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Les Wirbelwind

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 08 Aoû 2009, 16:18

No problem, je sais un peu à quoi cela ressemble. Je préfère le "22".


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de UHU  Nouveau message 08 Aoû 2009, 16:23

C'était pas spécialement pour toi mais la communauté du forum.


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 08 Aoû 2009, 16:26

Je m'en doutais bien ... La communauté de l'anneau riveté ?


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de naga  Nouveau message 09 Aoû 2009, 02:32

Il y a eu des flak 20mm montes sur des opel blitz et sdkfz 7.Avez vous des photos de ces engins?Certains ont ils servit en Afrique du nord?
Merci


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 09 Aoû 2009, 06:45

Salutations,

Ce matériel semi-chenillé est désigné officellement "2 cm Flakvierling 38 auf Fahrgestell Zugkraftwagen 8t (Sd.Kfz.7/1)". Il fut affecté sur tout les front mais pas, à ma connaissance, sur le théatre d'opération nord-africain. Ce matériel fut essentiellement versé dans les composantes terrestres de la Luftwaffe, dans les Flak-Abt et certaines sections de commandement de Pz.-Rgt. Deux production distinctes furent réalisées, avec et sans cabine blindée. Il en va de même pour la version armée du 3,7 cm Flak.36 désignée "3,7 cm Flakeinling 36 auf Fgst.Zgkw.8t (Sd.Kfz.7/2)".

L'Opel "Blitz" est un matériel trop léger pour prétendre à supporter le poids conséquent d'un 2 cm Flakvierling. Par contre ce montage est possible sur des véhicules à roues de classes de tonnages supérieures de 4,5 et 6 tonnes. Par exemple le "schwerer Geländegängiger Lastkraftwagen 4,5t für Flak. (Sfl.)" produit sur composante Mercedes-Benz L4500A. Ce matériel est effectivement armé soit d'un 2 cm Flakvierling ou d'un 3,7 cm Flakeinling36. On trouve également le "schwere Geländegängiger Lastkraftwagen 4.5t Mercedes-Benz L4500A als Flakwagen für 3,7 cm Flak.36" qui est primairement armé d'un affût quadruple de 2 cm puis d'un 3,7 cm (comme en témoingen sa dédignation officielle). La production est également réalisée sur base Büssing-NAG de même classe de tonnage. Dans chaque cas précités, pas d'affectaion en Afrique du Nord (sous réserves), si ce n'est sur tous les autres fronts, en Italie et en France en particulier.

Une variante est créée armée du 5 cm Flakeinling 41 désignée "5 cm Flak.41 auf gl.Lkw.4.5t (Mercedes-Benz)". Ce dernier matériel n'est produit qu'en très faible quantité et sert en Italie principalement.

Pour obtenir quelques photos de ces engins, la version semi-chenillée en particulier, il suffit simplement de tapper "2 cm Flakvierling" ou "Sd.Kfz.7" comme moteur de recherche. Il y a des sites russes qui en ont quelques unes.


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de UHU  Nouveau message 09 Aoû 2009, 18:51

"schwere Geländegängiger Lastkraftwagen 4.5t Mercedes-Benz L4500A als Flakwagen für 3,7 cm Flak.36"
quand je vois ce nom je ne peux que penser à une vidéo qui existe ou un engin de cev type,sur le front italien prend un virage sur deux roues à pleine vitesse ou il manque de se renverser avec les servants en caisse.
je la poste dès que je la retrouve,à moins que quelqu'un la connaisse et ne le fasse avant.


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 09 Aoû 2009, 19:50

Certes mais uniquement pour les tubes extérieurs qui comportent alors effectivement des déflecteurs biseautés (il fallait préciser) ... A noter que cet armement fut également monter de manière circonstancielle sur d'autres véhicules routiers à roues type Lkw. 4,5t et ferroviaires à deux essieux (plateforme type Rhömms je crois).


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de naga  Nouveau message 10 Aoû 2009, 03:24

pantherfibel a écrit:Salutations,

Ce matériel semi-chenillé est désigné officellement "2 cm Flakvierling 38 auf Fahrgestell Zugkraftwagen 8t (Sd.Kfz.7/1)". Il fut affecté sur tout les front mais pas, à ma connaissance, sur le théatre d'opération nord-africain. Ce matériel fut essentiellement versé dans les composantes terrestres de la Luftwaffe, dans les Flak-Abt et certaines sections de commandement de Pz.-Rgt. Deux production distinctes furent réalisées, avec et sans cabine blindée. Il en va de même pour la version armée du 3,7 cm Flak.36 désignée "3,7 cm Flakeinling 36 auf Fgst.Zgkw.8t (Sd.Kfz.7/2)".

L'Opel "Blitz" est un matériel trop léger pour prétendre à supporter le poids conséquent d'un 2 cm Flakvierling. Par contre ce montage est possible sur des véhicules à roues de classes de tonnages supérieures de 4,5 et 6 tonnes. Par exemple le "schwerer Geländegängiger Lastkraftwagen 4,5t für Flak. (Sfl.)" produit sur composante Mercedes-Benz L4500A. Ce matériel est effectivement armé soit d'un 2 cm Flakvierling ou d'un 3,7 cm Flakeinling36. On trouve également le "schwere Geländegängiger Lastkraftwagen 4.5t Mercedes-Benz L4500A als Flakwagen für 3,7 cm Flak.36" qui est primairement armé d'un affût quadruple de 2 cm puis d'un 3,7 cm (comme en témoingen sa dédignation officielle). La production est également réalisée sur base Büssing-NAG de même classe de tonnage. Dans chaque cas précités, pas d'affectaion en Afrique du Nord (sous réserves), si ce n'est sur tous les autres fronts, en Italie et en France en particulier.

Une variante est créée armée du 5 cm Flakeinling 41 désignée "5 cm Flak.41 auf gl.Lkw.4.5t (Mercedes-Benz)". Ce dernier matériel n'est produit qu'en très faible quantité et sert en Italie principalement.

Pour obtenir quelques photos de ces engins, la version semi-chenillée en particulier, il suffit simplement de tapper "2 cm Flakvierling" ou "Sd.Kfz.7" comme moteur de recherche. Il y a des sites russes qui en ont quelques unes.




J ai lu sur le site de http://www.afrikakorps.org qu il y avait des Opel et ford 2T montes 20mm flak20 30/38 et des sdkfz 7/1 vierling mais pas de photos de ces engins.


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de UHU  Nouveau message 10 Aoû 2009, 08:07

Oui bien sur entre autres les Opel et les Ford ont ét émis à toutes les sauces par les mécanos de la DAK.
Je vois tres bien de quoi tu veux parler,par contre des 7/1 en AFN je n'ai pas e souvenirs peut etre pour les protections des Tiger.....
je cherche tout ça quand je rentre.


 

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Re: Les Wirbelwind

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 10 Aoû 2009, 11:00

Pas de Sd.Kf.7/1 en Afrique du Nord (jusqu'à preuve du contraîre).

Pour les Opel et Ford 2.0t, cela doit être certainement des 2 cm Flakeinling 30 et 38. Il ne faut pas oublier que le 2 cm Flakvierling est une très grosse pièce antiaérienne servie par trois hommes ... sans parler du nombre de caisses à munitions qu'il faut embarquer pour prétendre à alimenter chaque arme plus d'une minute !

Masses en ordre de tir :
- le 2 cm Flak.30 = 483 kg.
- le 2 cm Flak.38 (Erika) = 406 kg.
- le 2 cm Geb.Flak.38 = 332 kg.
- le 2 cm Flakvierling 38 = 1.520 kg.
- le 3 cm Flak.103/38 (Jaboschreck) = 619 kg.
- le 3,7 cm Flak.36 et 37 (Westerwald) = 1.544 kg.

Source : "German Artillery of War World Two", I.V.Hogg, édition Greenhill Books.


 

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