Connexion  •  M’enregistrer

Fusil ou carabine ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Fusil ou carabine ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre41  Nouveau message 15 Nov 2007, 18:29

Une question me taraude depuis que je suis gamin, c'est à dire pas loin de 40 ans :
Quelle est la différence entre un fusil et une carabine ?
Je reste persuadé que quelques individus le savent (mon armurier ne sais pas !)
Merci de votre aide


 

Voir le Blog de Pierre41 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Nov 2007, 18:33

la definition du fusil par wikipedia fusil
LA définition de la carabine Carabine


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Différence carabine fusil

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre41  Nouveau message 15 Nov 2007, 19:01

Merci Hilarion, pour ta réponse rapide (tu tire plus vite que ton ombre !), toutefois, je ne suis pa satisfait (je sais, je suis dificile).
Celon Wikipedia, la carabine est proche du fusil, avec une puissance et une porté moindre. Or, si je ne m'abuse, la K98 est une carabine. le Lebel est un fusil, tire-t'il plus loin et plus puissament que la K98 ? j'en doute !


 

Voir le Blog de Pierre41 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 15 Nov 2007, 20:16

Les questions de portée et de puissance ne sont que des conséquences et nom les caractéristiques de la carabine.
La carabine est un fusil plus petit et plus maniable utilisier par les carabiniers qui étaient à cheval sous Napoléon et ne pouvaient s'encombrer de l'enorme fusil modèle 1777. Si je ne m'abuse cela vient à l'origine d'un mot italien "Carabin" qui désignait déjà avant la Révolution française des cavaliers armée de petits fusils.

Le K98 est une carabine dans le sens où à l'origine le Mauser 98 (Gewehr 98 ou fusil 98) fut adopté avant la 1ère GM sious la fiorme d'un fusil de taille similaire au Lebel

Mauser G98 : 1,25m 4,09kg
Lebel 1866 M93 : 1,30m 4,18kg

La Mauser K98a (Karabiner) est une version raccourcie du G98 : 1,09m 3,8kg. Cette version ne devait à l'origine doter que la cavalerie, artillerie et les services. C'est donc bien une carabine comparée aux fusil Lebel et G98.

A partir de 1935 on remplaça sur les chaines, les G98 par des K98b qui faisait 1 cm et 50g de moins que le G98. Cela devient effectivement un abus de langage mais je pense que c'est surtout un geste politique pour donner l'impression au soldat allemand qu'il dispose d'une arme meilleure. C'est un peu comme l'invention du terme SturmGewehr, c'est de la com ou de la propagande.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 15 Nov 2007, 20:33

Salut.

Question pertinente, mais difficile d'y répondre simplement.
Bienvenue dans le monde farfelu des démoniations des armes à feu ;)

La différence entre un fusil et une carabine est plus un contexte qu'un fait établi.
Déja, il dissocier les armes de chasses des armes de guerre.

Pour la chasse c'est le plus simple : un fusil est :
- une arme à canon lisse, mais pas toujours ( mixtes, drilling...).
- Basculant mais pas forcement ( fusil automatique... ).

Une carabine est :
- une arme à canon rayé ( sauf exeptions genre .410... )
- avec une culasse mobile ( mais bien sur il en existe à canon basculant )

Et ça c'est le plus simple :D :P :mrgreen: .



Pour les armes de guerre, il faut se reporter vers 1700 pour comprendre la source de ces deux noms.

Le fusil est alors une arme de guerre réglementaire. Un truc qui tire des boulets de gros calibre, et qui est assez long pour servir de lance avec sa baïonnette.

Image


Une carabine est une arme plus légère, plus maniable, d'un calibre plus petit. Réservée pour la chasse au gros gibier.

Image



Depuis, pour différencier fusil et carabine, on garde plus à l'esprit le coté léger et maniable que le coté réglementaire pour nommer une arme.

Un exemple simple car vu par tous à la télévision :
Le M16 américain est considéré comme un fusil d'assaut.

Image

à comparer avec son frère plus compact le M4, qui est considéré comme une carabine.

Image


Donc vous l'aurrez compris, il n'y a pas un standart officiel qui différencie les deux types d'armes.
C'est surtout la comparaison avec un autre modèle proche qui le fait.


Un dernier exemple : le réglementaire allemand G98 est nommé fusil

Image

et son jeune frère le K98 est lui une karabine

Image

Pour ces 2 générations d'armes aux systèmes très proches l'une de l'autres.


Alors que le Lebel contemporain du G98 est un fusil, mais son jeune frère le MAS36, contemporain lui du K98 reste un fusil.
Trop de différences entre le Lebel et le MAS 36, aucun lien de parenté entre les deux.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de floop  Nouveau message 15 Nov 2007, 22:14

A la base pour les militaires un fusil est une arme a feu à canon long qui s'utilise avec les deux mains et la carabine est un fusil raccourci et allegé pour etre utilisé par certaine categorie de personnel ( artilleur, cavalier, aviateur etc ) et ceci pour la France car certains pays emploient le terme carabine pour leur fusil normal.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Merci à tous

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre41  Nouveau message 16 Nov 2007, 10:07

J'ai enfin compris, cela tient à peu de choses, merci à tous, et un coup de chapeau (pardon, de casque) à Higgins qui c'est mit en quatre, avec abondance d'illustrations de qualité !


 

Voir le Blog de Pierre41 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 16 Nov 2007, 13:53

Et le mousqueton m'sieu ?

Ok je sors :D


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 16 Nov 2007, 22:45

De rien.

Et pour le mousqueton, trop facile : c'est un petit mousquet :mrgreen:


Et je te rejoins :arrow: [] :mrgreen:


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 37 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14 et 65 invités


Scroll