Connexion  •  M’enregistrer

Identification

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Identification

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 23 Sep 2006, 12:51

Bonjour à toutes et à tous.

Cela fait bien longtemps que je suis pas venu vous suivre ... veuillez m'excuser mais entre le boulot, La femme, la famille, la moto et les amis ... j'en passe et des meilleurs; il m'est pas toujours facile de vous suivre malheureusement.

Enfin, je voulais vous poser deux petites questions quand à l'authenticité de l'une de mes trouvailles (ou plutôt de deux de mes nouvelles pièces que des âmes charitables m'ont offert.)

Tout d’abord, ce masque à gaz; il est Français, c'est à 99% certain ... mais d'après les marquages, j'ai un doute sur la période et c'est ici que j'ai besoin de vous.
En effet, je possède un masque à gaz de dotation à la population complet en état quasi neuf seconde guerre de 1939 et lorsque je les met cote à cote, celui ci me parait beaucoup plus vieux surtout au niveau des attaches qui sont ici en tissu alors que mon premier sont plus en caoutchouc ...

Image
Image
Image

Et voilà une caisse dite Allemande seconde guerre de grenade à manche mais fumigène ... qu'en dîtes vous? :

Image
Image
Image

J'ai un doute sur cette dernière, remarquez la plaque écrite en allemand, il y à les trous à chaque cotés pour les rivés mais il n'y en à point ... je sens là la bidouille, qu'en dîtes-vous?

Merci de votre aide.

Bien à vous

jérome


 

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 25 Sep 2006, 00:59

Bonjour,
Concernant le masque à gaz, il s'agit du très courant masque à gaz modèle civile, utilisé par la défense passive. Le masque et la cartouche semblent datés de 1939. Ils étaient conditionnés dans un grand étui en fer blanc, peint en bleu type marine, transportable grace à une couroie en toile grossière.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 25 Sep 2006, 18:39

Bonsoir.

Je possède déjà un de ces modèle comme pécisé plus haut, et je vois donc ce que vous voulez parler.
Cependant, ce qui me semble plus "louche" c'est le système de sangles qui sont ici en tissus ...

Qu'en dîtes-vous?

Merci, bien cordialement

jerome


 

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 25 Sep 2006, 20:36

Le type de fabrication de ces masques varient selon les fabricants (qui ont reçu un cahier des charges relativement souple concernant les matériaux à utiliser). Etant donné la précipitation qu'a causé la déclaration de guerre en 1939, il est courant de recontré ces types de masque disposant d'un système de port en tissu, et autre toiles ersatz.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Caisse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Eduard Boessenkool  Nouveau message 29 Sep 2006, 15:44

Pour ce qui concerne la caisse?
La plaque, ayant des trous pour rivets ou écrous, mais collé dessus, ne fait pas très époque. Plaque subtilisé quelquepart, collé sur la caisse pour faire intéressant? Il-y-a des gens qui font ça, j'ai pas mal de plaques bizarres rivetées sur ma moto, just for fun!
Par contre, les mots, je connais bien l'allemand, mais ce sont peut-être des mots specifiques militaires: Krallengreifer, litéralement "Preneur des griffes" ça peut être le nom d'une grenade ou qqc comme ça, mais je connais pas.
Steuerbleche, litéralement "tôle de direction, ou tôle pour diriger quelquechose", ça me dit rien non plus. Mais peut-être ça peut aider pour en savoir plus?
Amicalement,
Edouard.


 

Voir le Blog de Eduard Boessenkool : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de BeBeR  Nouveau message 03 Oct 2006, 20:50

Salut!
et oui Beber fait une apparition furtive!
Il ya avait très longtemps!

Voici un très bon lien qui peut t'aider pour ta caisse: http://wehrmachts.kisten.free.fr/

En éspérant avoir pu t'aider.
BeBeR ;) l'homme que l'on ne voit plus mais qu'on aperçoit juste!lol


 

Voir le Blog de BeBeR : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 10 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 47 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Scroll