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Pièce au bout d'un canon de 88mm

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Pièce au bout d'un canon de 88mm

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 05 Aoû 2009, 16:24

Le raccourci militaro-alimentaire du jour :

La technologie des armes c'est comme une célèbre marque pour un produit alimentaire : quand il n'y en a plus, il y en a encore ! ...


 

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Re: Pièce au bout d'un canon de 88mm

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 05 Aoû 2009, 21:09

pantherfibel a écrit:Le raccourci militaro-alimentaire du jour :

La technologie des armes c'est comme une célèbre marque pour un produit alimentaire : quand il n'y en a plus, il y en a encore ! ...


Et version Picarde (Wallonie Picarde s'entend): quand indô pu, y dô cô. Ceci d'un faux Picard, en attente (après 35 ans) de régularisation :P .

Bien amicalement,

Alain.


 

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Re: Pièce au bout d'un canon de 88mm

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2009, 15:02

On va essayer de revoir l'utilisation du frein de bouche (Muzzle brake, en Brit - Mundungsbremse, en allemand).

Sa fonction première chez les anglo-saxons est effectivement de réduire le recul du canon...en artillerie classique, pour accélèrer la remise en batterie de la pièce, dans un véhicule blindé pour limiter le recul dans le cadre d'un habitacle "étroit".
Dans l'industrie militaire allemande, c'est aussi un artifice pour améliorer les performances d'un canon sans en faire une arme incontrôlable. Ainsi, l'adjonction du frein de bouche à double chambres sur la pièce d'artillerie de 10,5 cm Le.FH 18, lui permettra d'augmenter sa portée de près de 2 km!

10,5 cm le.FH 18 : portée maximale, 10,6 km
10,5 cm le.FH 18 M (comme Mundungsbremse) : portée maximale, 12,3 km.
...Sauf que cet ajout va temporairement empêcher la pièce d'utiliser les munitions à "sabots" de 8,8 cm.
Celà dit, la durée de vie du tube dégringole spectaculairement (moins 20%, au bas mot).
De plus, certaines pièces d'artillerie ou de chars allemands ne sont pas utilisables sans frein de bouche. Ce qui explique certaines photos où l'on voit sur la pièce abandonnée, la partie extrême (la gueule) le pas de vis du frein de bouche qui brille par son absence. C'est une forme de sabotage "léger" (des fois qu'il revienne prendre à nouveau possession de la pièce ou du véhicule) mais radical de la part des servants ou de l'équipage.


 

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Re: Pièce au bout d'un canon de 88mm

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 18 Aoû 2009, 18:48

Salutation,

Moi qui pensait que nous aviont fait le tour de cet objet ...


 

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Re: Pièce au bout d'un canon de 88mm

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Aoû 2009, 18:54

Oui tout à fait, nous en avons fait le tour, seulement il ne faut pas vous substituer à l'équipe de modération. C'est elle qui décide si le fil doit être verrouiller ou pas
Grand merci pour la compréhension.
Prosper
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Re: Pièce au bout d'un canon de 88mm

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2009, 18:55

pantherfibel a écrit:Salutation,

Moi qui pensait que nous aviont fait le tour de cet objet ...


Ach, nein! Je ne me rappelle pas t'avoir vu évoquer le supplément de portée grâce au frein de bouche allemand...me gourre-je? :D

c'est la multiplicité des infos (quand elles sont fiables) qui fait l'intérêt d'un sujet...sinon çà tourne vite au monologue...n'est-il pas? :drama:


 

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Re: Pièce au bout d'un canon de 88mm

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de naga  Nouveau message 19 Aoû 2009, 02:07

Loïc Charpentier a écrit:On va essayer de revoir l'utilisation du frein de bouche (Muzzle brake, en Brit - Mundungsbremse, en allemand).

Sa fonction première chez les anglo-saxons est effectivement de réduire le recul du canon...en artillerie classique, pour accélèrer la remise en batterie de la pièce, dans un véhicule blindé pour limiter le recul dans le cadre d'un habitacle "étroit".
Dans l'industrie militaire allemande, c'est aussi un artifice pour améliorer les performances d'un canon sans en faire une arme incontrôlable. Ainsi, l'adjonction du frein de bouche à double chambres sur la pièce d'artillerie de 10,5 cm Le.FH 18, lui permettra d'augmenter sa portée de près de 2 km!

10,5 cm le.FH 18 : portée maximale, 10,6 km
10,5 cm le.FH 18 M (comme Mundungsbremse) : portée maximale, 12,3 km.
...Sauf que cet ajout va temporairement empêcher la pièce d'utiliser les munitions à "sabots" de 8,8 cm.
Celà dit, la durée de vie du tube dégringole spectaculairement (moins 20%, au bas mot).
De plus, certaines pièces d'artillerie ou de chars allemands ne sont pas utilisables sans frein de bouche. Ce qui explique certaines photos où l'on voit sur la pièce abandonnée, la partie extrême (la gueule) le pas de vis du frein de bouche qui brille par son absence. C'est une forme de sabotage "léger" (des fois qu'il revienne prendre à nouveau possession de la pièce ou du véhicule) mais radical de la part des servants ou de l'équipage.



D ou la photo de ce wespe,je ne comprennais pas pourquoi le frein bouche avait disparu.
Fichiers joints
Wespe_10_5_cm.jpg


 

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Re: Pièce au bout d'un canon de 88mm

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Sep 2009, 09:19

Bonjour,
Un petit peu de physique appliquée:
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=63058420090918_02815_1_1.jpg]Image[/url][/url]
A+,
Pierre


 

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