Connexion  •  M’enregistrer

De quelle époque datent ces véhicules ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

De quelle époque datent ces véhicules ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lesuippas  Nouveau message 24 Déc 2008, 14:22

Bonjours a tous.
je viens de retrouver des photos,qui date,je pense de la 2 éme guerre mondiale;je les ai trouvées dans les photos appartenant a mon pére(décédé le 24/01/08),je pense que c'est mon grand pére qui ai dessus(a l'arriére dans la jeep),il commandait les FFI dans le secteur de DIJON
Image

Image

Image
Ne serais pas un défilé a DIJON en 1944?



Mon grand pére au centre sur la photo,il ai capitaine,cette photo a été prise avant juin 1945,çar a cette date il passait chef d'escadron.

Image
SALUTATIONS a tous,et JOYEUX NOEL

Private First Class
Private First Class

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Inscription: 19 Nov 2008, 15:59
Localisation: suippes
Région: champagne ardenne
Pays: france

Voir le Blog de lesuippas : cliquez ici


Re: De quelle époque datent ces véhicules ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 26 Déc 2008, 17:00

Bonjour
Oui ce sont des véhicules américains de la SGM
Un Dodge WC 56 command car
http://www.primeportal.net/trucks/yuri_pasholok/wc-56/
derrière l'engin semi-chenillé est un Half-track
puis des Jeep


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: De quelle époque datent ces véhicules ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2008, 17:10

MLQ a écrit:Bonjour
Oui ce sont des véhicules américains de la SGM
Un Dodge WC 56 command car
http://www.primeportal.net/trucks/yuri_pasholok/wc-56/
derrière l'engin semi-chenillé est un Half-track
puis des Jeep

D'accord pour dire que ce sont des véhicules qui datent de la Seconde Guerre mondiale - et l'indentification en est exacte - , cependant il me semble que ce défilé ai eu lieu après-guerre. (1946-1947 )
Pourquoi me direz-vous?
Parce que les véhicules portent des immatriculations françaises ( drapeau tricolore et insignes de la division ) et surtout parce qu'ils ne portent plus l'étoile blanche.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De quelle époque datent ces véhicules ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lesuippas  Nouveau message 26 Déc 2008, 19:01

Bonsoirs a tous et MERCI pour vos réponses,je vous met les deux photos qui était avec:
Image
Image
Es ce que ça situe mieux l'époque.
SALUTATIONS

Private First Class
Private First Class

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Inscription: 19 Nov 2008, 15:59
Localisation: suippes
Région: champagne ardenne
Pays: france

Voir le Blog de lesuippas : cliquez ici


Re: De quelle époque datent ces véhicules ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Déc 2008, 19:45

l'immatriculation n'est pas celle utilisée conventionnellement par les unités US ou alliées rattachées sous commandement US. ll s'agit d'une immatriculation totalement Française, donc postérieure à mai 1945. L'insigne sur le Dodge WC 56 est probablement celui de la Division rhin et Danube. L'unité qui défile est un regiment blindé de l'arme blindée cavalerie, ainsi qu'un témoigne le fanion d'unité avec crins de cheval, particularité de tradition. Par ailleurs, les jeeps présentes ne sont pas du type Willys traditionnel mais post war, il faut que je retrouve l'appellation exacte. les calots me semblent être ceux des Cuirassiers (bleu marine)


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: De quelle époque datent ces véhicules ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2008, 20:10

C'est tout à fait exact mon cher juin1944
Les jeeps me paraissent êtres des M38 ( dérivées de la CJ3A ) et datant donc du début des années 1949-1950. ( Phares plus grands et capot moteur plus arrondi )
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: De quelle époque datent ces véhicules ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Déc 2008, 20:51

Image

Image

http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=2

La Jeep M38 a été construite à partir de 1952. Je pense que ces photos de défilé ont été prises en Allemagne et représentent une unité des Forces Françaises qui y étaient stationnées. Je me demande d'ailleurs si les fusils représentés ne sont pas des MAS 49 français


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: De quelle époque datent ces véhicules ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de michel d  Nouveau message 05 Oct 2009, 14:36

Bonjour,
De retour après des occupations multiples !
Ces photos ont été prises à Dijon, plus précisément aux Allées du Parc lors d'un défilé commémorant la Libération de Dijon le 11 septembre 1944
C'est bien le Général Jean Touzet du Vigier, libérateur de Dijon, qui venait chaque année honorer ce défilé de sa présence. C'est bien lui debout dans le Command-car.
Image

La présence des Jeep Delahaye situe ce défilé dans les années 50/60
J'ai souvent assisté à ces défilés du 11 septembre, le général Touzet du Vigier était une personnalité reconnue et appréciée à Dijon.
Une anecdote dont j'ai été témoin sur ce défilé, une année, une jeep est passée avant le défilé et a ramassé toutes les armes de poing des sous-officiers et officiers !
Michel Duparet


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: De quelle époque datent ces véhicules ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Oct 2009, 14:50

Bonjour,
Touzet du Vigier ?
J'entends d'ici Vincent Dupont arriver au grand galop.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: De quelle époque datent ces véhicules ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de michel d  Nouveau message 05 Oct 2009, 17:43

Les troupes participant à ce défilé (musique et soldats) sont certainement celles du 27è Régiment d'Infanterie stationnées Caserne Junot à Dijon.
Il se peut que ce défilé soit aussi une commémoration du 8 mai 1945

MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 1 invité


Scroll