Connexion  •  M’enregistrer

Meilleur char de la guerre

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Mai 2009, 12:31

Bonjour à tous

C'est vrai que les paramètres à prendre en compte sont nombreux...Protection, armement, fiabilité, autonomie.... A ce petit jeu des équilibre, il n'est pas facile de trouver le meilleur...
Rien ne sert d'avoir un char super protégé, mais aussi très, trop lourd...qui ne peut passer partout, à une faible autonomie en raison d'une consommation démesurée et un moteur ou une boite de vitesse peu fiable...un tigre II par exemple...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 06 Aoû 2009, 19:29

Les trois facteurs clé pour définir un matériel de combat : mobilité, puissance de feu et protection. Suivant l'époque et la fonction du matériel de combat, l'ordre des facteurs va evidemment être différent. Comment définir la machine parfaite ou si celle-ci constitue une référence en matière de développement ? Il suffit de voir si celle-ci à une influence sur la conception de matériels postérieurs par exemple ou si cette machine est à l'origine d'un ensemble de système complet de véhicules spécailisés (antichar, antiaérien, Génie, etc.).

Un petit comparatif (j'ai pris l'option de l'ultime variante pour chaque type de matériel) par ordre de priorité de facteur (du meilleur au moins bon) appliqué à la composante "chars de combat" et ce, dans différentes classes de tonnage :
- Pour le T-34/85 : mobilité / puissance de feu / protection.
- le JS-II : protection / puissance de feu / mobilité.
- le Tiger Ausf.B : protection / puissance de feu / mobilité.
- le Panther Ausf.G : puissance de feu / protection / mobilité.
- le Projet 205 / Maus I : protection / puissance de feu / mobilité.
- le Sherman V Firefly : puissance de feu / mobilité / portection.
- le Medium tank M4A3E8(76) Sherman : puissance de feu / mobilité / protection.
- le Medium Tank M26 Pershing : protection / mobilité / puissance de feu.
Etc...

Pour cela pour dire : comment définir si un matériel est mieux qu'un autre ? sur quel(s) paramêtre(s) et pour quel théatre d'opération ? La même expérience peut être tentée avec d'autres systèmes d'armes terrestres, d'hier et d'aujourd'hui.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 07 Aoû 2009, 05:09

Pour faire simple, je dirais ceux qui ont survécu à la SGM... Le T34/85 et le Sherman M4 qui ont tous deux continués à avoir une carrière opérationnelle "vaste"...

Cdt...


 

Voir le Blog de Laffly W15 T : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 07 Aoû 2009, 12:10

Si l'on part de ce principe, nombre de matériels ont passé le "cap de l'année 1945" : un certain nombre de chars de combat français ont connu une seconde carrière en tant que tracteur pour le compte de socitétés du Génie civil et ferroviaire comme Desquenne & Giral ou TSO par exemple qui ré-employèrent des châssis de R35 / S35 / Lorraine / Hotchkiss pour la manutention de coupons de rail durant la période de la reconstruction / modernisation du réseau ferré français.

Le M4 connu une seconde carrière au sein de Tsahal en particulier (le Brésil et l'Argentine disposait également de stocks de M4 il y a encore peu de temps) qui poussa alors très loin leurs modifications (en partie grâce à l'EFAB pour la fourniture de tiurelle T43 armées de CN75/50 et CN105). Quand au T-34/85 il connaîtra effectivement une carrière (sporadique) jusqu'à l'orée des année 90.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de UHU  Nouveau message 07 Aoû 2009, 13:41

le T34 85 été largement utilsé en afrique avant l'arrivée massive sur cecontinent des T55 et T62.
La dernière utilisation du T34 85 en Europe fut durant la guerre en ex yougoslavie au sein de l'armée bosniaque et meme croate,mais ces drniers ne firent pas le poids face aux M84 serbe.
Le M18 HELLCAT fut aussi utilisé durant ce conflit par les bosniaque ainsi que des M10 "home made".


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 07 Aoû 2009, 14:04

De nombreux compartifs furent effectués entre le Panther Ausf.G et le T-34/85 mod.44 : sur le plan protection (en attaque frontale) et en puissance de feu c'est le Panther qui surclasse le T-34/85 : le 7,5 cm Kw.K.42 (L/70) combiné avec une bonne lunette de tir et la munition perforante Pzgr.Patr.39/40, autorise l'engagement cible à des distances supérieures à 1.000 voir 1.500 mètres et sous 30° d'angle d'incidence. Si le T-34/85 dispose d'un armement conséquent et de fort calibre (85 mm D-5T ou ZIS S-53), la Vo n'est somme toute pas suffisamment élevée, combinée avec une lunette de pointage de qualité secondaire. En conséquence, à 1 contre 1, le T-34/85 est détruit avant même que ce dernier puisse engagé le Panther et ce, malgré que ce dernier soit un tiers plus gros que lui. Sur le plan mobilité, il est clair que le T-34/85 joui d'un ratio puissance/masse un peu plus élevé, mais le Panther compense largement se défaut par une très haute mobilité tout terrain et une excellente assiette (suspension par doubles barres de torsion en acier cémenté conçu pour disposer d'une grande dynamique verticale, combinée à des armortisseurs hydropneumatiques, choses nouvelle pour l'époque (en mai 1942, quand le projet fut défini). Tous les T-34 disposent d'une suspension mécanique reprise au char léger BT lui-même découlant du type Chrystie américain qui comporte des ressorts hélicoïdaux sur = une certaine "rigidité" s'installe alors à haute vitesse, difficulté de franchir les grands obstacles donc).


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de UHU  Nouveau message 07 Aoû 2009, 17:49

il est indubitable que malgré un calibre inférieur,les canons et surtout les munitions allemandes étaient plus performantes que les munitions alliées et sov.
Je ne parle pas de l'optique et la qualité de fabrication (soudure,acier,ergonomie et....)
Les sov ont toujours fait des chars en mettant un équipage de dedans tandis que les occidetaux ont fait l'inverse,on prend les hommes et ont construit un char autour,et c'est encore plus vrai de nos jours un T80 face à un Leclerc ou un LEO II face ne soutient pas la comparaison.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 07 Aoû 2009, 18:53

UHU a écrit:le T34 85 été largement utilsé en afrique avant l'arrivée massive sur cecontinent des T55 et T62.
La dernière utilisation du T34 85 en Europe fut durant la guerre en ex yougoslavie au sein de l'armée bosniaque et meme croate,mais ces drniers ne firent pas le poids face aux M84 serbe.
Le M18 HELLCAT fut aussi utilisé durant ce conflit par les bosniaque ainsi que des M10 "home made".


Très juste, c'est aussi un peu à cela que je pensais... Quelques M36 ont aussi été "destockés" pour partir au combat en ex-Yougoslavie... ;)


 

Voir le Blog de Laffly W15 T : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 07 Aoû 2009, 19:52

Je ne rapelle pas avoir vu de T-62 en Afrique (peut être dans les pays du Mahgreb ?) si ce n'est au Moyen-Orient, Europe de l'Est et Asie Centrale principalement.

La volonté de crer un char de combat comme l'AMX Leclerc est d'être en rupture totale avec tout ce fut produit précédemment, c'est pourquoi, ce matériel est le seul dit de troisième génération (le type 90 japonais n'est qu'un char de transition et n'est pas au point du point de vu de son CHA).

Concernant l'Afrique Noire on trouve maintenant des T-55AM2 d'origine ex Tchécoslovaquie (Angola) et ex RDA (Ethiopie).


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 07 Aoû 2009, 19:55

L'utilisation de T-34/85 et M18 furent néanmoins poursuivie pour contourner l'embargo sur les armes lourdes (sup. à 85 mm) mis en place par l'OTAN, d'où le montage de tourelles de M18 sur châssis de T-55 par exemple.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 56 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Scroll