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char "waterploof"

Nouveau messagePosté: 23 Mai 2007, 22:28
de skoufsky
Salut à tous,

Je me rappelle, il y a quelques temps, avoir lu un article expliquant la traversée d'un cours d'eau en Russie (l'Oder?) par l'armée allemande.

Pour cette opération, les Allemands voulaient utiliser l'effet de surprise et donc avaient prévu pour la traversée, une vague de chars, mais sous l'eau.

Je savais que certains chars étaient équipés de schnorchels et pouvaient être à moitié englouti sous l'eau mais vraiment sous l'eau, je ne savais pas.

Donc voilà, je fait apelle à vos connaissances pour m'éclairer sur ces évènements et sur ces chars "waterproof" :mrgreen: et aussi sur les chars amphibie allemands.

PS: Désolé d'être aussi vague, ça fait longtemps que j'ai lu cet article.

Merci

a+ :cheers:

Nouveau messagePosté: 23 Mai 2007, 22:53
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Skoufsky,
Tu veux parler du Tauchpanzer sur chassis de Panzerkampfwagen III et IV
Le 22 juin 1941 des TauchPanzer traversèrent notamment un affluent de la rivière Bug
Voici quelques liens:
http://www.lemairesoft.happyhost.org/ch ... t/634.html
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Waf ... 3Tauch.htm

Il y a aussi ceci via Wiképia:
Tauchpanzer IV char submersible, 42 Ausf D, convertis en 1940, pour l'opération Sealion, toutes ouvertures étaient rendues étanches grâce à des joints en caoutchouc, l'échappement lui était munis de clapet anti-retour et un tuyau flexible de 18 mètres, tenu en surface par une bouée. la profondeur d'immersion maximale était de 15 mètres et la vitesse d'environ six kilomètres par heures. Quelqu'uns furent utilisés par le 18e régiment de panzer, lors du franchissement du Bug en mai 1941, lors de l'opération Barbarossa.

Et si tu veux plus d'infos, tu tapes Tauchpanzer dans le moteur de recherches de google, il y encore d'autre liens
Bien amicalement
Prosper ;)

Nouveau messagePosté: 24 Mai 2007, 17:34
de skoufsky
Merci Prosper pour tes précisions, c'était exactement ça. ;)

En plus, après avoir fait quelques recherches sur internet, je me suis rendu compte que ce sujet avait déjà été traité sur ce forum.

http://www.debarquement-normandie.com/p ... 9b08a27c7f

Mais bon, vu que je ne connaissais ni le nom du cours d'eau, ni le nom du char... :P

J'ai une autre question: les allemands possaidaient ils des chars amphibies tel que les sherman "DD" américain? Car les tauchpanzers n'étaient utilisés, si j'ai bien compris, que comme chars sous-marin.

Merci et a+

Nouveau messagePosté: 24 Mai 2007, 20:51
de Jérémie
Bonjour,

Je sais qu'il y a eu des Panzers II convertis en amphibie, appelé Schwimmpanzer II, mais je ne sais pas si c'est le même principe que le Duplex Drive et si ils ont été employé au combat.


Il y a eu aussi le Panzer version M. Cette version provient du PzR III L dont on avait modifié afin d'augmenter la hauteur de passage de gué, un peu comme les "Fording Kits" des alliés, mais en moins performant, je pense.

Panzer III M : http://www.lemairesoft.happyhost.org/ch ... 7.html#497

Sherman avec fording kit : http://search.eb.com/dday/art-40595

Nouveau messagePosté: 24 Mai 2007, 21:30
de Prosper Vandenbroucke
Bonsoir Skoufski,
Le Schwimmpanzer II II était un char amphibie muni de dispositifs de flottaison installés sur les côtés et l'avant. Toutes les ouvertures étaient hermétiques. Il fut conçu en vue de l'opération Lion de Mer (Seelöwe), l'invasion de l'Angleterre. Il pouvait se mouvoir à une vitesse de 10 km/h en immersion. 52 furent convertis par Alkett et utilisés par le 18e régiment de Panzer dans le secteur central en Russie en 1941.
Source:
http://members.fortunecity.com/panzer4/ ... Others.htm

Tu trouveras deux photos de Schwimmpanzer sur ce site polonais:
http://www.panzernet.net/panzernet/stra ... ky/pz2.htm
Et ici tu en trouveras d'autres:
http://forum.valka.cz/viewtopic.php/p/1 ... c23600425f
Amicalement
Prosper ;)

Nouveau messagePosté: 24 Mai 2007, 22:31
de skoufsky
Merci à tout les deux pour votre aide précieuse :cheers:

Nouveau messagePosté: 25 Mai 2007, 13:36
de Seth Soldier
le tigre I pouvait aussi rouler sous l'eau (4 à 5 mètres de profondeur) !

Nouveau messagePosté: 25 Mai 2007, 16:24
de sturm CH'TI ger
oui c'est vrai mais il ne fut que très rarement voire jamais utilisé
car pour le mettre en configuration "sous marin" cela demandait
beaucoup de temps

Nouveau messagePosté: 25 Mai 2007, 20:02
de Jérémie
Oui cela demandait au minimum 1/2 heure pour un équipage entrainé.

Nouveau messagePosté: 26 Mai 2007, 22:47
de Borovic
Bonsoir,

- la principale difficulté du franchissement des fleuves (Oder, Vistule) ou rivières (Bug, Narew) en Pologne est plus la nature du sol (sableux, instable, fondrières) que le niveau ou le courant de l'eau (faible comme en ce moment). Apres la Seconde Guerre Mondiale, les soviètiques ont tout simplement dallé (5 mêtres de largeur) les meilleurs passages tactiques (en plus, cela évite la contrainte des ponts)
- le Bug à la frontière BY ou UA est une "petite" difficulté à coté des grands fleuves.
(l'Oder n'est pas en Russie, il marque la frontière actuelle entre la PL et la D)

Cordialement