Connexion  •  M’enregistrer

MP40/II

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

MP40/II

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Oct 2006, 19:58

:D Je me souviens qu’il y a longtemps mon père m’avait dit que, lorsqu’il était dans le Tyrol autrichien en 1945 avec son bataillon de chasseurs alpins, il avait eu, entre les mains, un P.-M. allemand à double chargeur ! Sur le moment, cela m’avait intrigué, sans plus. Ensuite, quand j’y ai repensé, j’étais plutôt sceptique, jusqu’à ce que j’apprenne que, pour concurrencer les 71 coups du PPSh41 soviétique, les Allemands avaient effectivement mis au point, fin 43, un MP40/II à deux chargeurs de 32 coups (l’un glissant dans le magasin après l’autre). Je crois savoir que, notamment en raison de son poids, cette arme ne fut pas un succès. Quelqu’un en sait-il davantage à son sujet et, par exemple, à combien d’exemplaires elle fut néanmoins produite ?

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 26 Oct 2006, 22:11

Comme google est mon ami, j'ai trouvé ces quelques infos :

http://en.wikipedia.org/wiki/MP40


Image

Image



C'est vraiment une curiosité ce système. Un peu compliqué, mais c'est une solution technique intéressante. Dans le sens où je trouve ça vraiment torturé comme idée.
Le plus simple aurait été l'adoption d'un chargeur-tambour de grande capacité.
J'imagine que plus que des contraintes de poids, ce sont plutot des contraintes de couts qui ont du limiter la production de ce modèle. D'autant qu'on arrive pratiquement au même résultat avec un peu de scotch ;)
C'est de suite beaucoup moins cher.


A moins qu'ils n'aient appris la loi de Murphy sur les munitions qui dit que :

"Tous les magasins de 20 manqueront de quelques balles au combat. Idem pour ceux de 30. "

:D


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Oct 2006, 22:19

:cheers: Mécanisme curieux et impressionnant ! Mais c'est vrai que les guérilleros actuels utilisent le scotch pour tenir un second chargeur prêt à l'emploi sur leur fusil d'assaut !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 27 Oct 2006, 18:17

Il n'y a pas qu'eux.

De nombreuses troupes réglementaires utilisent ce procédé pour éviter d'avoir à se fouiller les poches au mauvais moment.

Pour certaines armes, des ergots sur les flancs des chargeurs sont prévus à la conception afin de pouvoir les coupler ensemble sans avoir besoin de scotch ( G36 Allemand, SIG Suisse ).


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 27 Oct 2006, 18:30

Salut,


J'ai du mal à voir une MP40 avec un chargeur à tambour. Mais sa cadence de tir n'atteint pas celle de la PPSH. D'ailleurs beaucoup de soldats Allemands ramassaient des PPSH. Est-ce qu'ils se faisaient taper sur les doigts par la hierarchie ?


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 28 Oct 2006, 10:31

:D D'après mes informations, la cadence de tir maximale du MP 40 était d’environ 500 cps/mn alors que celle du PPSh41 avoisinait les 900 cps/mn. Cependant, celui-ci avait un calibre inférieur à celui-là : 7,62 x 25 mm contre 9 x 19 mm Parabellum, avec toutefois une vitesse initiale supérieure : environ 480 m/s contre 380 m/s.

Cela dit, même si le PPSh41 a été fabriqué à quelque cinq millions d’exemplaires durant la guerre et largement diffusé ensuite dans les pays communistes ou procommunistes jusque dans les années cinquante, il me semble que le calibre 9 x 19 mm Parabellum du MP40 a eu plus de succès en matière de P.-M.

Quant à savoir si les soldats allemands « se faisaient taper sur les doigts » parce qu’ils utilisaient une arme ennemie, je pense que cela devait dépendre de la situation et des munitions disponibles, mais j’ai, par exemple, sous les yeux, la photo d’un sous-officier allemand progressant en tête de ses hommes dans le bassin du Don en 1942 et tenant visiblement à la main un fusil soviétique Tokarev SVT-40...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 28 Oct 2006, 14:41

Salut,


J'en ai plusieurs de photos où des soldats Allemands progressent avec des armes sovietiques. Mais est-ce que cela faisait plaisir aux officiers de voir leurs soldats delaisser les armes Allemandes aux armes sovietiques enemi de l'ideologie nazie.


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tom  Nouveau message 28 Oct 2006, 14:55

:) Peut-être pas, mais Krieg ist Krieg und Schnaps ist Schnaps !

Cependant, pour troquer son arme de dotation contre une arme ennemie (car, on ne pouvait garder les deux à cause de l'encombrement et du poids) sans être accusé de faute grave, il fallait certainement :
- avoir l'accord de son chef ;
- disposer de suffisamment de munitions pour l'alimenter dans la durée..

:|

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 28 Oct 2006, 15:08

Salut,

Ou en souvenir :cheers:


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 28 Oct 2006, 22:35

Bonsoir à tous
Encore plus simple: le soldat devait prétendre que son arme avait été détruite et n'en avait plus. Sans compter que certaines unités ont été dotés de manière réglementaire d'armes de prise.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 15 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll