Connexion  •  M’enregistrer

Votre Arme - véhicules , matériels préféré ...

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 19 Avr 2007, 21:31

Mis à part la précision, on peut également souligner la cadence de tir comme point fort du Garand; bien plus rapide qu'un fusil à verrou.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 20 Avr 2007, 22:19

Salut Joachim,

j'ai comme l'impression que tu n'as lu que la dernière ligne de mon post.
Mais dedans, il y avait ça :

Higgins a écrit:... il ne s'agit pas de comparer le Garand au Mauser 98.
S'il faut le comparer, que ce soit avec le G43, le SVT 40, l'AVS 36 de Simonov, ou même le SIG Mondragon.


Une Mg42 aussi, ça a plus de cadence de tir qu'un fusil à verrou
:roll:

Les commentaires que je fais sur le Garand sont pour le comparer avec les autres FSA de l'époque ( et ils sont nombreux ).

:)


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 21 Avr 2007, 15:14

Higgins a écrit:Salut Joachim,

j'ai comme l'impression que tu n'as lu que la dernière ligne de mon post.
Mais dedans, il y avait ça :

Higgins a écrit:... il ne s'agit pas de comparer le Garand au Mauser 98.
S'il faut le comparer, que ce soit avec le G43, le SVT 40, l'AVS 36 de Simonov, ou même le SIG Mondragon.


Une Mg42 aussi, ça a plus de cadence de tir qu'un fusil à verrou
:roll:

Les commentaires que je fais sur le Garand sont pour le comparer avec les autres FSA de l'époque ( et ils sont nombreux ).



:)



Si j'ai bien lu ton post mais peut être qu'il n'est pas comparable au Mauser sur le plan technique (je sais bien que 98k = carabine et Garand m1 = fusil semi auto) mais perso, je trouve qu'une comparaison entre les deux peut être faite dans la mesure où le fusil "par défaut" utilisé côté allemand était le Mauser 98k .... tandis que du côté américain, c'était le Garand.

Par contre si le Gewer 43 était plus courant que le Mauser (j'entends par là que si le fusil "par défaut" de la werhmacht était le G43 et non le 98k), je serais tout à fait d'accord avec ta conclusion.


Sur ce lien ci concernant le Garand, ils le comparent bien au 98k ... car tous deux étaient les armes "standard" dans chaque camp :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garand


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


La naissance du Fusil Garand M1

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 23 Avr 2007, 17:45

Bonjour à toutes et à tous

Beaucoup d’écrits ont été faits sur le Garand. Pour ceux que cela intéresse j’ai fait une recherche sur la naissance du fusil Garand M1, mes sources sont : la revue Cible N° 51 de novembre 1973 et de nombreux sites dont : www.thegunzone.comwww.carabinesforcollectors.com

En 1898 les Etats Unis entrent en conflit avec l’Espagne. Le champ des opérations sera Cuba. Les Américains, supérieurs en nombre ont un armement hétéroclite et dépassé.
Coté Américain, on trouve principalement le Krag-Jorgensen en calibre 30 et le Lee en 6 mm. Il y a aussi des Springfield en calibre 50-70 Gov.
Coté Espagnol, l’armement est standardisé, ce sont surtout des fusils Mauser et quelques Rolling-block en calibre 43 (importations américaines d’avant guerre …)
Les Américain avaient adopté le Krag car ils étaient persuadés que c’était le meilleur. Très vite un constat a été fait, le Mauser était très supérieur.
Rapidement un nouveau fusil est crée, c’est le modèle Springfield Mod. 1903. Sa munition est la cartouche du Krag dont ont a supprimé le bourrelet et qui deviendra la 30-03 à balle de 220 grains. Par la suite, cette balle sera allégée à 150 grains pour devenir la nouvelle et célèbre cartouche de 30-06. Ce fusil fera avec l’Enfield P14 toute la première guerre mondiale.
De nombreux fusils semi-automatiques commençaient à apparaître sur les champs de bataille dès la première guerre mondiale comme le mexicain du Général Mondragon Mod. 1908 acheté par les allemands pour les équipages d’aviation, et qui fut renommé Mod 1915. La France n’était pas en reste car depuis 1894 elle tentait de fabriquer un fusil semi-automatique. De 1913 à 1917 ce ne sont pas moins de vingt prototypes différents qui ont été testés pour adopter enfin les Mod 1917- 1918 et également le FM Mod.1915 (tir coup par coup et rafales. On pouvait également trouver d’autres modèles comme par exemple le Villar Perosa italien.

Pour les Etats Unis, il devenait urgent de posséder un fusil semi-auto. De 1920 à 1928, on assiste à une course aux brevets dans le monde.
Le major James L Hatcher met au point en 1920 une arme sur le principe de M. Sore H Bang. Thompson en 1921 étudie une arme fonctionnant par retard à l’ouverture. Karl Heinemann développe une arme sur le principe de la genouillère du pistolet P08. Lui, un officier chinois présente à Springfield en 1921 une copie du fusil Bang …
C’est Pedersen dont la réputation à l’époque n’est plus à faire (en 1922), qui est le mieux placé avec son fusil fonctionnant par retard à l’ouverture.
En 1927 il est envisagé de changer le calibre 30-06 et de passer au calibre 276.
Pendant ce temps, John Cantius Garand (1888-1974) étudie et met au point en 1918 une arme automatique dont le court recule de l’amorce de la cartouche suffisait pour déverrouiller la culasse. Les militaires ayant décidé de changer de type de poudre obligent Garand à reprendre toutes les études de son prototype. Découragé il abandonne ce système pour se consacrer à l’emprunt de gaz. Il met rapidement au point un fusil semi-auto en calibre 276. L’arme est simple, compacte et légère. Elle utilise des lames chargeurs de huit cartouches dites « clips ».
De juillet 1929 à 1932 des essais comparatifs sont effectués a l’Aberdeen Proving Ground avec des fusils semi-auto de différentes conceptions et chambrés en 276. Pederson et Garand sont les meilleurs. Mais rien n’est joué. La guerre de 14/18 a laissé des stocks considérables de cartouches en 30-06, l’Amérique va au plus mal, c’est la crise. Le congrès décide des coupes sévères dans les budgets militaires. Bien que l’unanimité se soit faite sur le calibre 276, le chef d’état major, le Général Douglas Mac Arthur outrepasse la décision et annonce que le calibre réglementaire de l’armée américaine sera le 30-06 et il demande que soit étudié une arme en calibre 30-06. C’est une chance pour Garand qui en avait déjà étudié une dans ce calibre avant de passer au 276. Son arme est prête rapidement, elle sera adoptée le 9 janvier 1936 et deviendra le fusil réglementaire de l’armée des Etats Unis. Cette épopée aura durée dix sept ans pour aboutir au premier fusil semi-automatique américain qui subira quelques modifications dont notamment un raccourcissement du canon pour devenir la carabine Garand M1. Les premiers fusils ont été vendus en 1936 pour la somme unitaire de 1 000 dollars.
4 000 000 de fusils seront fabriqués pour la seconde guerre mondiale.

J’espère ne pas avoir été trop long, une suite est possible sur les caractéristiques et les variantes.

Cordialement
Dan


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 23 Avr 2007, 18:14

Bonjour à tous
Merci Dan pour ce brillant exposé sur une arme 'vieillotte" du temps de son apologie.
Juste pour info, il existe trois charges "historique" de la 30-06. Une pour le Springfield, une deuxième pour le P-14 et la troisième pour le "Garand". En effet ces trois armes ont un pas de rayures différent, et des longueurs de canon différentes (sans compter le semi auto qui est trés gourmand en puissance, contrairement à ses fréres à verrous); ce qui entrainera des problèmes balistique dans l'élaboration d'une munition "standart". Chacun ayant ces propres capacités et particularité, ce sera trois munition différentes qui seront fabriqués jusqu'en 1956.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 23 Avr 2007, 18:29

Bonjour Alexandra (bonne fête avec retard)

Merci pour l'info, Je ne connaissais pas cette subtilité. Doit-on parler de la 30-06 ou faut-il y associer une extention du type : 30-06 A, B ... ou plus simplement 30-06 Garand, 30-06 Springfield , ...

Si tu as des infos je suis preneur

Dan


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 23 Avr 2007, 19:46

Re-
L'appelation de la cartouche n'a pas changée.
La même munition équipaient les US 17 et les Springfields mais Les fusils Springfield 1903 devenant des fusils de précisions pour la majorité, et le Garand faisant son apparition, le cout élevé de cette munition, fut abaissé au "désavantage" des projectiles de l'US 17. Le Garand conservant sa forte charge à ogive de 30 (pour les trois) en 150 grains, l'US 17 avec une ogive de 150 grains mais avec une charge moins forte (mais à caratéristique balistique supérieur du fait de son verrouillage à verrou), et le Springfield 1903 avec la charge nominale mais ogive plus lourde lui conférant une trajectoire plus tendue et une plus longue portée. Cette dernière caractéristique ne sera que rarement employée lors de la seconde guerre (plus courament, mais peu, au Viet-Nam).
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 24 Avr 2007, 17:52

Merci Alexandra pour les infos
Cordialement
Dan


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


La 30-06 et ses variantes

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 25 Avr 2007, 23:06

Bonsoir
Suite aux infos d’Alexandra, je me suis lancé dans une recherche plus approfondie, ce qui m’a permis de trouver un site qui me semble complet sur la 30-06. www.armeetpassion.com/3006.html#haut.
Cordialement
Dan


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Re: Votre Arme - véhicules , matériels préféré ...

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 06 Juil 2009, 12:15

Bonjour Packman,

Avant de poursuivre la visite de ce forum, pourrais-tu passer par le bureau de recrutement afin de t'y inscrire.
C'est ici: viewforum.php?f=28

Ton inscription permettrait aux autres membres de faire ta connaissance.

PS: Tu réponds sur un post qui n'a plus reçu de message depuis avril 2007. :roll: :roll:
A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll