Connexion  •  M’enregistrer

que deviennent les chargeurs vides au combat ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

que deviennent les chargeurs vides au combat ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de navigant  Nouveau message 04 Fév 2008, 19:20

Pendant le combat quand un chargeur de PM par exemple est vide le soldat il s'en débarasse sur le terrain ou il le conserve pour le recharger plus tard ?
A mon avis le soldat qui fait cela risque la cours martiale, sauf dans des films de série b.

Pour les fusils du type mauser 98 k il y a des clips pour charger les 5 cartouches rapidement mais dans ce cas je crois que les clips sont jetés sur le terrain après utilisation.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 04 Fév 2008, 19:41

Pourquoi la cour martiale? Qu'est-ce qu'elle vient faire là?Celle-ci n'intervient qu'en cas de manquements graves mais surement pas pour un chargeur perdu. D'ailleurs si un soldat en perds un , il lui suffit d'en ramasser un autre sur le corps d'un autre soldat mort qui,lui, n'en n'aura plus besoin
Refléchit et tu tireras la réponse toi-même;
Si un soldat utilise un chargeur, ou un clip, c'est que ce clip ou ce chargeur ont été remplis de balles, donc s'ils ont été remplis une fois, il peuvent l'être une seconde.
Il suffit que l'on donne des balles en vrac au soldat qui a récupéré ses chargeurs vides pour qu'il les remplisse à nouveau.
Si j'ai bien compris ta façon de voir les choses , tu t'imaginais que l'on donnais que des chargeurs pleins aux soldats et qu'ils jetaient les chargeurs une fois vides. Tu te rends compte l'argent jeté par le fenêtres. Certes ,il y avait des chargeurs vides qui se perdaient mais en règle générale tout soldat à le réflexe de mettre le chargeur vide dans une poche avant dans mettre un plein dans son arme. Et à le prochaine pause, il remplit à nouveau ces chargeurs vides


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 05 Fév 2008, 01:08

Bonjour
Il y a une arme où le chargeur était un consommable qui devait être jeter au bout de 2 utilisations maximum. Mais les soldats Américains les ont réutilisés par soucis d'économie, ce qui fit une mauvaise réputation pour l'arme qui s'enrayait souvent: Le CSRG 15, pourtant ils s'en servirent pour donner naissance à une autre arme: le fm BAR.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 05 Fév 2008, 23:55

Bonsoir Alexandra
Excuse-moi, je n'avais pas vu ton post et c'est la raison de ma réponse tardive.
Tu as tout à fait raison et je crois que c'est un des rares cas où l'on a essayé de rendre les chargeurs "consommables". A ma connaissance , le chargeur du CSRG 15 était en tôle de métal léger et mal "fini"( si tu vois ce que veux dire) et les lèvres qui maintenaient les cartouches avaient une résistance inadaptée à un usage multiple et du fait de ce réemploi de longue durée non prévu, ces lèvres subissaient de légères déformations ce qui fait que la cartouche était plus ou moins déviée et ne trouvait plus le chemin la menant dans le canon créant ainsi l'enraiement et l'incident de tir.Cela a nuit à la notoriété de l'arme qui pourtant était bonne et bien conçue et qui n'était pas responsable de ce problème.
En 1967 à Bayonne on nous a donné à essayer des chargeurs pour MAS 49/56 moulé dans une espèce de matière plastique mais on ne les a pas vu longtemps car ils ne tenaient pas le "choc"
Il y a eu le même essai avec des clips pour bandes de AA52 mais les clips cassaient quand ils passaient dans l'arme au moment du tir et les particules cassées enrayaient l'arme et là aussi l'abandon a été rapide.
C'était quand même bien d'essayer car il s'en serait certainement dégagé une économie à la production.
Amicalement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de john-garand  Nouveau message 07 Fév 2008, 11:01

Par contre ce qui etait consommable chez les ricains,c'etait la cartouchiere "bandoleer".Ce qui m'a etonné plus que pour les chargeurs.J'avais,moi aussi,ce cliché du soldat qui, après un tir nourri,se debarassant négligeament de son chargeur.Mais reflexion faite,a la production,le metal et plus chère que le tissu!Ceci dit,pour les clip de Garand,cela devait etre coton a les retrouver une fois ejecte,non? :D :D


 

Voir le Blog de john-garand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de navigant  Nouveau message 07 Fév 2008, 12:03

Surprenant le garand il était en dotation dans l'armée française après guerre les paras avaient ce fusils ?
Le clips sautait à la dernière cartouche, dans le feu de l'action dans la jungle contre les japonais partir à la recherhe du clips surtout quans il faut progresser en même temps !
Il était impossible de recharger le clips quand le clips était dans le fusils si je ne fais pas erreur.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 07 Fév 2008, 12:47

il est possible de décharger manuellement le garand sans tirer, donc de compléter le clip. Une fois le levier d’armement en arrière (on recupere la cartouche introduite préalablement dans la chambre), on appuie sur le « lacht clip » celui ci éjecte le clip et avec les quelques cartouches restantes. Le clip n’étant pas complet, les cartouches ne se tiennent plus entre elles. Il est préférable d’accompagner/retenir le clip lors de son éjection. On peut, on doit ensuite le complèter pour le réutiliser. Mais les GI préféraient vider par le tir le clip, puis remettre un clip complet. Mais effectivement, il faut sortir le clip du garand pour le completer. Dans le feu de l’action, la priorité n’était pas récupérer le clip vide, mais de remettre un clip complet…

Amitiés,


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Fév 2008, 13:47

Bonjour à tous
Il y a du vrai et du faux dans ce que vous venez d'énoncer et on va essayer de faire le tri
Oui les Français ont utilisés le Garant jusque pendant la guerre d'Algérie même quand le FSA MAS 49/56 était déjà en dotation mais pas pour les paras qui avaient déjà la MAT 49 dès l'entrée en guerre en Indochine.
Pour le clips, celui-ci avait l'inconvénient de s'éjecter brutalement dans le visage du tireur dès la dernière cartouche tirée et , ce avec un bruit métallique caractéristique qui faisait souvent repérer le tireur. Mais vous confondez la lamelle-chargeur avec le clip et ce qui est décrit plus haut s'applique à la lamelle chargeur (c'est vrai qu'on la appelé aussi clip)Avec la lamelle chargeur les cartouches se tiennent moins s'il n'est pas complet car ces cartouches sont simplement maintenue par la rainure d'éjection à la base du culot
Je vais essayer de retrouver une photo du clip pour vous le montrer


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 07 Fév 2008, 14:01

Bonjour Hubert,

Connais tu vraiment le fonctionnement du Garand? j'ai un Garand WW2(neutra) avec clips (ou lame chargeur avec cartouches comme tu veux)...
Ce qui est écrit plus haut correspond au déchargement manuel du garand sans tirer. Le clip vide ou avec ses 8 cartouches reste un clip !
Amitiés,
Dernière édition par Skelton le 07 Fév 2008, 14:13, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de navigant  Nouveau message 07 Fév 2008, 14:08

Quand on a une arme neutralisée une mp 40 ou un garand quand on actionne le levier d'armement elle réagit comme un arme en état de marche ou tout reste bloqué ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: alfa1965 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 39 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll