Connexion  •  M’enregistrer

Balles trouvées au Manoir Brécourt

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Balles trouvées au Manoir Brécourt

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JASS  Nouveau message 17 Oct 2006, 04:30

Bonjour à tous, Voici la photo de deux balles que j'ai obtenu par le fils du propriétaire du manoir Brécourt en Normandie. Elles ont été trouvé à l'emplacement même de la fameuse batterie allemande qui fut prise par les célèbres paras du Band of Brothers le matin du 6 juin 1944. J'aimerais bien avoir plus d'infos : à savoir si elles sont américaine ou allemande? de quel model d'arme...etc. Pour ma cause j'ai fait un croquis des inscriptions sous les balles.
La balle complète mesure au total 84 mm et la pointe fait 8 mm de large.
La douille sans pointe mesure 57 mm. Merci d'avance

Image


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 17 Oct 2006, 17:56

Bonjour,

d'après les côtes que tu donnes, ce serait de la 7,92 X 57, dite aussi 8mm Mauser.

C'est la munition du Mauser 98, mais aussi des MG 34 et 42.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Panther  Nouveau message 18 Oct 2006, 09:39

:D Salut!
J'ignorais que les balles des fusils allemands étaient les mêmes que celles de leurs mitrailleuses. Pour quelqu'un comme moi qui suis du "grand public", ça ne coulait pas de source. Merci pour l'info! ;)


 

Voir le Blog de Panther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chewbaspam  Nouveau message 18 Oct 2006, 16:20

effectivement mais c'est 8*57, et non pas 7,92 * 57

pour la cartouche complete ce n'est pas FA 12, mais FA 42 (faut gratter un peu les rainures, 42 etant la date), et celle la est une cartouche américaine, peut etre une tombée d'une des bandes des calibres 30


 

Voir le Blog de Chewbaspam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JASS  Nouveau message 19 Oct 2006, 00:31

[/b]Bien vu Chewbaspam, après un petit coup de papier fin, je peux voir que c'est bien un 4.
Merci pour les infos , j'en prend note, question d'avoir l'aire de connaitre le sujet la prochaine fois. :D


 

Voir le Blog de JASS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Oct 2006, 11:46

Excusez mon ignorance, mais à moins d'avoir les marquages sur la munition, il doit être pratiquement impossible de différencier le 7,92 du 8 mm, sinon que posséder des instruments de mesure diablement précis ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 19 Oct 2006, 13:19

En fait c'est la même chose.

Comme avait rectifié Chewbaspam, le nom exact de la cartouche est 8X57 JS.

Simplement le calibre (diamètre) exact est de 7,92 mm.

Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures, c'est simplement que les appellations des diverses cartouches d'armes légères ne sont pas toujours le reflet des cotes exactes.
C'est selon l'humeur de l'inventeur, du normalisateur...


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Chewbaspam  Nouveau message 19 Oct 2006, 15:05

non non, la balle est bien du 8mm, mais c'est el canon qui est en 7,92, car la balle doit etre assez grosse pour "prendre" les rayures dans le canon afin de garder une trajectoire stable, m'enfin ca c'est de la ballistique.... :P


 

Voir le Blog de Chewbaspam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 19 Oct 2006, 15:36

Encore exact :)

Le diamètre des ogives est de 8,20 mm pour les balles "S" depuis 1905.
Avec un allesage du tube à 7,89 mm, et le fond de rayure à 8,20 mm.
Tous les Mauser 98 sont prévus pour les balles S ( alésage large ).
Pression max : 3400 bars.
( source : Malfati )


Le diamètre supérieur de l'ogive par rapport au tube est fait pour la mise en pression de la charge propulsive.
Si c'était l'inverse, la charge de poudre ferait "pfffooouuut" au lieu de "pan", et si par bonheur l'ogive sortait du canon, ce serait pour retomber mollement à quelques mètres du tireur.

Pour comprendre ce principe, rien ne vaut une sarbacane de cotillon, tube en carton et boulettes de papier.
Si la boulette ne force pas un peu, elle ne sort pas ou bien pour retomber au sol de suite.
Si ça force trop, elle ne sort pas non plus. Dans le cas d'une arme à feu ça dégénère de suite.
Il faut un frottement bien dosé pour envoyer sa boulette à l'autre bout de la salle des fêtes :D

On ne s'en rend pas compte au premier abord, mais c'est drolement compliqué et scientifique, le cotillon :cheers:


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 19 Oct 2006, 19:41

Bonsoir à tous
Sans compter que la pression développée dans le canon sur le culot de l'ogive doit être identique sur toute sa longueur malgrés l'accroissement du volume (l'ogive avance), et que cette pression doit cesser dés que l'ogive quitte le canon.
La munition américaine ne fait en aucun cas le même diamètre que la munitions allemande (7,5 et 8,20), la différence est visible au pied à coulisse.
Pour Audy: Les deux fusils ennemi de la WW1 , Lebel et Mauser, ont tous les deux le même calibre, du .323, mais deux appelations différentes. Cela tient à la forme et la taille de l'étui. Les poids d'ogives sont quasi-identiques et n'interviennent pas dans la dénommination normalisée.
Sans compter que certaines appélations anglo-saxonne n'ont plus rien avoir avec l'arme de départ, comme leur appélation de "8mm Lebel" désigne la cartouche du... révolver mod 1892.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 310 invités


Scroll