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Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2018, 12:05
de Loïc Charpentier
Le même, photographié sous un autre angle, durant les essais de 1944...

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Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2018, 13:55
de Tarpan
En effet, je rejoins Loïc et Dog Red, les deux "photos" cohabitent sur la toile mais dans le cas de la "soviétique" elle apparaît très majoritairement sur Pinterest et pratiquement nulle part ailleurs, la supercherie est d'ailleurs grossière, juste un original "maquillé", à la gloire de qui ?

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2018, 14:21
de thucydide
Loïc Charpentier a écrit:

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Ici dans la ligne centrale on trouve de gauche à droite au moins le moteur et la transmission, au début j'ai cru que c'était un moteur et un système moteur diesel- alternateur-moteur électrique. Mais sur wiki il est seulement indiqué moteur maybach.

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2018, 14:42
de Tarpan
Dessin d'un Maus équipé infrarouge :

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Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2018, 14:52
de Loïc Charpentier
Ici dans la ligne centrale on trouve de gauche à droite au moins le moteur et la transmission, au début j'ai cru que c'était un moteur et un système moteur diesel- alternateur-moteur électrique. Mais sur wiki il est seulement indiqué moteur maybach.


A mon humble avis, le rédacteur bénévole Wiki, n'y connaissant rien en génération électrique, avait préféré "zapper" le détail de l'installation.
Il y a 99 chances sur 100, qu'il s'agissait, à l'instar du Tiger (P), d'une génératrice CC entrainée par le Maybach et, en cascade, des moteurs électriques à courant continu entrainant les barbotins.
La gestion de la vitesse des moteurs électriques étant, à l'époque, une technique plus simple et plus précise en courant continu, qu'en courant alternatif.
Avec un alternateur, comme le propose Tapan (post 244), il faut convertir les signaux alternatifs, en courant continu, par le biais de ponts de diodes, or, à l'époque, ces derniers étaient constitués de tubes électroniques réputés "fragiles" et à la durée de vie limitée. L'alternateur AC est, effectivement, plus léger et plus compact que la bonne vieille génératrice CC, mais il n'est devenu la solution généralisée qu'à partir du moment où on avait pu réaliser des ponts de diode (pas chers), à partir de semi-conducteurs, dans les années 50! Dans nos voitures modernes, à partir des années 70-80, pour le modèle de base, la dynamo CC avait, progressivement été remplacée par un alternateur, avec son pont de diodes intégré, pour pouvoir fournir du 12 V CC. De nos jours, la dynamo a disparu du domaine des véhicules terrestres. ;)

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2018, 15:07
de Loïc Charpentier
Tarpan a écrit:Dessin d'un Maus équipé infrarouge :

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Hihi, c'est sympa, mais, même, si les allemands maitrisaient le sujet IR, çà avait été une toute autre paire de manches concernant la fabrication des récepteurs FG. En janvier ou février 1945, la totalité des récepteurs IR "grand angle" - de l'ordre de 250 pièces! -, destinés aux conducteurs (FG 1251 ou un chiffre supérieur à 1250), avait été réexpédiée en usine pour dysfonctionnements. Ils n'auront pas le temps d'en ressortir avant la fin du conflit! Du coup, le seul modèle existant était le récepteur FG 1250 du chef de char à l'angle de vision limitée, qui n'était pas utilisable, tel quel, par le conducteur du char!

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2018, 15:33
de xavier dupuis
En plus ce n'est pas un Maus, mais un E 100

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2018, 15:55
de Tarpan
Merci à vous pour toutes ces précisions.

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2018, 16:41
de Loïc Charpentier
xavier dupuis a écrit:En plus ce n'est pas un Maus, mais un E 100


Encore un Paper Panzer qui ne dépassera guère le stade de la planche à dessins! ::mortderire::

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 05 Juin 2018, 17:13
de xavier dupuis
Le prototype était presque complet en 1945, a été récupéré par les anglais et malheureusement ferraillé peu après.