Connexion  •  M’enregistrer

armes légères contre les blindés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

armes légères contre les blindés

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de navigant  Nouveau message 01 Jan 2008, 15:22

Tirer avec une arme légère fusil par exemple sur un blindé comme un char tigre cela est inutile à mon avis sauf dans le film 'bastogne" ou on voit des mitrailleurs américain avec un mg cal 50 tirer sur des char tigre et des panther.
Sauf si on touche le canon de la mitrailleuse du char pour l'empécher de tirer mais cela parait difficile.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de deimos  Nouveau message 01 Jan 2008, 15:35

je ne comprends pas bien le but du post, une affirmation ou une question?
car oui tirer à l'arme légère sur un tigre est dérisoire... Mais quand on a rien de lourd à portée de main, on espre quand même que ça puisse marcher... Il ne faut pas oublier que lors d'une attaque de masse, en particulier avec des chars, rester impassible est assez difficile, et le réflexe, hormis celui de vouloir fuir ( ;) ) est celui de se défendre...
amicalement
Deimos


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de navigant  Nouveau message 01 Jan 2008, 16:49

Je me posais la question, en théorie cela ne sert à rien mais sur le terrain surpris par l'apparition d'un char tigre le réflexe devait être de tirer pour de nombreux soldats.
Dans le meilleur des cas si les soldats n'étaient pas reprérés par le tigre et ne disposant pas d'armes anti char le mieux est de rester cacher.
Dans mon enfance je lisais une bd "brulant" les GI grimpaient sur le char allemand ouvraient le feu sur le trappe d'accés de la tourelle et jetaient une grenade à l'intérieur sénario fort rare dans la réalité à mon avis.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 01 Jan 2008, 20:58

Non, on peut aussi expliquer cela par le fait que la .50 développe assez d'énergie pour faire beaucoup de dégât sur les différents instruments (periscope etc ...).
Cela permet aussi de faire diversion !

Donc personnellement c'est bien pensé si cela est fait correctement (bien sûr il ne faut se trouver en face du char etc ...)


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de deimos  Nouveau message 01 Jan 2008, 21:56

navigant a écrit:Dans mon enfance je lisais une bd "brulant" les GI grimpaient sur le char allemand ouvraient le feu sur le trappe d'accés de la tourelle et jetaient une grenade à l'intérieur sénario fort rare dans la réalité à mon avis.

C'est une sorte de comics américain en noir et blanc? sur la section du sergent ironman? Avec un reporter de guerre? Si c'est ça j'ai la bande dessinée à la maison^^


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de navigant  Nouveau message 01 Jan 2008, 23:19

C'était une bd en noir et blanc je ne sais plus s'il y avait un reporter le héro principal était le sergent Rock c'était un groupe de GI il y avait un costaud capable de tirer avec un mitrailleuse en marchant.
Dans des épisodes il y avait des référence à des combats pendant le 1 gm contre les premiers gros chars allemands.
Dans cette bd on pouvait voir aussi les aventures d'un équipage de char léger américain "stuart" et peut être des aventure d'aviateurs.
Il devait y aoir des aventures durant la guerre du pacifique et peut être même pendant la guerre de Corée.
Je lisais cette bd entre 1974 et 1977 ce type de revue à disparu pour ne pas entretenir dans l'esprit des jeunes le souvenir des "méchants allemands, japonais coréens du nord et chinois".
La mg calibre 50 qui est je crois toujours en service c'est presque de l'artiellerie légère il doit y avoir des balles anti char prévue pour cette arme.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de TOUGH' OMBRES  Nouveau message 02 Jan 2008, 10:31

pour tirer dans un canon de char faut etre fort, avoir un bon fusil avec longue portée et regarder le vent qui peut faire deriver la balle


 

Voir le Blog de TOUGH' OMBRES : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de deimos  Nouveau message 02 Jan 2008, 12:07

Je ne possède que deux petites bande dessinées comme celle-ci, défi et attack, je ne sais pas si cela correspond?
Sinon même une balle dans le canon je ne pense pas que ça fasse grand chose...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de navigant  Nouveau message 02 Jan 2008, 15:39

Au sujet de cette bd j'ai trouvé un lien avec des couvertures la série a du s'arrêter en 1980 http://comicbd.dyndns.org/Se_Brulant.html.
Il existe un film de propagande allemande (prudence) qui montre un film de guerre en 1943 titre en français "des hommes contrre des blindés" à l'époque il n'avait pas encore les panzer faust on les voit combattre des t34.
Ils attachent 2 grenades à manches et elles s'enroulent autour du canon du char et détruisent le canon mais c'est surtout en plaçant des mines magnétiques et des exposifs sous la tourelle du char que c'est efficace mais quand le char est moyenne distance les fantassins ils se cachent un maximum et utilisent un canon antichar.
http://www.youtube.com/watch?v=o-g5sg4IrwY


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jérémie  Nouveau message 02 Jan 2008, 17:29

Je me souviens d'avoir lu un article historique qui mentionnait ce type de fait.

Un petit groupe de fantassin alliés (nationalité?) avait comme ordre de tenir un village pendant l'offensive allemande de mai 1940.

Lorsque les panzers arrivèrent dans le village, les fantassins n'ayant aucune arme anti-char, ont tiré sur les blindés avec toutes leurs armes disponibles.

Les allemands, pensant qu'ils avaient à faire une division entière, ont battu en retraite!!!

:cheers:


Faudrait que je retrouve l'article.


 

Voir le Blog de Jérémie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll