Connexion  •  M’enregistrer

mines magnétiques contre les blindés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 09 Mar 2008, 12:59

Il s'agit du film"Il faut sauver le soldat Ryan"
Ceci dit, la méthode utilisée dans ce film est parfaitement plausible et réalisable mais aussi très dangereuse pour l'utilisateur. Dans le film, les soldats utilisent un pain de TNT de 220g allumé au moyen d'un cordon détonant type Bickford ( Pour ma part je préférerais un détonateur à traction M1 plus sûr ) mis dans une chaussette et englué avec de la graisse pour véhicule.La graisse n'est qu'un pis-aller qui est soumis aux variations de températures extérieures donc peu fiable. En effet, l'hiver la graisse sera rendue compacte par le froid et, au contraire, trop fluide en été.A la limite, si l'objectif est de décheniller le char, autant placer la charge sur le sol et attendre que le char roule dessus pour la faire sauter; l'effet obtenu n'en sera que meilleur car la puissance de l'explosif, ne pouvant traverser le sol , sera repercutée avec toute sa force utile contre le char


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de vins03  Nouveau message 09 Mar 2008, 14:02

Je suis assez d'accord avec toi,
en + d'être aléatoire, cette solution parait super risqué. Mais après tout, lorsque l'on a pas d'arme (comme s'était le cas dans le film en question), on fait avec ce que l'on peut.

Pour ce qui est de déchenillé, ne dit-on pas que la chenille constitue le point faible d'un char??


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de navigant  Nouveau message 09 Mar 2008, 14:31

L "plastic" sous forme de pate à modeler, utilisé comme explosif avec un détonateur existait déjà pendant le 2 gm ? C'est la même chose que le C4 ?
Le "syntex" utilisé par les terroristes actuel est récent ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 09 Mar 2008, 15:46

Le plastic est le nom usuel du TNT. il a été découvert en 1863 par le chimiste allemand Joseph Wilbrand. C'est un explosif de type hydrocarbure aromatique cristallin (C7H5N3O6) dont la température de fusion est 80,35° et la température de vaporisation de 295°,son point d'éclair est à 81°.Il est soluble dans l'éther, l'acétone, le benzène, il n'est pas soluble dans l'eau,sans interaction avec les métaux mais peut former des composés instables aux contacts des métaux alcalins.C'est un explosif stable, insensible aux chocs et malléable et d'une durée de stockage très longue(+ou- 50 ans). Il ne peut exploser que sous l'action d'un détonateur. Il a la propriété de s'auto-enflammer s'il est réduit en miettes.
Le C4 est la version américaine du Semtex (et non pas syntex)
Le Semtex est un explosif relativement récent puisqu'il a été découvert en Tchécoslovaquie à la fin des années1960 par Stanislas Brebera. Il a été fabriqué par la firme VCHZ Synthésia et depuis 1988 par la firme Explosiaa.s dans l'usine de Brno
Sa particularité était qu'il était très difficile à détecter et c'est la raison pour laquelle il a été utilisé pour des attentats.;
Il y a deux types de Semtex
Le type A, utilisé pour la démolition et le type H ou Se employé en métallurgie pour solidifier des pièces
L'explosif (Semtex A ) est composé de
Pentrite à 94,3%
RDX à 5,7%
De sudan IV (colorant rouge)
De N-phényl-2naphtalamine (antioxydant)
De di-n-octyl phtalate, tri-n-butyl citrate (plastifiant)
De styrène-butadiène (liant, caoutchouc synthétique)
De l'éthylène glycol dinitrate (additif facilitant sa détection)
Les hautes températures rendent l'explosif dur et il finit par se désagréger.
Sa durée de vie est très longue au point que les chimistes essaient de la raccourcir aux alentours de 20 ans mais cette propriété reste difficile à mettre en oeuvre
Pour ce qui est des chenilles du char, celles-ci restent un des point faible de l'engin, néanmoins, s'il n'est que déchenillé, l'avarie reste facilement réparable tant que le barbotin ou les roulements ne sont pas touchés


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de navigant  Nouveau message 09 Mar 2008, 16:41

Lancer un grenade défensive, en direction des chenilles, ou de le tourelle cela ne devait servir rien ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 09 Mar 2008, 20:11

A part gaspiller des munitions, je ne vois pas très bien l'intérêt de lancer une grenade contre les chenilles. Cette grenade pourrait, à la rigueur,décheniller le char sous réserve de coincer celle -ci dans le barbotin, mais sur un char en mouvement, je doute de la probabilité de la réussite car si le soldat qui pose l'engin loupe son coup , cest lui qui est tué et le char n'aura rien; N'oublions pas qu'une grenade défensive est mortelle à 150m à la ronde!
La seule chance d'arrêter un char avec une grenade est que la trappe de tourelle soit ouverte, ce qui a peu de probabilté d'arriver en combat;


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de navigant  Nouveau message 09 Mar 2008, 20:36

Au sujet des trappe de la tourelle du blindé, si un soldat arrive à grimper sur le char, en tirant avec son fusil sur la trappe, il sera possible de d'ouvrir la trappe, et de lancer une grenade à intérieur ?
J'ai vu ce genre de scène dans la BD "brulant".


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 09 Mar 2008, 20:48

Navigant,
Un char,c'est un blindé. Qui dit blindé dit protection renforcée donc la trappe de tourelle est verrouillée de l'intérieur et elle ne s'ouvre pas comme un toit ouvrant de R5.Même si un soldat arrive à grimper sur le char, à part faire du char-stop et se faire transporter, je ne vois pas bien à quoi cela peut être utile. La seule chose que ce soldat risque de récolter, c'est un projectile destiné au char . Je ne vois pas bien l'intérêt non plus de tirer au fusil sur le char à part faire quelques étincelles et des ricochets


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Mar 2008, 07:27

:D Bonjour Hubert,

DENYS hubert a écrit:Un char,c'est un blindé. Qui dit blindé dit protection renforcée donc la trappe de tourelle est verrouillée de l'intérieur et elle ne s'ouvre pas comme un toit ouvrant de R5.

Il y a 2 points de vue :
- soit les trappes sont effectivement vérrouillées de l'intérieur pour éviter ce type d'attaque,
- soit elles sont laissées volontairement dévérrouillées afin de permettre ... d'évacuer plus vite !!!

En effet, le perçage de la coque entraine une à 2 secondes plus tard l'explosion des munitions dans un espace clos, et la vie ou la mort d'un tankiste se joue bien souvent en quelques fractions de secondes ...

Je crois me souvenir (à vérifier mais je n'ai pas le temps ce matin) que lors de la bataille de Berlin, les équipages des T-34/85 avaient reçu l'odre formel de ne pas verrouiller leurs trappes de l'intérieur.
Il est vrai qu'ils étaient protégés des attaques des fantassins allemands par leur propre infanterie, qu'ils transportaient sur leur plage arrière ...
:cheers: Bonne journée ... Marc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 10 Mar 2008, 12:35

Je confirme que la pelle de tranchée, utilisée comme arme, n'est pas une élucubration de Hassel (Il n’empêche qu’il faut rester méfiant avec lui).

C’était une pratique assez répandue chez les allemands dans les tranchées de la 1°GM. Il n’est donc pas impossible que ce soit une pratique qui ait perdurée au cours du second conflit mondial. J’ai souvenance d’avoir vu des photos où des soldats allemands portent la pelle coincée sous le ceinturon pour un accès rapide. Avec la nécessité de creuser un trou « fissa », je ne vois que l’usage au corps à corps comme raison de garder une pelle ainsi à disposition.

Il y a 20 ans, je connaissais un collectionneur près de chez moi qui avait une pelle allemande de 14-18, le contour avait été aiguisé et le manche comportait 4 ou 5 encoches… :?

Me posant cette question également j’ai testé moi-même un coup de pelle allemande de la 2°GM sur une citrouille. La pelle est reglo (pas de modif), je n’ai pas tapé comme un dingue (ça reste une pelle de collec)… bin j’ai enfoncé la pelle au 2/3 dans la citrouille (coup de taille et non d’estoc). A ceux qui connaissent la texture ferme d’une citrouille cela devrait parler.

En conclusion, un coup de taille (avec la tranche de la pelle) sur un membre ou à l’emplanture du cou et de l’épaule (là ou passe l’artère carotide) aura des effets dévastateurs…

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll
cron