Connexion  •  M’enregistrer

Les Wirbelwind

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 22 Déc 2007, 19:24

Et moi je n'est pas droit au merci :)

Ok, je comprend mieux que ta référence viens d'une notice d'un jeu, mais bon...

Déjà, un bataillon allié a sa disposions une section de mortier ou anti-char ( canons ou bazooka ) ou une radio pour appeler de l'artillerie/aviation ( il est seul, quelques P-47 ou des Typhons suffisent ) ou mieux, un simple tank qui va le chercher ( là ce n'est pas comme dans le jeu ou tu peut "blesser" un tank avec du calibre 20 ) et surtout un Wirbelwind seul !

Ils sont ou ses amis ? Un Wirbelwind seul est un Wirbelwind mort :twisted:

Bref non, impossible qu'un bataillon allié en 1944/1945 à été désoudé par un simple Wirbelwind, comme je disais, c'étais finis l'époque des charges à la baïonnettes !


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Panzer truppen  Nouveau message 07 Jan 2008, 13:54

Ma référence n'est pas que dans un jeu !
Je l'ai pris sur un autre site, et voilà ce qui est écrit :
"La Seconde Guerre Mondiale fut significative du fait que ce fut la première guerre de grande envergure où la puissance aérienne ait joué un rôle primordial. Chaque pays devait trouver un moyen de protéger non seulement les positions stationnaires, mais aussi les troupes en mouvement. Au cours des premières années du conflit, l'Allemagne dominait le ciel et ne se focalisait pas sur la production d'unités antiaériennes automotrices, puisque la menace à l'encontre de ses forces n`était pas énorme. Les choses commencèrent à changer en 1942 et les Allemands se mirent à chercher à mettre au point de meilleurs canons de DCA automoteurs. Ils expérimentèrent plusieurs modèles en combinant différents châssis et types de canons, mais ce n`est qu`en 1944 qu`ils réussirent à produire une pièce vraiment remarquable. Ils montèrent quatre canons de DCA sur une tourelle rotative ouverte, elle-même montée sur un châssis de Pz.IV. Le résultat fut incroyable : le Wirbelwind était toujours paré au combat et, non seulement il était efficace pour couvrir les troupes en mouvement, mais aussi, grâce à ses optiques de visée polyvalentes, c`était une arme antipersonnel fabuleuse. Dans le nord de la France, un seul Wirbelwind réussit à disperser et à détruire un bataillon d`infanterie constitué de 800 hommes. Cependant, en raison de son introduction tardive, très peu de ces magnifiques armes avaient été produites à la fin de la guerre.

CARACTERISTIQUES :

Armement principal : 4x20 mm/Q 3200
Armement secondaire : 7.92 mm/Q 600
Poids : 22 t
Vitesse max : 40 km/h
Puissance : 300 CV"
Je n'invente rien, je sais que l'infanterie n'attaque plus à la baïonette, et puis le bataillon a peut-être été intercepté en mouvement. Ou alors il était coupé du reste de l'armée sans aucun moyen de communication. Je n'en sais rien, je ne peux que supposer.


 

Voir le Blog de Panzer truppen : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de deimos  Nouveau message 07 Jan 2008, 14:44

disperser et détruire ne signifie pas tuer 800 soldats...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Olivier Perronny  Nouveau message 07 Jan 2008, 18:22

Le résultat fut incroyable : le Wirbelwind était toujours paré au combat et, non seulement il était efficace pour couvrir les troupes en mouvement, mais aussi, grâce à ses optiques de visée polyvalentes, c`était une arme antipersonnel fabuleuse. Dans le nord de la France, un seul Wirbelwind réussit à disperser et à détruire un bataillon d`infanterie constitué de 800 hommes. Cependant, en raison de son introduction tardive, très peu de ces magnifiques armes avaient été produites à la fin de la guerre.


Fichtre on dirait une brochure commerciale!

Son rôle était à l'origine de fournir un appui anti aérien aux unités blindés d'où sa dénomination officielle Flakpanzer IV (2cm) auf Fgst Pz IV/3 Wirbelwind.

Que les armes anti-aériennes soient détournées de leur utilisation première et soient efficaces, c'est une chose mais elles n'ont pas été concues pour ça.

Si le Wirbelwind est bien efficace contre l'infanterie (comme le half-track US M16 avec ses quadrubles 12.7 ), il ne pesera pas lourd dès qu'on lui mettra en face un canon anti-char.

Quand à l'affirmation d'avoir mis hors de combat, 800 ennemis, j'attends une information historique sur l'unité concernée.

Olivier


 

Voir le Blog de Olivier Perronny : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 07 Jan 2008, 18:30

Panzer truppen a écrit:Ma référence n'est pas que dans un jeu !
Je l'ai pris sur un autre site, et voilà ce qui est écrit :
"La Seconde Guerre Mondiale fut significative du fait que ce fut la première guerre de grande envergure où la puissance aérienne ait joué un rôle primordial. Chaque pays devait trouver un moyen de protéger non seulement les positions stationnaires, mais aussi les troupes en mouvement. Au cours des premières années du conflit, l'Allemagne dominait le ciel et ne se focalisait pas sur la production d'unités antiaériennes automotrices, puisque la menace à l'encontre de ses forces n`était pas énorme. Les choses commencèrent à changer en 1942 et les Allemands se mirent à chercher à mettre au point de meilleurs canons de DCA automoteurs. Ils expérimentèrent plusieurs modèles en combinant différents châssis et types de canons, mais ce n`est qu`en 1944 qu`ils réussirent à produire une pièce vraiment remarquable. Ils montèrent quatre canons de DCA sur une tourelle rotative ouverte, elle-même montée sur un châssis de Pz.IV. Le résultat fut incroyable : le Wirbelwind était toujours paré au combat et, non seulement il était efficace pour couvrir les troupes en mouvement, mais aussi, grâce à ses optiques de visée polyvalentes, c`était une arme antipersonnel fabuleuse. Dans le nord de la France, un seul Wirbelwind réussit à disperser et à détruire un bataillon d`infanterie constitué de 800 hommes. Cependant, en raison de son introduction tardive, très peu de ces magnifiques armes avaient été produites à la fin de la guerre.

CARACTERISTIQUES :

Armement principal : 4x20 mm/Q 3200
Armement secondaire : 7.92 mm/Q 600
Poids : 22 t
Vitesse max : 40 km/h
Puissance : 300 CV"
Je n'invente rien, je sais que l'infanterie n'attaque plus à la baïonette, et puis le bataillon a peut-être été intercepté en mouvement. Ou alors il était coupé du reste de l'armée sans aucun moyen de communication. Je n'en sais rien, je ne peux que supposer.


Un site amateur?


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Jan 2008, 21:42

Nul ne doute de l'efficacité de canons anti-aériens dirigés contre des bataillons d'infanterie à cause de la cadence de tir. Le problème est que l'infanterie attaque bien souvent avec appui d'artillerie ou de blindés. Le Wirbelwind, une excellente arme anti-aérienne mobile, demeure effectivement très vulnérable face aux blindés ennemis.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Panzer truppen  Nouveau message 08 Jan 2008, 13:12

Je ne pense pas que se soit un site amateur dont ses informations ont été tiré, moi je l'ai ai pris sur un autre forum.

Je doute bien que un engin pareil soit vulnérable au tir. Mais peut-être que le battailon n'avait pas d'arme antichar, pas de char et pas d'aide aérienne.

Je ne peux que supposer, je n'en sais pas plus sur cette histoire.


 

Voir le Blog de Panzer truppen : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de navigant  Nouveau message 08 Jan 2008, 17:16

Je vais faire une hypothèse horrible est t-il possible que dans l'armée française en fin 44 il existait des bataillons disciplinnaires, composés surtout "d'indigènes" envoyés sans équipement lourd et son soutien pour tester les défenses allemandes, dans ce cas cette arme aurait pu causer autant de mort ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de deimos  Nouveau message 08 Jan 2008, 17:30

déjà en retrouvant ses "sources" panzer a dit s'être trompé et que les troupes n'étaient pas française, mais que ça c'était passé dans le nord de la France


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Jan 2008, 23:53

Et, oui, il est tout à fait possible que des unités d'infanterie, pour une raison ou une autre, se soient retrouvées sans support d'artillerie ou de blindés.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 2 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 300 invités


Scroll