Connexion  •  M’enregistrer

MAS 36

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

MAS 36

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 18 Jan 2008, 16:26

D'après vous, est-il vraisemblable que le fusil 7,5 MAS 36 est pû être doté à des Chasseurs Alpins, basés dans les Vosges, en 1939 ?

C'est un renseignement qui m'est nécessaire pour mon roman.

Merci.


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 18 Jan 2008, 17:28

Tout à fait puisque c'était l'arme en dotation dans l'armée française dès 1936, il a y même eu des exemplaires à crosses en aluminium repliables pour les parachutistes (je le sais parce que j'en est utilisé en 1967 au 1e RPIMa)
Pour plus de précisions, je vous conseille le site:
http://pagesperso-orange.fr/armes-historiques
Vous définissez le pays d'origine de l'arme, dans notre cas, la France et vous choisissez le type d'arme qui vous intéresse: pistolet, fusil etc
Ce site est assez complet et explique bien l'évolution et le fonctionnement des armes;Pour certaine, il y a même des vidéos où l'on voit l'arme en fonctionnement


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 18 Jan 2008, 20:09

Merci Hubert. Si j'ai encore besoin de renseignements... je peux?.


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 18 Jan 2008, 20:13

Bien sûr Jicé,
Dans la mesure où je peux répondre,je suis toujours prêt à aider un ami
Faut-surtout pas hésiter.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 19 Jan 2008, 13:57

un autre trés bon site de référence (mais là entièrement consacrer aux armes françaises) que je recommande :

http://armesfrancaises.free.fr/


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Jan 2008, 15:21

Oui, c'est un bon site qui a l'avantage de détailler chaque arme.
A voir


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 19 Jan 2008, 15:41

merci Hubert. j'y cours!

Dis donc, les soldats n'avaient pas d'autre arme sur eux? grenade? pistolet? couteau?


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tom  Nouveau message 19 Jan 2008, 15:53

Désolé de vous contredire quelque peu, mais voici ce que j'ai trouvé sur le site (extrêmement détaillé et précis) Armement réglementaire français http://armesfrancaises.free.fr/sommaire.html :

La fabrication du MAS 36 ne démarre qu'en 1938 avec malheureusement une cadence très faible, ce qui fait qu'à la déclaration de guerre à l'Allemagne, il n'a été livré que 63 000 exemplaires aux unités combattantes.

L'armement de nos troupes est donc le même que celui de 14-18 et la participation au deuxième conflit mondial du MAS 36 sera limité.

Les Allemands se servent des exemplaires saisis dans nos arsenaux sous l'appellation Gewehr 242 (f) pour équiper leurs troupes de seconde ligne et la Milice française. Quant aux rares exemplaires en service au sein des FFL, ils serviront principalement en Afrique du Nord.


:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 19 Jan 2008, 15:57

Alors, Tom, dis-moi, de quoi étaient dotés les soldats, alors?.


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Jan 2008, 16:40

Voilà ce que disent mes sources:
Dans les années 30 , l'armée française cherche à remplacer ses fusils d'infanterie type 07/15 qui commencent à vieillir
Le remplaçant doit pouvoir utiliser la très moderne munition 7,5x54 utilisée par le FM 1924 M29. Son fonctionnement doit être du type Mauser et doit être d'une robustesse exemplaire. La manufacture d'armes de St Etienne (MAS)va relever le défi car elle étudie le fusil depuis 1932 . Le résultat a été adopté par l'armée en 1936, mais la production est longue à se mettre en route et 250000 armes vont être livrés à l'armée en 1938. Ces armes ont été données en priorité aux unitées de prestige tels que gendarmerie, cavalerie chasseurs Alpins, chasseurs à pieds etc.
les Allemands réutilisent le MAS 36 pour leur troupe d'occupation sous le dénomination G242 (F)et ils allèrent jusqu'à équiper leur fameux et rare FM pour Fallschirmjägern(Paras)le FG42 de la baïonette du MAS 36
Cette baîonnette qui était quadrangulaire et qui rappelle l'aspect d'une aiguille a été interdite par la convention de Genève"
Donc , en affirmant que les chasseurs Alpins pouvaient être doté de cette arme en 1939, j'étais dans le vrai
La question n'était pas de savoir si elle armait toutes les unités en 1939 mais si les chasseurs Alpins en étaient dotés à cette époque et je suis désolé de répondre: OUI


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll