Connexion  •  M’enregistrer

Casque américain

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Casque américain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 29 Aoû 2007, 15:45

Bonjour, je viens d'aquérir dans un dépot militaire vendant également quelques belles antiquités un casque US seconde guerre qui m'a couté la peau des fesses.

Il a apparemment été repeint après guerre, mais le liner est intact et possède deux inscriptions à l'intérieur : Un logo "MSA" surmonté du numéro "24". Qu'est ce que c'est ? Un numéro de série ? Je n'y connais pas grand chose, j'attends donc vos lumières.

Comment puis-je dater mon casque ? La peinture a je pense recouvert pas mal d'indices indiquant sa provenance mais y a t'il d'autres moyens de l'identifier ?

Merci pour votre aide, si vous avec besoin de photos, dites moi quelles parties du casque je dois photographier et je vous fais ca très vite.

Clem.


 

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierre laroche  Nouveau message 31 Aoû 2007, 20:07

bonjour, le 24 pourait etre l'année de fabrication du casque :? mais je n'en suis vraiment pas sur :mrgreen:

cordialement, pierre.


 

Voir le Blog de pierre laroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 31 Aoû 2007, 22:02

pierre laroche a écrit:bonjour, le 24 pourait etre l'année de fabrication du casque :? mais je n'en suis vraiment pas sur :mrgreen:

cordialement, pierre.


Les casques us ont étés mis en service en 42...


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 01 Sep 2007, 07:21

On pourrait mieux juger si une photo du dit casque etait mise enligne


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierre laroche  Nouveau message 01 Sep 2007, 09:44

pardon :oops: , je me suis trompé :mrgreen:
tu ma apris un truc :cheers:


 

Voir le Blog de pierre laroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 01 Sep 2007, 13:55

L'intérieur du casque avec au fond le logo MSA et le numéro 24 situé au dessus :

Image

Inscriptions difficiles à déchiffrer, presque effacées avec le temps :

Image

Le liner :

Image

Le casque :

Image

Hésitez pas à me demander des photos d'endroits précis du casque, je ne sais pas vraiment où regarder.......

Merci de votre aide en tout cas !

Clem.


 

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de IronMenOfMetz  Nouveau message 01 Sep 2007, 17:33

Bonjour,

Voici quelques informations :

- Le serre-tête est américain, mais période "vietnam" car si je crois, j'ai réussi à lire "DSA-100-..."

- Le sous casque en lui-même est sinon bien US WWII.

- Le casque lourd est US WWII si le joint magnétique est fermé à l'avant du casque et non à l'arrière.

- Pour la jugulaire en cuir, il faudrait me dire ce qu'il y a marqué en dessous de l'attache métallique de serrage autour du rivet.. mais vu la peinture aux attaches du sous-casque (peinture verte), elle ne semble pas US WWII..

- Manque les jugulaires tissus du casque lourd.

- Manque aussi la nuquière du liner (le serre-tête est fixé uniquement sur la même bande de tissu; et une nuquière est fixée sur la bande de tissus arrière du liner par boutons pressions).

- Est-il à vendre ? lol

Amicalement,
Mat


 

Voir le Blog de IronMenOfMetz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 01 Sep 2007, 18:16

Hehe non il n'est pas à vendre, je viens de l'aquérir pour la modique (?) somme de 120 euros. La jugulaire en cuir n'était pas sur le casque que j'ai acheté, je l'ai prise sur un casque francais de la guerre d'Algérie.

Il manque les jugulaires en tissus oui, j'aimerais les rajouter mais je ne sais pas où en trouver, américaines WWII. Je n'en ai trouvé que des francaises époque indo/algérie.

Le joint magnétique est bel et bien fermé à l'avant... ca fait plaisir :D

Aucune idée sur la date exacte de fabrication de ce casque ?

Merci Mat pour ces infos,

Clem.


 

Voir le Blog de ClementH : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de IronMenOfMetz  Nouveau message 02 Sep 2007, 10:58

Si je vois bien sur les photos, les attaches de la jugulaire du casque lourd sont "mobiles" et non fixes (qui étaient des pattes fixes en "U", trop fragiles...). Cette modificaction est intervenue à partir d'octobre 1943...

La soudure du cerclage d'acier est placée à l'avant des casques fabriquées avant 1944, mais en tenant compte des délais d'écoulement des stocks les casques avec soudure à l'arrière n'apparaitrons pas sur l'ETO avant la fin de la guerre.

Donc casque d'après octobre 1943, Mais impossible d'être plus précis.

Pour le prix, c'est le prix normal d'un casque US, vu que tu devras maintenant trouver le serre-tête; la jugulaire cuir, la nuquière et la jugulaire tissus...(a voir à combien tu peux les trouver...)

Mat


 

Voir le Blog de IronMenOfMetz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de IronMenOfMetz  Nouveau message 02 Sep 2007, 11:01

Petit conseil :
Vire déjà tout ce qui n'est pas "US WW2", ca fait tache sur le casque et on ne voit que çà.. Le bidouillage ne vaut pas des pièces authentiques ! ;-)

Profites en pour dire au gars que des choses n'étaient pas dépoque, il verra que tu commence à en savoir plus et il fera plus attention lorsqu'il te vendra d'autres objets dans le futur...

tu auras le temps de compléter le casque plus tard.

J'ai des photos de mes casques complets si çà t'intéresse....

Mat


 

Voir le Blog de IronMenOfMetz : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll