Post Numéro: 26 de pantherfibel 28 Juil 2009, 21:12
Errata :
Il faut lire en fait :
"En terme technique, je dirais qu'il faut parler d'un frein de bouche / suppresseur de flash. Le premier terme s'explique par lui même, soit diminuer l'effort de recul généré lors du départ du projectile et, le second terme, désigne la fonction de supprimer l'éblouissement généré par la combustion des poudres de propulsion. Un cas récurrent : le M26 Pershing. Sur son 90 mm M3 fut don installé un suppresseur de flash à deux chambres afin, d'éviter effectivement l'éblouissement le tireur. La fonction frein de bouche ne se justifie pas étant donné la masse conséquente du véhicule et de part la construction du blindage frontal de la tourelle (De plus la munition perforante n'accuse pas une vO très importante). Un défaut : parce que le fût de l'arme n'est pas particulièrement long, lors du tir, les évents du dit frein de bouche / suppresseur de flash soulève un important nuage de débris et autres poussières masquant temporairement la vue du tireur, pénalisant ainsi ses capacités d'acquisition de la cible
Le problème ne se pose pas avec le Panther, si ce n'est que le frein de bouche est ici particulièrement efficace : avec frein de bouche, l'effort de recul enregistré aux tourillons est de 12 tonnes. Sans ce frein de bouche, celle-ci passe à 18 tonnes. Sans commentaires donc.