Connexion  •  M’enregistrer

grenades pendant les combats

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 02 Fév 2008, 15:43

Chacune de tes questions me fait sourire parce que tu fais référence à des personnages de cinéma tels que James Bond ou Rambo qui n'ont aucun rapports avec la réalité
Pour revenir à ta question, c'est normal que les morceaux de corps sautent en l'air aprés l'explosion d'une grenade DF. Il ne faut pas confondre explosion d'obus avec explosion de grenade. Une grenade explose en nappe alors qu'un obus explose en geyser.Une grenade DF qui explose à 1 m de toi te tue ce qui n'est pas forcément le cas d'un obus, tu pourras être renversé par le souffle et être indemne, c'est en fonction de la chance. Une blessure légère n'empêche pas un homme déterminé d'avancer


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tom  Nouveau message 02 Fév 2008, 16:02

Pour en revenir à la SGM et compléter les remarquables précisions du commando para Hubert, je dirai que les Allemands utilisaient principalement les grenades à main (à manche, avec fil d'allumage) et à fragmentation suivantes :

1) Stielhandgranate 24 (modèle 1924 : StiGr 24)

- diamètre : 70 mm
- longueur : 356 mm
- poids : 595 g
- explosif : 170 g de TNT
- délai d'explosion : 4 à 5 s

2) Stielhandgranate 39 (modèle 1939 : StiGr 39)

- diamètre : 70 mm
- longueur : 406 mm
- poids : 624 g
- explosif : 200 g de TNT
- délai d'explosion : 4 à 5 s

Ils utilisaient aussi un nouveau modèle 1943 à allumage sur tête pour plus de rapidité.

Bien sûr, les Allemands employaient également des grenades à main ovoïdes (Eierhandgranate) modèle 1939 à allumage par anneau avec 115 g d'explosif.

En outre, ils disposaient de plusieurs versions de grenades à fusil (Sprenggranate) lancées au moyen de l'équivalent de notre tromblon V.B., le Schießbecher : version explosive (antipersonnel), version perforante (antichar), version fumigène (écran de fumée).

A ce propos, il existait aussi des grenades fumigènes à main ovoïdes (Nebeleierhandgranate) et à manche (Nebelhandgranate) modèles 1939 et 1941...
Dernière édition par Tom le 02 Fév 2008, 20:37, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de navigant  Nouveau message 02 Fév 2008, 16:22

Pendant le 2GM les russes ils avaient des grenades à manche ?

J'ai encore un exemple d'un vieu film sur la résistance française, des jeunes résistants en voiture décapotable arrivés à la hauteur d'un camion allemand en train de rouler sur une grande route lancent une grenade sur le camion et le détruisent, ils ont le temps d'accélérer pour dépasser le camion et éviter les explosions.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 02 Fév 2008, 19:15

Je suis d'accord sur ce que tu dis Tom mais comme la question portait sur les grenades OF et DF, je n'ai pas évoqué les grenades à manche allemandes qui étaient toutes des DF. Les quelques ovoïdes qu'ils avaient étaient également de ce type. Elles étaient d'inspiration soviétique je crois et étaient appelées par la soldatesque "Zitronengranate" parce qu'elles étaient peintes d'une couleur caca d'oie tirant plus sur le jaune que sur le kaki, mais je crains que ce ne soit que des on-dit parce que je n'ai pratiquement pas trouvé de traces de confirmation
Les Allemands avaient une préférence pour les grenades à manche parce que ce manche permettait d'envoyer l'engin plus loin (le manche faisant office de propulseur) sans trop d'efforts qu'une grenade classique (malgré l'encombrement) et aussi plus plus précisément.
Quand à leurSchieBbecher,à ma connaissance,il n'a pas eu beaucoup de succès avec les hommes car il était moins aisé à utiliser que le Panzerschreck ou le panzerfaust pour une portée et une précision moindre.
Pour Navigant,
Sachant qu'une grenade met 9 secondes pour exploser après être dégoupillée,des hommes lançant celle-ci à partir d'un véhicule qui double a largement le temps de dépasser le camion avant que l'engin n'explose


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tom  Nouveau message 02 Fév 2008, 19:57

C'est vrai, Hubert, il me semble aussi que le Schießbecher a eu moins de succès que notre tromblon V.-B. (Vivien-Bessière). Effectivement, pour le tir tendu antichar, les Allemands préféraient le Panzerfaust et, pour le tir courbe antipersonnel, ils utilisaient, jusqu'en 1942 en tout cas, le mortier léger de section de 50 mm (5 cm leichter Granatwerfer 36), graduellement remplacé ensuite, dans les unités de première ligne, par le mortier court de 80 mm (8 cm kurzer Granatwerfer 42, en général mis en oeuvre au niveau de la compagnie), plus puissant et guère plus lourd qu'un 60 français...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 02 Fév 2008, 19:57

Est-ce lourd une grenade de la SGM?? ( faudrait une comparaison avec un autre objet pour ce faire une idée, si possible)

Clément :D


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 02 Fév 2008, 20:00

Je l'ai dit, une grenade Mills pèse environ 490g , l'équivalent d'une boule de pétanque
Pour Tom
L'inconvénient du tromblon ( Français ou allemand peu importe)c'est qu'il est à usage unique,il ne sert qu'à envoyer des grenades et c'est quand même une arme relativement encombrante pour un seul emploi


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de navigant  Nouveau message 02 Fév 2008, 20:06

C'est lourd une boule de pétanque je croyais que c'était plus léger il y a des photos de jeunes femmes pendant la libération de Paris avec des grenades ce devait être pour la pose ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 02 Fév 2008, 20:11

Parce que tu crois qu'une femme ne peut pas lancer une grenade aussi bien qu'un homme?
Va dire ça à celles qui suivent des formations Paras ou Gendarmerie ou même infanterie, je suis sûr qu'elles vont être contentes!


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de navigant  Nouveau message 02 Fév 2008, 20:26

Les femmes dans les unités d'élite c'est surtout pour respecter le principe de parité on est aussi dur pour l'entrainement avec les femmes ?
Il est vrai qu' il existe des femmes costauds un peu garçons manqués. :mrgreen:


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 44 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll