Connexion  •  M’enregistrer

munition

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de floop  Nouveau message 11 Avr 2007, 21:24

Bonsoir, cela sert pour l'operation d'ejection de la cartouche, la gorge ou le bourelet sert de prise a l'extracteur qui va agripper la munition et la tirer en arrière pour etre ejectée.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 11 Avr 2007, 22:54

A l'origine, les douilles ont un collet droit.
Le bourrelet sert à arrêter l'étui dans la chambre, pour que l'ogive ne soit pas au contact des rayures et que l' amorce reste à portée de frappe du percuteur.

Un exemple simple en est les munitions de révolver ( les armes de poing avec un barillet ).
Sans bourrelet, quand on charge la cartouche, elle ressortirait aussitot par l'avant du barillet.

Image



Rapidement, l'idée est venue d'augmenter le volume de poudre de la cartouche, sans pour autant augmenter la longueur de l'étui. On a donc augmenté le diamètre du corps de l'étui. Mais sans augmenter celui de la balle.
Ce sont les douilles à collet rétreint.

Image

Pour ce type de cartouche, c'est l'épaulement de l' étui qui règle sa position en butée dans la chambre. Donc plus besoin de bourrelet. Une gorge suffit pour permettre à la griffe d' extracteur de sortir l'étui, comme l'a expliqué Floop.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tib124  Nouveau message 12 Avr 2007, 11:09

ok merci pour cet explication donc si je comprent bien aussi bien les allié que l'axe utilisaient les deux types de douille :roll:


 

Voir le Blog de tib124 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jérémie  Nouveau message 12 Avr 2007, 16:41

Merci pour vos réponses.

Pour les douilles à collet rétreint, le calibre est bien basé sur la balle? Et pas sur l'étui?


 

Voir le Blog de Jérémie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 12 Avr 2007, 19:30

Bonsoir à tous
Oui le diamètre est pris sur l'ogive, mais attention, l'appélation normalisé du calibre n'indique pas forcément le calibre exact. J'en reviens au munitions des mausers appelées communément "7,92", dont la dénomination officielle est "8X57 js" , mais dont le diamètre exact est 8,20 mm.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jérémie  Nouveau message 12 Avr 2007, 20:02

Mais alors d'où vient le "7,92"? C'est le calibre du canon?


 

Voir le Blog de Jérémie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 12 Avr 2007, 23:34

Jérémie a écrit:Mais alors d'où vient le "7,92"? C'est le calibre du canon?


Moi je ne pourrais pas faire entrer une balle de 8.50mm dans un canon de 7.92...


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 13 Avr 2007, 00:07

tib124 a écrit:ok merci pour cet explication donc si je comprends bien aussi bien les alliés que l'axe utilisaient les deux types de douille :roll:


Oui, les dimensions de chaque munition sont différentes, mais pour ces histoires de culots, c'est de la pure mécanique. Il n'y a pas 50 façons simples pour chambrer puis éjecter un étui.

:)


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de tib124  Nouveau message 13 Avr 2007, 09:49

ok merci pour la réponse à ma question


 

Voir le Blog de tib124 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de tib124  Nouveau message 15 Avr 2007, 18:34

autre question je voudrait refabriquer des lames-chargeur mais je ne comprent pas bien comment c'est fabriqué donc si qulqu'un sait exactement comment cela est fait merci


 

Voir le Blog de tib124 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll