Connexion  •  M’enregistrer

Cocktail Molotov

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Cocktail Molotov

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 29 Juil 2007, 23:15

Bonjour !

Quelqu'un aurait-il une idée concernant la production de Cocktail Molotov au sein de l'armée rouge ? (chiffre, développement etc ... )
L'armée Rouge semble avoir développé le Cocktail Molotov dans le but d'améliorer ses performances.

Voici la photo que j'ai trouvé sur un site de fouille archéologique russes :

Image

Зажигательные бутылки с горючей смесью, он же "Коктейл Молотова". Для поджога смеси применяли стеклянные ампулы с жидкостью, воспламеняющейся от контакта с горючей смесью в момент разрушения бутылки и ампулы от удара. Ралитая смесь горела 40-50 секунд, равзивая температуру до 800 C



dont la traduction semble être :
Bouteilles avec un mélange combustible, se rapprochant d'un Cocktail Molotov.
Les tubes en verre s'enflamme au contact du mélange combustible lorsque la bouteille se brise et ??? -peu d'importance je crois-
Le mélange brûle pendant 40-50 secondes, atteignant une température de 800°C.


Le champs de bataille semble être daté de Mars 1943

Merci
Dernière édition par Seth Soldier le 30 Juil 2007, 11:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 30 Juil 2007, 11:19

Seth,
Le lien de la photo semble brisé.
Sur les origines des cocktails, je crois que cela avait été évoqué dans un autre Thread mais je n'ai pas retrouvé où.
En réalité le cocktail Molotov n'est pas une invention soviétique mais finlandaise.
C'est une invention des finlandais lors de leurs combats contre les russes, une arme antichar de fortune qui a donné de bons résultats (projeté contre les grilles de ventilations d'un blindé, les cocktails permettaient de l'immobilisé...) on parle d'une époque pré-T 34 bien entendu...
Et l'appellation vient d'un discours de propagande soviétique - a priori de Molotov - affirmant que les bombardiers soviétiques ne faisant que larguer du pain sur des populations finlandaises affamées.
Réplique des finlandais qui ont appellé leurs "grenades" incendiaires artisanales des "cocktails molotov"... en affirmant n'envoyer que des cocktails aux troupes soviétiques.

Compte tenu du caractère rudimentaire d'une telle munition je pense que l'une des rares possibilités de développement se trouve dans le choix du liquide inflammable que la bouteille peut contenir. Mais je ne sais pas si de nombreux tests ont vraiment eu lieu...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 30 Juil 2007, 11:55

J'ai mis l'image uploader par imagehack.

Oui, j'ai lu l'historique détaillé sur jaeger platoon : http://www.jaegerplatoon.net/OTHER_AT_WEAPONS1.htm
Les ampoules qui servent d'allumeur ont été développé par les finlandais.
Et le site semble dire que les soviets ont eux aussi repris ce système.

Le problème est que je ne sais pas où la fouille a été faite, tout ce qu'il y avait marqué est que les combats sont entre mars 43 et aout 43 et que les restes sont allemands et sovietiques.
L'unité allemandes est le 2/ pz. PI. ERS. BATL. 10.
J'essairais de faire une recherche sur cette unité.


Peut etre ai-je tort et que ces cocktails sont finlandais et qu'ils ont été distribué aux panzerknacker allemands !


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll