Connexion  •  M’enregistrer

[identification]lance grenade allemands

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 28 Jan 2007, 14:03

:cheers: bravo tu as trouvé. c'est bien un mp35 !


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Jan 2007, 16:30

Higgins a écrit:Non, je ne suis pas d'accord.

En regardant bien la photo, et en comparant les deux, on voit qu'il ne s'agit pas de la même chose.

C'est un cache-flamme que l'on voit sur le PM, et non un lance grenade.

Même si on peut se tromper avec l'épaulette du soldat, il n'y a pas la clé de serrage sur le PM. De plus, l'échelle ne correspond pas.
L'extremité du PM est environ 2 fois plus petite que ce que serait le lance-grenade monté dessus.

De plus, l'emploi d'un lance-grenade est plutot incompatible avec l'usage d'un PM : manque de puissance de la munition "lanceuse", fonctionnement du tir "culasse ouverte", et souvent absence de sélecteur de tir ( à vérifier pour le modèle présenté, je cherche... ).


J'ai déjà vu un disposotif lance-grenade pour stg44.

Vu ma faible connaissance des armes, doit-on considérer le stg44 comme un PM ou non ?

Si oui, le «plutôt incompatible» serait un terme parfaitement choisi Higgins!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 28 Jan 2007, 20:54

Bonsoir à tous
C'est un MP 35/I avec un sélecteur de tir (coup par coup/rafale). Il est vrai que la munition de propulsion est un peu faible pour la grenade à fusil "classique" et surtout que le lance grenade n'est pas fait pour du 9mm Parabellum mais pour du 8X57js, mais ne serait ce pas un lance fusée de signalisation?
Le STG 44, dont la munition est beaucoup plus forte que le 9 para et du même diamètre que le 8X57js, employait le même lance grenade que le K 98k grace à des frettes au bon diamètre sur le canon.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 28 Jan 2007, 22:35

Merci Alexandra :)


J'ai indiqué "plutot", car je ne connais pas toutes les armes qui ont pu être en dotation à un moment ou un autre. Mais pour les raisons que j'ai indiquées, c'est généralement incompatible.

Pour le cas du STG44, c'est un fusil d'assaut. Le premier de ceux qui sont en service de nos jours.
( munition intermédiaire, grande capacité, sélecteur de tir, portée utile autour des 200 m )


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


MP35/1

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de penndu29  Nouveau message 29 Jan 2007, 23:26

Trouvé sur le net "Inspiré du Maschinenpistole 18/28 et développé à partir de 1932, le pistolet-mitrailleur MP 35 est loin d'être l'arme allemande la plus célèbre. Cette arme a une caractéristique originale : son chargeur horizontal est à droite et non à gauche comme sur les autres armes de ce type. De plus, il y avait un sélecteur de tir permettant de tirer par rafales ou au coup par coup, chose rare pour un pistolet-mitrailleur de cette époque. Après quelques légères améliorations, l'arme fut rebaptisée MP 35/I et c'est sous cette désignation que la firme Junker un Ruth (Karlsruhe) en produisit 40 000 exemplaires pour la SS. Cette arme fut de moins en moins produite au fil de la guerre, supplantée par le Maschinenpistole 40. On la retrouva exportée en Bolivie, en Espagne, en Ethiopie et en Suède (sous la désignation M39)."

Le lancement de grenade à fusil necessite une forte charge propulsive afin de pouvoir envoyer une grenade a 400 metres avec une precision correcte. La cartouche de 9mm, le systeme de fonctionnement "culasse ouverte" sufirait a peine a faire parcourir 5 metres à une grenade à fusil la plus grande partie des gaz s'echappant par la culasse lors de l'ejection de l'etuit ( situation dangeureuse pour le tireur). Sur le Garand, pour un tir de grenade, il changait la vis d'event afin d'arreter l'emprun de gaz pour que l'ensemble (fournie par une cartouche feuillette surchargé en poudre) des gaz permette à propulser la grenade. C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas confondre des cartouches de lancement avec des cartouches d'exercices ou a blanc.


 

Voir le Blog de penndu29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 31 Jan 2007, 22:38

Audie Murphy a écrit:
Higgins a écrit:Non, je ne suis pas d'accord.

En regardant bien la photo, et en comparant les deux, on voit qu'il ne s'agit pas de la même chose.

C'est un cache-flamme que l'on voit sur le PM, et non un lance grenade.

Même si on peut se tromper avec l'épaulette du soldat, il n'y a pas la clé de serrage sur le PM. De plus, l'échelle ne correspond pas.
L'extremité du PM est environ 2 fois plus petite que ce que serait le lance-grenade monté dessus.

De plus, l'emploi d'un lance-grenade est plutot incompatible avec l'usage d'un PM : manque de puissance de la munition "lanceuse", fonctionnement du tir "culasse ouverte", et souvent absence de sélecteur de tir ( à vérifier pour le modèle présenté, je cherche... ).


J'ai déjà vu un disposotif lance-grenade pour stg44.

Vu ma faible connaissance des armes, doit-on considérer le stg44 comme un PM ou non ?

Si oui, le «plutôt incompatible» serait un terme parfaitement choisi Higgins!


Juste pour signaler au passage, corrigez moi si je me trompe, qu'il me semble que la Stg 44 tirait des munitions de fusil d'où son nom fusil d'assaut. Je pense qu'a partir de cela, la munition de la stg 44 était assez puissante pour être compatible avec le lance grenade. Le bar aussi pouvait être équipé d'un lance grenade il me semble. :roll:


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 03 Fév 2007, 17:33

Justement non, la munition du STG44 n'est pas une munition de fusil.

Il s'agit d'une munition intermédiaire entre celle d'un PA ou PM, et celle d'une carabine d'infanterie.
Sa précision, sa portée et sa puissance se placent dans la limite efficace des 200 m.
Et c'est là la révolution de ce concept.

Si tu fais une recherche rapide sur le forum, tu trouveras des explications plus élaborées : on a déjà pas mal débattu du sujet.

Sinon oui, dans le principe, l'usage d'un STG44 en lance-grenade est tout à fait possible ( j'ignore si tel a bien été le cas ).

Et pour ce qui est du BAR, si techniquement c'est possible, je vois mal l'interêt tactique à équiper l'arme d'appui-feu du groupe en lance-patate, alors que 10 armes d'infanterie peuvent le faire.
C'est un peu comme d'y mettre une baïonette. C'est possible, mais ça sert à rien.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 04 Fév 2007, 12:32

Higgins a écrit:Sinon oui, dans le principe, l'usage d'un STG44 en lance-grenade est tout à fait possible ( j'ignore si tel a bien été le cas ).

Et pour ce qui est du BAR, si techniquement c'est possible, je vois mal l'interêt tactique à équiper l'arme d'appui-feu du groupe en lance-patate, alors que 10 armes d'infanterie peuvent le faire.
C'est un peu comme d'y mettre une baïonette. C'est possible, mais ça sert à rien.


MErci pour les infos :) ... Seulement, si ce que tu dis est vrai et je n'en doute pas, il y a une erreur dans band of brother, "série" que la majorité des membres du forum considèrent comme la plus réaliste. En effet, dans je ne sais plus quel épidose, les soldats doivent aller faire des prisonniers sur l'autre rive d'une rivière. L'un d'eux utilise un BAR avec un lance grenade...

Que penser de cela ? :roll:


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Shifty_57  Nouveau message 04 Fév 2007, 13:08

Qu'en penser ? Bah... peut être que tout simplement, d'après les témoignages, un BAR équipé d'un lance-grenade à vraiment été utilisé, à défaut d'avoir quelque chose d'autre :roll:


 

Voir le Blog de Shifty_57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 04 Fév 2007, 13:54

Je ne sais pas qu'en penser, et je ne connais pas toutes les versions d'armes qui ont pu être sorties,

mais à ma connaissance, le BAR n'a jamais servi comme lance-grenade.
Le lance-grenade M7 est conçu spécifiquement pour s'adapter au GARAND. Adapter l'embout pour le fixer au BAR, c'est du sacré boulot.

Regarde sur ces liens, il y a quelques détails :

http://www.sproe.com/g/grenade-launcher.html

http://www.ww2gyrene.org/weapons_m7.htm


De toute façon, d'un point de vue tactique, c'est une hérésie.
Le BAR, c'est l'arme d'appui-feu pour une section US, comme la MG42 l'est pour une section Allemande.
Je n'imagine pas davantage l'utilité de monter un lance-grenade sur une MG que sur le BAR.

L'usage tactique, c'est justement qu'une volée de grenades soit tirée sur la position ennemie, en même temps que les armes d'appui du groupe maintiennent les éléments ennemis cloués au sol par un tir nourri.
Le marteau et l'enclume.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités


Scroll
cron