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Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 18 Mai 2018, 09:47
de Tarpan
Après tout, l'année précédente, il s'était fait souffler le production du Tiger par Henschell :D

Les productions DES Tigres :

Comme pour le Tigre I, Henschel et Porsche se lancèrent sur le projet. Porsche étudia deux designs, l'un avec une tourelle centrale et l'autre, avec une tourelle très en arrière sur le châssis (comme le char israélien Merkava à la fin des années 1970) respectivement appelé VK 45.02 A et B.

Mais, comme pour le Tigre, le concept de transmission et de châssis était trop avancé pour les techniques de l'époque, aussi ce fut le design d'Henschel, plus conventionnel, mais beaucoup plus moderne que le Tigre, qui emporta le marché, notamment parce qu'il permettait de réduire les coûts en présentant un certain nombre d'éléments utilisés aussi sur le char Panther. 1 500 furent commandés, seulement 489 furent construits, notamment à cause de la destruction par les bombes américaines de l'usine Henschel de Cassel.

Le bon Docteur était assez du genre opportuniste arriviste plutôt tenace semble t il !

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 18 Mai 2018, 10:59
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

J'a trouvé la date du 6 mai 1943 pour la date de la présentation du modèle à Hitler à peu de distance de son GQG en Prusse Orientale. Mais un autre document parle d'expertise le 14 mai...
Oui Red Dog, la photo du modèle filoguidé, mais là porsche est nettement visible. Tu toutes manières il est certainement pas loin comme tu le dis. Peut-être derrière le char à le pousser pour faire croire à Adolf que les problèmes de motorisation sont résolus. ::mortderire::

Autre document sur la période "fin de travaux" sur le 205/2. La tourelle, retournée est maintenant en place sur les madriers et l'équipe dessus.

Maus_V2_1945_pinterest.jpg
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Auparavent pas facile de place la tourelle sur son nouveau socle en bois.

Maus_saboté_5.jpg
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La maquette filoguidé qui enthousiasma Hitler...

maus_maquette bois_2.jpg
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Patrick

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 18 Mai 2018, 11:27
de Dog Red
Pour la date, GUDERIAN indique la présentation à HITLER au 14/5/1943 (cf. mon post 156).

La dernière photo n'est-elle pas plutôt un dessin ? Les textures de la maquette me semble plutôt crayonnées....

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 18 Mai 2018, 11:58
de Loïc Charpentier
En décembre 1943, à la satisfaction non dissimulée de certains, Ferdinand Porsche avait cédé son fauteuil de président de la Panzerkommission, à Stiele von Heydekampf, lui-même, dirigeant de Henschel ! Néanmoins, il n’hésitera pas, le 20 avril 1944, à faire bloquer sur son wagon, le prototype du Jagdtiger à train de roulement Henschel, pour favoriser la présentation de son propre exemplaire au Führer!

Sur le papier, les avantages du train de roulement Porsche étaient incontestables. Alors que le train de roulement « Henschel » était à barres de torsion transversales et roues de route à chevauchement, le modèle Porsche était constitué de barres de torsion longitudinales intégrées dans des boggies à deux roues de routes décalées. La configuration à barres de torsion transversales prévoyait 9 trains de double roues de 800mm de diamètre de chaque côté, tandis que le train Porsche ne nécessitait que quatre boggies à deux roues de 700mm, de part et d’autre. Cette disposition améliorait la garde au sol de 10cm, augmentait le volume disponible dans l’habitacle, réduisait le poids de 2680kg, le temps de montage de 450h et le montant de la facture, de la bagatelle de 404 000 Reichsmark, nonobstant un entretien simplifié! Les avantages de la solution étaient tellement évidents qu’il avait été décidé d’équiper les véhicules de série du train de roulement à boggies Porsche. Le premier prototype – châssis N° 305 001 – était, donc, sorti avec un train de roulement Porsche.

Dans sa grande sagesse et, probablement, à la lumière d’expériences passées ::mortderire:: , le département Wa Prüf 6 (In 6 - Panzer) avait maintenu l'assemblage d'un prototype Ja-Ti à trains de roulement Henschel (châssis N° 305 002). Bien lui en avait pris, car, aux essais, la suspension Porsche s'avérera une source d'emmerdement maximum et la production de Ja-Ti "Porsche" se limitera à dix châssis (N° 305003 à 305012).

Pour être tout à fait honnête, une fois, les barbotins "retravaillés " au chalumeau, le train de roulement "bricolé" à Kummersdorf - toutes ces modifs avaient été reprises sur la chaine d'assemblage de Nibelungen Werke -, et moyennant une vigilance particulière et un doigté plus pointu de leurs conducteurs, les Ja-Ti à suspension Porsche s'étaient avérés aussi "fiables" que les modèles Henschel, le train de roulement du véhicule restant, de toute manière, quelque soit son type, un point sensible, en raison du poids du véhicule (72 tonnes), de la puissance relativement limité de son moteur, etc.

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 18 Mai 2018, 16:56
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

Loïc, toujours aussi fiable pour nous répondre et nous informer. Merci. Effectivement, l'image ressemble plus à un crayonnage qu'une photo, même retouchée. J'avais un petit doute mais maintenant c'est réglé.
Patrick

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 24 Mai 2018, 12:31
de thucydide
Salut loïc j'ai cherché une photo de la suspension porsche je n'en ai pas trouvé, cela permettrai de comprendre ta description, si tu en as une ce serait intéressant.
Rien avec "suspension porsche + tigre II" ou "porsche gear + tiger II"

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 24 Mai 2018, 12:51
de Dog Red
thucydide a écrit:Salut loïc j'ai cherché une photo de la suspension porsche je n'en ai pas trouvé, cela permettrai de comprendre ta description, si tu en as une ce serait intéressant.
Rien avec "suspension porsche + tigre II" ou "porsche gear + tiger II"


Je pense que Loïc évoque le système de suspension ci-dessous :

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Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 24 Mai 2018, 13:16
de thucydide
Merci, dog red, cela un peu à certains systèmes de suspension de chars français, pour la 2e photo.
Pour la 1er on dirait des moteurs électriques placés à l'avant, avec les transmissions vers le barbotin avant dont la partie gauche montre le montage, d'un de ces fameux barbotins, qui ont l'air plus complexe que ce que l'on peut penser, en fait ceux ne sont pas seulement des engrenages de métal plein qui transmettent la puissance aux chenilles.

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 24 Mai 2018, 16:39
de Loïc Charpentier
Bonjour,
::Merci:: , Daniel ::super::

En fait, j'évoquais le train de roulement du Ja-Ti (Jagdtiger)...

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Dans la version Porsche - tant vanté par "Ferdi" -, le train de roulement était constitué de 4 boggies par côté ( avec deux roues de route décalées), alors que la version Henschel comportait, par côté, 9 roues de route (jumelées) séparées, montées sur barre de torsion. (cf. en haut du schéma 1).