Connexion  •  M’enregistrer

grenades pendant les combats

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 01 Fév 2008, 18:44

Pour Schwarze Kapelle, les grenades dont tu parles sont des grenades à surpression (concussion grenade en anglais)dont l'explosif est mélangé avec des produits chimiques pour provoquer une onde de choc traumatisantes pour le système nerveux, un effet aveuglant, gêner les voies respiratoires et déstabiliser les malfrats. Beaucoup de ces grendes sont lancées au FLG pour une meilleure maîtrise de la distance mais aussi de la précision car il faut dire que le lancer manuel est peu précis


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 01 Fév 2008, 19:10

Ah! si tu veux t'arracher les dents tu as touvé la bonne méthode.Pour dégoupiller une grenade il faut passer le doigt dans l'anneau, faire 1/4 de tour et tirer ,puis on lache la cuillère
Tu comprendras mieux en regardant la photo
http://www.zimagez.com/zimage/grenade.php


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 01 Fév 2008, 19:40

navigant a écrit:Dégoupiller un grenade avec les dents c'est faisables ?


Aaahh, Hollywood, quand tu nous tiens ! Il faut tordre le cou au fantasmes cinématographiques une bonne foi pour toute...

Cela dit, ma femme travaille pour un cabinet dentaire et est toujours prête à se faire une nouvelle clientèle... Allez-y les gars, c'est du tout cuit ! :mrgreen: :mrgreen:


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de navigant  Nouveau message 01 Fév 2008, 20:06

D'après un de mes livre la grenade française de 39-40 offensive était peu efficace rien à voir avec les grenades allemandes à manche.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 01 Fév 2008, 20:17

Déjà quand tu as un grenade réelle pour la première fois dans les mains, tu ne fais pas trop le mariole , tu as dû connaître ça Schwarze Kapelle; Quand tu en a lancé une ou deux, ça commence à aller mieux mais tu ne brilles toujours pas parce que tu ne sais jamais quand ça va péter ces engins-là alors moins tu la gardes dans les mains, mieux ça vaut.
Quand j'étais à l'école de commandos, on nous avait dit qu'une grenade mettait 9 secondes pour exploser sitôt que le cuillère est lâchée et je dois dire que c'est assez précis. On avait un sergent-chef instructeur qui était un peu beaucoup fêlé du carafon , il faisait mettre six gus les uns à côté des autres et nous faisait mettre au garde-à-vous. Il donnait une grenade offensive réelle au premier qui la dégoupillait et il la passait au second, donc la cuillère partait et la grenade armée (tu le voyais tout de suite à la petite fumée bleue)le second la passait au troisiéme etc . Et le dernier la lançait , eh bien je te dis pas le nombre de fois où l'engin a pété en l'air mais il fallait qu'on reste au garde-à-vous. C'était pour apprendre à maîtriser nos nerfs qu'il disait;
Après à l'école de piégeage on apprenait à piéger des cadavres(des mannequins pour la circonstance), des portes, des tiroirs et autres choses avec des grenades d'exercice au plâtre.La grenade était peut- être d'exercice mais le bouchon allumeur, lui était réel. Il fallait enlever le bouchon allumeur, dessertir avec la pointe d'un couteau le dessus du bouchon où était situé l'amorce de mise à feu , tu enlevais la goupille pour libérer les aiguilles de percussion en évitant de toucher le plus possible au détonateur au tétryl (qui risquait d'exploser rien qu'à la chaleur de la main. Tu mettais le reste du bouchon dans une cuvette remplie d'eau et tu laissais tremper environ 5mn. Ensuite avec un fil de fer tu enlevais une partie calculée de la poudre noire contenue dans la canal de retardement , tu laissais sécher une heure ou deux et tu remontais le tout.Et tu essayais de piéger les petits copains qui étaient "ravis" de se retrouver tout blancs après s'être fait avoir( quand on ne remplaçait pas le plâtre par de la moutarde ou de la confiture mais là il valait mieux apprendre à courir vite


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de deimos  Nouveau message 01 Fév 2008, 21:36

Petite question, toujours Holywoodienne, il n'est pas rare dans les films (je pense notemment à la ligne rouge) de voir des hommes dégoupiller leur grenades sans faire exprès et se retrouver avec un bout de hanche en moins. Fiction ou réalité?


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de navigant  Nouveau message 01 Fév 2008, 21:39

Au combat les soldats emportent 2 grenades offensives et 2 défensives dans un sac spécial ou cela dépend du type de bataille ?
Dans le cas des soldats allemands ils avaient des grenades à manche défensives encombrantes et des grenades offensives de petite taille.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 01 Fév 2008, 23:20

Pour Deimos
Regarde bien la photo que j'ai jointe un peu plus haut . La grenade est une vraie grenade d'exercice qui est une copie conforme de la grende OF sauf que dans la grenade d'exercice le plâtre remplace l'explosif et qu'elle est bleue au lieu d'être vert armée mais le bouchon allumeur,où se trouve la goupille, est universel et sert pour tous les types de grenade . Regarde bien comment est maitenue cette goupille,un crochet de sécurité empêche que la goupille parte accidentellement et arme l'engin
Pour dégoupiller il faut avoir les deux mains libres,une tient le corps de la grende, il faut passer un doigt de l'autre main dans l'anneau , faire 1/4 de tour et tirer la goupille à soi. D'autre part, même si la grenade tombe à terre alors qu'elle vient d'être armée, on a le temps(en faisant vite) de la ramasser et de la balancer. Je le sais parce que ça arrivait assez souvent avec des bleus qui avaient la trouille qu'ils fassent tomber leur grenade. Il faut aussi savoir que si une grenade OF tombe à côté de soi, il faut vite se mettre à plat ventre, se boucher les oreilles et fermer la bouche pour éviter que le souffle arrache les poumons , tu risques seulement d'être sonné pendant un 1/2 heure et de ne plus rien entendre pendant longtemps
Pour une DF c'est pas pareil et si elle tombe à côté de toi le mieux est de se coucher dessus tu meurs plus rapidement plutôt qu'agoniser pendant des heures car tu finiras par mourir
Pour navigant, les grenades à manche allemandes étaient seulement défensives donc obligatoirement supérieures aux OF Françaises mais la grenade DF française était supérieure à la grenade à manche
Quand au nombre de grenade par soldat il en avait 2 de chaque en dotation de base mais rien n'empêéchait d'en prendre plus à part le poids(une DF pèse environ une livre)et il ny a pas de sac spécial ,bien souvent , elle sont maintenues par la cuillère sur les brelages


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de navigant  Nouveau message 01 Fév 2008, 23:36

Dans les armée actuelle exemple en Irak je ne vois pas les grenades des GI elles sont peut être cachées dans des poches spéciales ?
Avec les fusils lance grenades et les mini lance missiles individuels les grenades sont moins utiles sauf pour les forces spéciales.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 01 Fév 2008, 23:39

DENYS hubert a écrit:Pour une DF c'est pas pareil et si elle tombe à côté de toi le mieux est de se coucher dessus tu meurs plus rapidement plutôt qu'agoniser pendant des heures car tu finiras par mourir.


Pourquoi ça?? Elles sont plus dévastatrice???

Clément


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83, Google, Marc_91 et 79 invités


Scroll