Connexion  •  M’enregistrer

Meilleur char de la guerre

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Déc 2008, 17:37

Mis à part le coût (2 T-34/85 pour le prix d'un Panther), un autre paramètre n'est que très rarement abordé : le bruit !!!

Dans une zone avec un peu de relief, ou dans une forêt, les fantassins allemands entendaient venir les T-34 à 400 mètres environ ; les fantassins russes n'entendaient les Panzer III et IV qu'à un peu plus de 200 mètres ...

Désolé, mais le thème est si peu souvent abordé que j'ai perdu mes sources ...

Je crois que c'est dans la partie "recueuil de mémoires" de www.battlefield.ru (???)
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 08 Déc 2008, 19:00

Salut!

quote="Marc_91"]Mis à part le coût (2 T-34/85 pour le prix d'un Panther), un autre paramètre n'est que très rarement abordé : le bruit !!!


Mouais ;) Comparer un char de 45 tonnes avec un autre de 30 tonnes me parait limite. Bien que qualifié de "moyen" par les allemands, je le comparerais plutôt au IS-2 de 46,7 tonnes...
Cependant, du fait de leurs dimensions compactes, les chars soviétiques autrement mieux conçus avaient peu de volume à protéger: c'est vrai que l'épaisseur du blindage d'un Panther ne dépassait pas dans l'ensemble celle du T-34, voire lui cédait un peu en certains endroits 45mm vs 52 mm sur la tourelle!

Dans une zone avec un peu de relief, ou dans une forêt, les fantassins allemands entendaient venir les T-34 à 400 mètres environ ; les fantassins russes n'entendaient les Panzer III et IV qu'à un peu plus de 200 mètres ...

Désolé, mais le thème est si peu souvent abordé que j'ai perdu mes sources ...

Je crois que c'est dans la partie "recueuil de mémoires" de http://www.battlefield.ru (???)
[/quote]

C'est Dimitri Losa je crois, qui préfère son Sherman à un T-34 dans
http://www.iremember.ru/content/view/85/19/lang,en/

Les autres tankistes sont contre et préfèrent le T-34:
"n'importe quel gamin ayant étudié la géomètrie à l'école du kolkhose sait qu'un blindage incliné à 45° donne 1,42 fois plus d'épaisseur..."
Dommage pour les américains que leurs ingénieurs aient un peu ignoré cette vérité infantine...L'école publique et gratuite pour tous a du bon!

MOSCA
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 424
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Signal  Nouveau message 08 Déc 2008, 19:39

MOSCA a écrit:Vos amis sont bien gentils, mais il serait intéressant de savoir sur quel(s) critère(s) ils se basent pour pouvoir dire une chose pareille.


J'entendais par "nos" un cas général. Ils sont nos amis à tous... Après il faudrait les contacter pour savoir leurs critères... Mais je suis près à parier qu'ils s'appuient sur le rapport qualité-prix, en prenant en compte vitesse, efficacité relatives du blindage et de l'armement, consommation et coût de fabrication, sans compter bien sûr la facilité d'utilisation.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de ben12  Nouveau message 15 Déc 2008, 19:02

Bonjour,
Pour moi un autre critère rentre en compte avec le coût de fabrication: La vitesse de fabrication.
Après tous ces arguments avancés et ayant mieux réfléchis je penche moi aussi pour le Sherman et le T-34.
En effet sur un précédent message j'avais indiquer le B1-Bis.
Amicalement ben12


 

Voir le Blog de ben12 : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Déc 2008, 20:46

Sauf que le Sherman, les Russes n'en voulaient même pas. Les Canadiens l'avaient surnommé le Ronson ironiquement à cause de la marque de briquet. Il avait tendance à s'enflammer rapidement, c'était un tombeau ambulant. Le Firefly avait au moins un armement capable de rivaliser avec les meilleurs chars. Le Sherman avait l'avantage d'être construit en série et d'être facilement réparable sur le terrain. Ça en fait l'un des meilleurs chars de la guerre ? Pas à mon avis.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 15 Déc 2008, 21:41

Les experts de "Batailles et Blindés" affirment eux aussi qu'il s'agit du Panther. ;)

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de naga  Nouveau message 22 Déc 2008, 11:52

En rapport qualite/prix,je dirais les Stug et le panzer IV.D ailleurs les allemands les ont developpes et ameliores durant toute la guerre.
Les chars lourds ne valent pas grand chose sans le support de chars moyens vifs,rapides et performants en puissance de feu.
Les Stugs avec leur silouhette ramasse n etaient pas facile a detruire au combat sans support de l infanterie.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 11 Mai 2009, 15:17

Bonjour à tous

Il me semble que les allemands se soient inspirés du char russe T 34 pour la conception de certains éléments du panther. Le T 34 fut une réelle et désagréable surprise pour les allemands. Rapidité, maniabilité, protection...Beaucoup de points qu'ils mettront en pratique pour leur char.

je pense aussi que le Panther présente un bon équilibre poids/puissance/protection/armement, avec une fiabilité largement supérieure au tigre.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Mai 2009, 15:29

Je crois que c'est d'ailleurs après avoir vu les avantages des chenilles plus larges du T-34 que les Allemands ont commencé à en équiper leurs chars.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Meilleur char de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 11 Mai 2009, 15:31

Bonjour,
Coté français je suis plutôt un fan de Somua S-35 malgré ses défauts... quant à choisir le meilleur char de la guerre, je rejoins la foule : ça se joue entre les derniers Pz. IV et le Pz. V (et la version Jagdpanzer de ce dernier)
;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités


Scroll
cron