Connexion  •  M’enregistrer

Quelles sont les armes allemandes de calibre 13 mm en 40/41

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Quelles sont les armes allemandes de calibre 13 mm en 40/41

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Axl  Nouveau message 11 Sep 2008, 22:31

Bonsoir à tous,

Je viens de mettre la main sur une caisse à munitions allemande datée de 1941 (il s'agit d'une boîte à munitions en bois de couleur noire avec 2 petites cordes servant de poignées comportant à l'intérieur un bac en métal).

Il y a quelques indications dessus :

- "13 mm" écrit en gros caractères blancs sur les côtés

- Une étiquette à moitié déchirée sur le devant où il est indiqué "500 13 mm sprenggranat-Patronen l'spur üb" (le "ü" étant en majuscule) avec à plusieurs reprises la date "1941"

- Une étiquette intérieure complétement déchirée et illisible à l'intérieur de la caisse où je peux encore apercevoir la date de 1941


Ma question serait donc de savoir quelles furent les armes allemandes de cette époque (1940/1941 donc) qui utilisèrent donc ces munitions de 13 mm.

Par ailleurs si vous pouvez me donner la traduction de la phrase ci dessus et/ou que vous avez une idée précise du contenu d'une telle boîte, je suis également preneur.

D'avance un grand merci à quiconque pourra m'aider.

Bien amicalement,

Axel. ;)


 

Voir le Blog de Axl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Sep 2008, 07:08

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Axl  Nouveau message 12 Sep 2008, 08:58

Un grand merci Marc, il doit en effet s'agir d'une caisse "500 cartouches MG.131" car ma boite est la copie conforme de celle qui est représentée ici :

http://wehrmachts.kisten.free.fr/mg131.htm

(sauf que le bois de la mienne est noir et qu'il n'y a pas d'indications rouges dessus)


Par ailleurs, toujours sur ce même site, j'ai pû trouver la signification exacte de chacun des termes :

http://wehrmachts.kisten.free.fr/glossaire.htm

Sprenggranat = obus explosif

Patrone = coup complet (j'ai aussi vu que c'était le nom d'une munition "Patrone 138" par exemple)

L' spur (abréviation de leuchtspur) = traceur

üb (abréviataion de übung) = exercice





Par ailleurs, peut être une autre possibilité mais d'après d'autres recherches une autre arme allemande utilisant un calibre 13 mm fut un fusil antichar sur bipieds, le "Mauser 13 mm tankgewehr"

http://no.wikipedia.org/wiki/Mauser_13mm_Tankgewehr


Mais je crois néanmoins que c'est l'hypothèse avancée par Marc qui est de loin la plus probable. ;)


 

Voir le Blog de Axl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Sep 2008, 09:24

:D Le fusil que tu cites est une arme de la guerre de 1914/18, qui de mémoire tirait des balles spéciales anti-char ...

Dans l'Armée de Terre, tirer des balles ou des obus traçants signifie ... révéler sa position ;
;) Pour des raisons bassement pratiques, c'est une chose que l'on évite généralement !!!

Il y a eu également du 13,2mm dans l'Armée Rouge, mais dans ce cas l'appellation allemande se serait terminée par "(r)", et la caisse aurait été de couleur "gris Panzer" pour la Wermacht en 1941 (cette arme n'ayant pas été utilisée par la Luftwaffe) ...

Bien plus probablement une arme automatique de la Luftwaffe, car 500 cartouches, ce n'est même pas une minute de feu !!!

Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 48 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll
cron