Posté: 26 Fév 2008, 21:01
Dans la catégorie "chars lourds" bon marché, avec des atouts correctes, ce sont les russes qui emportèrent la victoire : leurs chars étaient faciles à produire en masse (voyez les nombres ! ), avaient une bonne puissance de feu, bon blindage moderne, ... leur utilisation et équipages n'étaient pas toujours parfaits, mais le nombre l'emportait.
Les chars allemands avaient la qualité du feu, de la protection, des équipages, généralement de l'utilisation....au détriment de la mécanique, essentielle pour bouger un 60 tonnes. Ces chars étaient certes des terreurs, mais pas assez et essoufflaient la production allemande, déjà écrasée sous les bombes puis menacée...sans parler de l'essence.
Les Panzer IV et V (avec quand même des problèmes persistants) furent es réels réussites allemandes pour le champ de bataille. Le Tigre est devenu un mythe - a juste titre vu ses victoires- mais n'était pas aussi un "cadeau" pour les mécanos et usines. Pour info, le premier char a être équipé d'un canon gyrostabilisé est le Grant (eeehh oui ! ) dans sa version MK III : son 75 mm pouvait tiré en roulant, mais le fait qu'il soit sous casemate limitait grandement son utilisation et efficacité. Le M5 Stuart repris le système en tourelle. Les chars allemands ont toujours eus d'excellents système de visée (TZF 5 pour le Panzer III, bon système à l'époque), comme celui du 88 ou 75 du Panther.
goliath
Les chars allemands avaient la qualité du feu, de la protection, des équipages, généralement de l'utilisation....au détriment de la mécanique, essentielle pour bouger un 60 tonnes. Ces chars étaient certes des terreurs, mais pas assez et essoufflaient la production allemande, déjà écrasée sous les bombes puis menacée...sans parler de l'essence.
Les Panzer IV et V (avec quand même des problèmes persistants) furent es réels réussites allemandes pour le champ de bataille. Le Tigre est devenu un mythe - a juste titre vu ses victoires- mais n'était pas aussi un "cadeau" pour les mécanos et usines. Pour info, le premier char a être équipé d'un canon gyrostabilisé est le Grant (eeehh oui ! ) dans sa version MK III : son 75 mm pouvait tiré en roulant, mais le fait qu'il soit sous casemate limitait grandement son utilisation et efficacité. Le M5 Stuart repris le système en tourelle. Les chars allemands ont toujours eus d'excellents système de visée (TZF 5 pour le Panzer III, bon système à l'époque), comme celui du 88 ou 75 du Panther.
goliath