Connexion  •  M’enregistrer

Panzerchreck et Panzerfaust

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Panzerchreck et Panzerfaust

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 01 Avr 2019, 08:33

Bonjour à tous,

ofen = poêle
röhr = tuyau
Tuyau de poêle, au vue de sa taille et de la fumée que dégagait apparament le tir.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Panzerchreck et Panzerfaust

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Avr 2019, 19:28

Pendant la bataille de Berlin, les Panzerfaust distribués en nombre à la Volksturm (ce qui restait de civils non mobilisés) feront une hécatombe de chars soviétiques en tirant depuis les soupiraux de caves.

Dans ces conditions et à si courte distance, même des civils inexpérimentés pouvaient faire mouche.

Au point de provoquer des refus d'obéissance massifs parmi les tankistes soviétiques, que Joukov, je crois, devra menacer de faire fusiller - dans quelles proportions ? - pour qu'ils acceptent de remonter dans leurs chars.

(A partir de ce moment les Russes favoriseront la progression par les immeubles et les cours, de façon que les chars apparaissent davantage en appui, pour dégager de plus loin les obstacles identifiés dans chaque rue ou avenue : immeubles fortifiés, nids de mitrailleuses, barricades...)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Panzerchreck et Panzerfaust

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Avr 2019, 22:07

Ils ont connu les mêmes problèmes qu'ils ont fait subir aux allemands à Stalingrad.
A croire que même les leçons que l'on inflige aux autres ne sont pas apprises.
In fine les allemands ont compris qu'il faut laisser les chars derrière à 200m juste en soutien.
Je ne connaissais pas ce détail sur la bataille de Berlin.
Il y a eu des remontés assez rapide mais pas toujours écoutées des tankistes allemands. Mais je ne sais pas si ils ont fait un refus d'obéissance collectif.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Panzerchreck et Panzerfaust

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Avr 2019, 02:15

thucydide a écrit:In fine les allemands ont compris qu'il faut laisser les chars derrière à 200m juste en soutien.

C'est donc la leçon que les Russes ont réapprise à leur tour. Vous avez raison, ils avaient oublié les leçons de Stalingrad.
C'est d'autant plus étonnant qu'il me semble que Tchouikov avait été sollicité pour y apporter son expérience des combats urbains.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Panzerchreck et Panzerfaust

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Avr 2019, 06:47

pierma a écrit:C'est donc la leçon que les Russes ont réapprise à leur tour.


Gare aux conclusions hâtives.

Les Russes avaient anticipé la menace en installant des "jupes" légères sur leurs chars agissant telles des déflecteurs contre les charges creuses.
Le nombre aussi, leur permit de saturer littéralement les défenseurs.

La bataille de Berlin ne dure que 2 semaines.
Rien à avoir avec Stalingrad.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Panzerchreck et Panzerfaust

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Avr 2019, 10:00

Certes mais je n'ai pas inventé cette révolte des tankistes soviétiques. Elle est mentionnée par Douglas Botting dans "In the ruins of the Reich" et elle a eu suffisamment d'ampleur pour qu'un des généraux d'armée doive intervenir. (Il me semble que c'est Joukov.)

L'erreur soviétique initiale a été de placer les chars en tête plutôt qu'en appui. (Ce qui pouvait à la rigueur se concevoir dans les faubourgs s'est révélé désastreux au coeur de la ville proprement dite.)

D'autre part il y a eu des goulets d'étranglements. Je n'ai pas réussi à retrouver la photo célèbre qui montre un pont (sur la Spree ?) couvert de chars détruits. Les fantassins russes durent intervenir de nuit pour leur accrocher des câbles et les faire remorquer vers l'arrière, sous la protection d'un déluge d'artillerie démentiel, visant spécialement les immeubles sur le quai opposé. Malgré cet appui, on peut imaginer qu'ils n'étaient pas à la fête.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Panzerchreck et Panzerfaust

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Avr 2019, 10:27

pierma a écrit:Certes mais je n'ai pas inventé cette révolte des tankistes soviétiques. Elle est mentionnée par Douglas Botting dans "In the ruins of the Reich" et elle a eu suffisamment d'ampleur pour qu'un des généraux d'armée doive intervenir. (Il me semble que c'est Joukov.)


Mais je vous crois ! ::content4::

pierma a écrit:L'erreur soviétique initiale a été de placer les chars en tête plutôt qu'en appui. (Ce qui pouvait à la rigueur se concevoir dans les faubourgs s'est révélé désastreux au coeur de la ville proprement dite.)


On imagine aisément.
D'où vient cette erreur selon vous ?

Image
pierma, n'est-ce pas cette photo que tu avais en tête ? ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Panzerchreck et Panzerfaust

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Avr 2019, 17:25

Dog Red a écrit:
pierma a écrit:L'erreur soviétique initiale a été de placer les chars en tête plutôt qu'en appui. (Ce qui pouvait à la rigueur se concevoir dans les faubourgs s'est révélé désastreux au coeur de la ville proprement dite.)


On imagine aisément.
D'où vient cette erreur selon vous ?

Dans les offensives en profondeur conceptualisées par les Soviétiques, la ligne de front est abordée par les fantassins, mais malgré tout avec des chars pour l'effet de choc : cette phase ne doit pas s'éterniser.

Je me demande si les Soviétiques n'ont pas tout simplement utilisé cette tactique ordinaire, sans imaginer la densité folle de Panzerfaust qui leur serait opposé. (Il y a tant de photos où on voit des membres de la Volksturm avec des Panzerfaust : est-ce qu'ils n'avaient pas été distribués en nombre faute d'autres armes ?)

pierma, n'est-ce pas cette photo que tu avais en tête ? ;)

Non la photo à laquelle je pense montre des épaves de chars sur le tablier d'un pont. Elle est prise depuis un immeuble surplombant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Panzerchreck et Panzerfaust

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 26 Mar 2020, 23:55

Salut à tous , j'ai vu cela dans une vidéo youtube recueil de photo sur le front est , photographies faites par des allemands.
Dont cette munition:
Image
Elle ressemble à un panzerfaust.
C'est peut-être une roquette d'avion Il2?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Panzerchreck et Panzerfaust

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alias marduk  Nouveau message 27 Mar 2020, 00:29

ca ne serait pas une munition de PAW 600 ( un canon AT allemand de la fin de la guerre ) ?


 

Voir le Blog de alias marduk : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 236 invités


Scroll