Connexion  •  M’enregistrer

Gewehr 43

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Avr 2008, 21:19

DENYS hubert a écrit:Le problème, c'est que justement , on n'a pas toujours un mur ou quelque chose pour se protéger. La balle que j'ai pris au Tchad, elle m'est arrivée dans l'épaule alors que j'étais pendu à un parachute.


Vous n'aviez pas sécurisé la DZ ???
ou alors, tu faisais partie du stick chargé de la mise en sécurité.

Mais que faisais tu à Faya !
pour te prendre une balle de Kalach :mrgreen:

Cordialement :cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Avr 2008, 00:24

Si, cela arrive que l'on utilise les paras en troupes héliportées. mais cela ne change rien au problème, quand ils devaient sauter , ils étaient obligés de prendre une gaine de jambe s'ils avaient besoin de MAS 49/56 , ce qui sous entends perte de temps pour sortir l'arme de la gaine, l'approvisionner etc
Dynamo
Tu m'en bouches un coin!
C'était effectivement dans le stick de pointe mais comment as-tu su que c'étais à Faya, je n'ai donné aucun élément qui puisse révéler l'endroit?
Et puis c'était pas bien grave, j'ai été pris en haut de l'épaule ,juste au dessus de la clavicule, 5 cm plus haut et elle me manquait


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Avr 2008, 12:31

Oups ! Hubert c'était toi ?
Désolé le coup est parti tout seul, je suis maladroit :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai pensé à Faya parce qu'à l'époque on suivait de très très prés le frolinat.
Et puis notre métier c'est le renseignement... ;)

On va stopper là nos histoires d'anciens combattants, on aura probablement des choses à se raconter au mois de juin en Normandie.

On refera "Tacaud" :)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Avr 2008, 12:54

Le frolinat, Oum Hadjer, Harazé, Bidon V!
Pfooooooou! c'est loin tout çà maintenant;on avait 21 ans et du sang sur les mains. Faudrait pas avoir de mémoire parce que ça donne un coup de blues!
Pensons plutôt au 6 juin, ce sera de meilleure augure


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de navigant  Nouveau message 11 Avr 2008, 12:59

Il existe des documents photographiques, de ces opérations militaires, comme pendant la 2gm ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 11 Avr 2008, 13:09

Cela m'étonnerait parce que c'était plutôt du confidentiel défense .


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de KAR98  Nouveau message 19 Avr 2008, 21:54

Je ne suis pas né dans une armurerie mais j’y ai travaillé durant 20 ans alors pour le recul du Mauser et du Garand c’est similaire reprenez une table de tir et comparez les énergies à la bouche le 30-06 est un peu plus faible mais pas de beaucoup . Et la formule du recul c’est P/p poids de ce qui est éjecté divisé par la masse qui reste. Par contre là ou le bat blesse c’est la taille de la crosse en fonction de votre morphologie elle va pivoter autour de l’épaule ou vous restituer directement le recul . La plus belle baffe de ma vie c’est avec un mousqueton de cavalerie turc prévu pour des soldats d’environ 1.70m comme j’en fait 25 de plus j’ai trouvé la chose d’autant plus éprouvante que ma chaîne s’était glissée sous le talon de crosse.
Pour la différence de précision entre une arme à verrou et une arme semi-automatique elle n’intervient qu’une fois le premier coup tiré. En faisant au plus simple le canon d’une arme rentre en vibration au départ du coup plus vous tirez vite plus celles-ci s’accentuent sur une arme à verrou le temps de manœuvrer la culasse et de reprendre sa visée réduit les vibrations de toutes façons au bout de 4/5 cartouches pour une arme ordinaire le résultat est le même.
Pour le système de visé celui du Garand est plus simple pour le néophyte une visée à trou est plus facile question d’accoutumance de l’œil.
Pour la Brent ce ne serait pas cette vacherie de STEN certaines mauvaises langue dise qu’elle à tué plus d’homme par accident qu’au combat . L’un des mes oncles a vu effectivement 2 morts suite à un accident avec l’engin .
Pour le kit de tir en courbe des MP 44 mais aussi MP 40 je suis au courant en fait celui à 60° était utilisé sur les chars le plus souvent. D’après ce que j’en ai lu précision et puissance de plus discutable


 

Voir le Blog de KAR98 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Avr 2008, 22:20

Je suis bien d'accord avec toi Kar 98 .
Pour ce qui est de la Sten, c'était un vrai danger public cette arme, un petit choc et elle "partait" toute seule et ne s'arrêtait que lorsque le chargeur était vide. Pour faire plus simple que cette pétoire, il n'y a pas au point qu'après la guerre, les israéliens s'en étaient inspirés mais avec des dangers supplémentaires en allégeant les ressorts. On a essayé d'en équiper les paras français pendant la guerre d'Indochine mais le problème est que si le soldat chutait avec l'arme chargée, 20 fois sur 100 elle était vrillée.Par contre le FM Bren était très bon et efficace, le chargeur un peu faible en contenance mais ,étant donné la conicité des cartouches on ne pouvait faire mieux
La plus belle baffe que j'ai prise avec un fusil, c'est en tirant une cartouche feuillette pour LG avec un MAS 49/56 en tir tendu. J'avais dû mal tendre la bretelle ou mal positionner l'arme que l'on tient à la hanche dans ce cas-là, mais j'ai eu une marque bleue en travers de la poitrine et un hématome à la hanche pendant 15 jours. Je ne parles même pas de courir ou d'être essouflé pendant ce temps. Crois-moi si tu veux, mais après, je faisais attention à tous ces paramètres
Je n'ai jamais trouvé que le tir courbe pour armes automatiques était valable car à part augmenter légèrement la portée de l'arme, c'était nul en précision et plutôt de la perte inutile de munitions. A part peut-être en rôle dissuasif, pour obliger les soldats d'en face à se terrer au sol, je ne vois pas d'autres raisons pour l'utiliser


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de KAR98  Nouveau message 20 Avr 2008, 07:03

Cella nous éloigne pas mal du G43 malheureusement c’est l’une des rares armes que je n’ai pas tiré en fait le seul que j’ai tenu en main dans une bourse aux armes était neutralisé et dans un état …Maintenant un amis qui a la chance d’avoir de la famille aux USA et qui a tiré avec m’avait dit qu’il allait bien sans plus.
Pour les kits à tirer dans les coins les allemands avaient cherché à répondre à deux problèmes :
Les angles morts dans les blindés .
La guerre en ville où pouvoir tirer sans se découvrir est un atout.
Le tir en courbe avec une arme classique , je ne connais que quelques lignes d’instruction pour les FM et MG qui datent de la première guerre…
Comme dans les documents que j’ai lu sur le tir avec des armes moderne n’y font pas allusion c’est que la chose était soit inefficace soit utilisable que dans le cas d’une guerre de tranchées.


 

Voir le Blog de KAR98 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Avr 2008, 14:19

Puisque tu parles d'armes pour tirer dans les coins, connais-tu celle-ci?
http://zimagez.com/zimage/mp44.php
Un indice, elle permettait de tirer en deviant la balle de 30°
Un autre modèle a été réalisé qui, lui, déviait la balle de 90°


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 34 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll