Patrick.Fleuridas a écrit:Ce principe de dispersion est effectivement appliqué pour le sous-marin type XXI. Les différents "tronçons" sont fabriqués aux quatre coins du Reich puis acheminés par voie fluviale ou ferroviaire jusqu'aux chantiers d'assemblage à Brême ou Hambourg par exemple. Voir ci-dessous. Mais nous nous éloignons du Maus.
Patrick
Non, on ne s'éloigne pas vraiment
, car les grands " constructeurs" allemands de matériels terrestres - Alkett, DB, Miag, MNH, Nibelungen Werke, Vomag, etc. - n'étaient, de fait, que des assembleurs.
Même pour les pièces d'artillerie, les firmes Krupp & Rheinmetall-Borsig, si elles étaient conceptrices du matériel, en production, bon nombre des sous-ensembles étaient réalisés par des sous-traitants.
Pour le Panther, la firme MAN était maitre d’œuvre, mais l'assemblage avait été réalisé par 5 firmes (MAN, Daimler-Benz, MNH, Henschel, Demag), tandis que le moteur était fourni par Maybach, la boite de vitesses par ZF, le canon par Rheinmetall-Borsig, etc.