Connexion  •  M’enregistrer

armes de poing pour les soldats

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de vins03  Nouveau message 14 Avr 2008, 22:21

Tom a écrit:S'équiper d'une arme ennemie qui semble supérieure peut sembler évident, mais cela me paraît poser au moins deux gros problèmes si ce n'est pas autorisé et supervisé par la hiérarchie :

1) Le soldat ne peut abandonner son arme réglementaire sous peine de punition et le combattant à pied ne peut transporter deux armes individuelles (hors armes de poing) ;

2) Même s'il s'empare de quelques chargeurs ou bandes, le soldat va rapidement se trouver à court de munitions en raison des différences de calibres et de cartouches (sauf pour les P.-M. utilisant le 9X19 Para)...


3) Se faire tirer dessus par son propre camp qui reconnait le "débit " d'un Mp40


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de navigant  Nouveau message 14 Avr 2008, 22:39

Pour se permettre d'utiliser les armes ne l'enemis il faut avoir conquis de grandes partie de territoire et des stocks de munitions importants, comme les allemands sur le front de l'est.
Ils ont du renvoyer, les armes règlementaires échangées, vers des bases arrières, pour les récupérer plus tard.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Avr 2008, 00:18

Le fait de relier des chargeurs avec du ruban adhésif est vieux comme le monde. Nous avions des MAT49 et nous relions fréquemment 3 à 4 chargeurs tête-bêche et cela nous faisait gagner un temps considérable surtout si nous avions des porte-chargeurs en toile et qu'il avait plut. La toile s'était resserrée et le chargeur était plus long à extraire.Nous faisions cela systématiquement lorsque nous partions en opération et personne ne nous a jamais rien dit même si cela faisait un peu bricolage;
Pour ce qui de la MP40/II, elle a eu effectivement un etui double-chargeur. quand un était vide il suffisait de faire glisser le second pour réarmer
http://zimagez.com/zimage/mp400.php
Il suffisait de changer le chargeur vide et l'arme était toujours opérationnelle mais ce type d'arme a été construite en version limitée et je ne pense pas que se soit par rapport à l'excès de poids supplémentaire qu'elle a été abandonnée. Une cartouche de 9mm Parabellum pèse approximativement 20 g. Multiplié par 71 ,cela donne un surcroît de poids de 1420 g. Négligeable.
J'ai lu quelque part que c'était que la conception du double chargeur faisait rentrer trop de terre ou de poussière dans l'arme et provoquait des enrayements
Nous aussi nous "récupérions" des armes de poing au début que nous étions en OPS mais vers la fin on les laissait où elle étaient parce qu'on ne pouvait pas les rentrer sur le territoire. Et puis, conserver une arme de guerre non déclarée, cela coute cher si on se fait prendre, de plus cela ne sert à rien parce qu'on ne peut pas obtenir de munitions ni s'inscrire à un club de tir. Au Tchad, j'avais "trouvé" un spécial 38 magnum, j'ai fait quelques cartons avec pour m'amuser mais j'ai fini par le donner à l'armurerie parce je ne pouvait rien en faire


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de navigant  Nouveau message 15 Avr 2008, 13:02

Merci Hubert.
Cela sert à grand chose, des gros calibres 357 magnum ou 44 magnum, un 9 mm parabellum ce n'est pas suffisant ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Avr 2008, 14:53

Le 357 magnum est un 9x33
Le 44 magnum est un 11x33
Le 9 mm Parabellum est un 9x19 . poids de la cartouche 12g


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Yves  Nouveau message 15 Avr 2008, 15:05

vins03 a écrit:
Tom a écrit:S'équiper d'une arme ennemie qui semble supérieure peut sembler évident, mais cela me paraît poser au moins deux gros problèmes si ce n'est pas autorisé et supervisé par la hiérarchie :

1) Le soldat ne peut abandonner son arme réglementaire sous peine de punition et le combattant à pied ne peut transporter deux armes individuelles (hors armes de poing) ;

2) Même s'il s'empare de quelques chargeurs ou bandes, le soldat va rapidement se trouver à court de munitions en raison des différences de calibres et de cartouches (sauf pour les P.-M. utilisant le 9X19 Para)...


3) Se faire tirer dessus par son propre camp qui reconnait le "débit " d'un Mp40


Je me souviens d'avoir lu des témoignages là dessus, sur la pointe du Hoc ou des soldats de la force de secours des rangers encerclés sur la pointe avaient ouvert le feu sur leurs camarades en entendant des tirs d'armes allemandes...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Avr 2008, 15:28

C'est effectivement un risque à courir et ce ne sont pas les seuls exemples rapportés.
Le "criquet "donné aux américains pour se reconnaître entre eux a causé aussi la mort de quelques américains car la manoeuvre de la culasse du Mauser produit un son qui s'apparente au bruit de ce criquet d'où la nécessité de bien vérifier avant de réagir et d'ouvrir le feu quand des unités amies sont dans le secteur


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 15 Avr 2008, 16:41

S'agissant des Etats-Unis, il existait une procédure tout à fait légale permettant au GI de rapatrier une arme de poing. Un bordereau était prévu à cet effet, où était mentionné le nom du GI, l'arme qu'il souhaitait conserver et le numéro de l'arme. Je suppose que beaucoup d'armes sont également entrées aux US avec les effets des soldats, sans plus de cérémonie...

S'agissant de "l'échange" MP40 et PPSH41, le problème des munitions ne se posait pas. Le 9mm était commun. Pour les autres...
Mais effectivement je suppose qu'il fallait l'accord de l'autorité directe, et remettre son arme à l'armurier de l'unité.

J'ai enfin souvenance d'avoir vu des allemands utiliser des USM1, photos des Ardennes si mes souvenirs sont bons.

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de floop  Nouveau message 15 Avr 2008, 18:13

Schwarze Kapelle a écrit:S'agissant de "l'échange" MP40 et PPSH41, le problème des munitions ne se posait pas. Le 9mm était commun.

SK


La PPSh est en calibre 7,62 mm , seuls quelques centtaines d'exemplaire ont été recanoné en 9 para par les allemands.
Par contre la 7,62 russe est interchangeable avec la 7,63 mauser.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Avr 2008, 18:34

Je suis d'accord avec toi , Fréderic en ce qui concerne l'importation d'une arme de poing par les Américains car le 2e amendement de leur constitution leur en donnait le droit mais pour exercer ce droit, il fallait que l'arme soit une arme de poing et qu'elle soit déclarée aux autorités. L'arme la plus prisée par les GI's était le Lüger et beaucoup ont été importées ,mélangées au paquetage des soldats entrant au pays. Les portails de détections n'existaient pas encore!
Où je suis moins d'accord , c'est en ce qui concerne l'échange de munition entre le Pistol Pulemjot SHpagina 41 et le MP40 pour la bonne et simple raison que le premier utilise du 7,62x25 et le second du 9x19 Parabellum


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 55 invités


Scroll