Connexion  •  M’enregistrer

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en "balade" dans les

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en "balade" dans les

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 06 Aoû 2008, 00:46

Salut

j'espère ne pas me tromper de rubrique pour poster ce threat.

Je suis à la recherche d'information concernant la 7e Pz Div en mai 1940 (particulièrement les 10 et 11 mai), division commandée par Rommel.

Point de contacte:
.10 mai: Mont-Le-Ban et Chabrehrez;
.11 mai: Chabrehez contre attaque allemande.

On trouve dans l'ouvrage du Commandant G. Hautecler " Le combat de Chabrehez" éditer en 1955, certains points interressants dont les suivants:

Char descendus dans le "Fond" (lieu dit situé dans le fond la vallée entre Les Tailles et Chabrehez), et arrivé à proximité du pont, est pris sous le feu de la la batterie DBT du Pon. Catin (Ss-Lt). Résultat chenille char allemand endommagée par une grenade DBT, une autre grenade DBT mets le feu à une ferme.

Après une réunion (Rommel et ses officiers), 4 chars doivent occupé l'attention de l'ennemi. Ces 4 chars font parties de la compagnie d'armes lourdes Hagen (4e compagnie). des informations également sur le Bon. moto n°7?

Etait présent:
. du côté allemand 7Pz.Div.(lieux: Les Tailles):
VK7
2/Pz25
6/AR78
1Zug 3/Pi58

. du côté belge (lieux: Chabrehez):

3Cie I/3ChA (1 Pon. DBT dit Pon. Cremer, 1Pon. Fu. dit Pon. Catin + abris "devèze", 1 Pon. Mi dit Pon. Gourmet et PC/3Cie + vélo)


On sais, de part les écrits mais surtout par les images, que la 7e Pz Div était composée de plus de 130 Pz 38(t) et de Pz1. Le livre "mai 40" de Peter Taghon, mais également d'autres sources, confirme celà. Concernant la Cie Hagen, auriez-vous des informations iconographiques, des infos diverses?

J'essaye de connaitre les numéros de ses 5 chars (1+4), leurs servants si possible et le type de char précis (un mixte?).

Merci à vous

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 06 Aoû 2008, 08:49

Je ne t'apporte pas vraiment une réponse mais le dernier Batailles et Blindés sorti parle de cela a la une.

Image


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 11 Aoû 2008, 11:45

Merci beaucoup, mais je l'ai acheter à sa sortie avant de mettre ce post.

On doit reconnaitre les qualitée de vulgarisation de ce sujet peiu connus qu'apporte l'articles, ce qui est le but de tout articles. Malheureusement, pour moi, celà reste un survole. J'ai besoin de "précis", de "corroborer", de "faits".

Pour se documenter l'auteur à utiliser une bonne bibliographie (que j'ai et que je connais bien) mais ne la pas, à mes yeux, exploiter de manière éfficiente.

Aux finales, j'ai plus appris avec un coup de téléphone auprès des bonnes personnes; encore merci.

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en "balade" dans les

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 23 Déc 2008, 01:41

Bonsoir,

je me permet de relancer ma demande concernant les détails des modèles de chenillés utiliser par les unités -précise- citées ci-dessus.

Quid des panzer I ausf B (ou A?) et des 38 (t)?
Et de leurs numérotation respectives.

Pour le moment, aucun ouvrage, article, lien ne me permet de cerner un début de réponse à ma question?

D'avance merci de votre aide. ;)

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en "balade" dans les

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 28 Déc 2008, 02:13

Bonjour.

Selon l'ouvrage "Les panzers passent la Meuse", page 92. Aux éditions Robert Laffont, 400 pages, éditer en 1967

Rommel à Les Tailles, vers 17h30 le 11 mai 1940, dans un petit café (café LAURENT situé à la sortie du village) servant de PC du bataillon, prépare son plan et en fait part à ses subordonnés:

Paul BERSEN & Bernard ISELIN a écrit:
...

Rommel accompagne ses paroles de gestes de la main. Il trace des traits de crayon sur les cartes. Il y à là le colonel FÜRST, commandant la 7e brigade de fusilliers, le major von STEINKELLER, chef du détachement avancé, les capitaines HEILBRONN et KLEINSCHMIDT, responsable des 1er et 2e compagnies de fusilliers motocyclistes, et enfin le capitaine von HAGEN, chef de la 3e compagnie d'engins

Ce dernier à subit une partie du courroux du général, car il vient seulement d'arriver au village après une progression difficile depuis le bois de Cédrogne, encombré d'abattis. Sa participation est en effets capitale dans la manoeuvre décidée par le général. S'inspirant du précédent de Montleban, celui-ci décide de fixer la ligne belge à l'aide d'une attaque frontale alors que la compagnies KLEINSCHMIDT, appuyé par des canons légers du détachement HAGEN, débordera de Chabrehez par le nord-est. Rommel renouvelle aux officiers de fusilliers la prescription de faire ouvrir le feu à tout moment, au cours de la progression, de manière à impressioner l'adversaire. La diversion sera opérée par la compagnie HEILBRONN et 4 chars légers.






Vient ensuite, l'heure d'exécuter ce plan:

Paul BERSEN & Bernard ISELIN a écrit:
En face, depuis le pc de la ferme ROUFIGNON, le sergent FLAMAN aperçoit des groupes d'artilleurs trainant des petits canons le long de la rive opposée du ruisseau, tandis que les quatre chars s'avance en tirant sans arrêt à l'aide de leurs mitrailleuses. Ce sont des Panzers I.



Le livre du cmdt HAUTECLER "Le Combat de Chabrehez" à été éditer en 1954 à été utiliser par les auteurs, celà figure dans la bibliographie consultée.

Pourtant quelle crédit doit-on accorder à ces auteurs, ne les connaissant pas du tout?

Merci ;)

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en "balade" dans les

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Déc 2008, 13:48

Salut Mick,
Bersen et Iselin sont crédibles je pense. Je possède également ce livre et après la lecture, le tout me semble un bon travail de recherches.
Leurs écrits corroborent par ailleurs avec ce qui est écrit dans l'excellent ouvrage de De Fabrickers " La campagne de l'Armée Belge en 1940"
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en "balade" dans les

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 28 Déc 2008, 15:20

Prosper Vandenbroucke a écrit:Salut Mick,
Bersen et Iselin sont crédibles je pense. Je possède également ce livre et après la lecture, le tout me semble un bon travail de recherches.
Leurs écrits corroborent par ailleurs avec ce qui est écrit dans l'excellent ouvrage de De Fabrickers " La campagne de l'Armée Belge en 1940"
Bien amicalement
Prosper ;)


Bonjour Propser.

J'ai un peu analyser la bibliographie et les témoignages ayant été receuillis lors de l'élaboration de cette ouvrage, c'est un fait, il y à eu du travail en amont.

Je vais un petit peu devoir relire De Fabribeckers; le souvenir de cette ouvrage ce sont estompé de ma mémoire... ;)

Cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités


Scroll