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Le char Maus

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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MODERATEUR: Marc_91

Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Déc 2014, 12:46

Bonjour à tous,

Merci pour la précision. Il y a 15 kilomètres à vol d'oiseau entre Kuummersdorf, centre d’essais et future usine de montage, et Zossen.
Cordialement

Patrick
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Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 23 Déc 2014, 15:37

Bonjour,

Pour compléter l'idée sur le gigantisme, on peut également se pencher du côté de l'aviation pour faire un parallèle, même si c'est peut-être Hors-sujet

Dès 1934, la Luftwaffe prévoit de s'équipper de bombardiers lourds quadrimoteurs, avec les prototypes des Junkers Ju 89 et Dornier Do 19 qui répondent au programme "Uralbomber":
http://en.wikipedia.org/wiki/Ural_bomber
Ils seront abandonnés quelques années plus tard pour des problèmes techniques, mais aussi pour des raisons de divergences de vues politiques et surtout des raisons stratégiques (la rareté des ressources stratégiques) : en 1936, lorsque Goering a demandé à Kesselring –chef d’Etat major de la Luftwaffe –« Combien de bimoteurs peut-on produire pour chaque quadrimoteur ? », ce dernier lui répondit : « Environ 2 et demi ». Le Maréchal a alors ajouté : « Le Führer ne me demande pas comment ces bombardiers sont, mais combien ils sont ».

En juin 1936, un nouveau programme similaire renaît. Il en naîtra le Heinkel He 177. Le projet sera abandonné en 1943-1944, pour des raisons similaires mais surtout parce que sa configuration particulière (4 moteurs entraînant deux hélices) soulève de gros problèmes techniques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_177

De nombreux autres appareils seront dessinés -certains aboutissant jusqu'à l'étape du prototype - jusqu'à la fin de la guerre. Leur développement sera toujours ralenti par l'éternelle question de pouvoir offrir à la Luftwaffe plus d'avions avec autant de moyens, combinée avec le besoin grandissant entre 1943 et 1945 de chasseurs pour contrer les bombardement alliés. S'y ajoutent les réticences du RLM (le Ministère de l'Air) à accorder son soutien à des projets trop innovants:
-Le Me 264, développé à partir de 1941 mais abandonné après la mort de son principal soutien, Ernst Udet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_264
-le junkers Ju 488 et le heinkel He 274, dont les prototypes ne seront jamais terminés du fait des bombardements et de l'action de sabotages

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Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Angus  Nouveau message 23 Déc 2014, 18:03

RoCo a écrit:
Angus a écrit:Le n°2 a-t-il vraiment participé à la défense du site ? Je ne trouve aucune source suffisamment fiable sur ce point. Ne serait-ce pas plutôt une légende ?

Le V2 était en position sur un carrefour important à Zossen devant le Bunker du OKH "Maybach I" (aujourd'hui Platz der Bücherstadt).
Par la suite, il n'y a jamais eu de combats a cet endroit . Quand l'Armée Rouge arrive à Zossen, le site est vide (21.04.45) .

Roger


Tu veux dire qu'il aurait été abandonné et saboté en plein carrefour à 15km de son centre d'essai avant l'arrivée des soviet ?
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Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Déc 2014, 20:34

Une autre photo du Maus V2 . A l'arrière, on reconnait une des "maisons unifamiliales" en
béton armé, protégeant les entrées vers le complexe souterrain de Zossen .

Image

Image
fin des anées 30
Image
aujourd'hui

Le 19 avril 45, la situation des troupes allemandes au sud de Berlin tourne à la catastrophe .
Le 20 avril, à 15 heures, le général Krebs reçoit la permission de transférer l'OKH, juste avant
que les premiers Russes arrivent . Le complexe de bunkers de Zossen tombe quasi intact
aux mains des Russes . Ce n'est pas le moment de s'encombrer d'un "Maus" probablement
sans carburant .

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Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Déc 2014, 12:51

Bonjour à tous,

Des preuves par l'image sans appel. Félicitations. Je viens de voir sur le site de la ville de Zossen que des visites sont organisées... Krebs et le personnel va rejoindre Potsdam, à l'ouest de Berlin.
fanavman, tout intéressants que soit les projets dans le domaine aérien des allemands, il faut rester, comme tu le souligne d'ailleurs, dans le sujet. Ouvres un nouveau sujet là-dessus. Merci.
Cordialement et joyeux Noël !
Patrick
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Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Déc 2014, 10:57

Bonjour à tous,

En pièce jointe le rapport russe envoyé "au camarade Staline" suite à la découverte des deux Maus. Si vous êtes sages je vous donne la traduction en anglais , à moins qu'un russophone soit présent sur le forum pour une version directe en français ?
Cordialement
Patrick

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Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Angus  Nouveau message 27 Déc 2014, 11:08

Belle prise !
Daté du 29 avril 1945 visiblement
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
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Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Déc 2014, 11:52

;) daté du 29 Juin 1945 ... Traduction succinte :

Le 4 Juin, j'ai été informé de la capture de 2 chars lourds, etc...
Le premier, diesel, à 40km de Berlin, dans l'arrondissement de Chtamlager et le second, avec une tourelle non traitée et un moteur à carburateur (donc essence) à 62km de Berlin dans l'arrondissement de Kummersdorf, etc ...
L'armement, 128 et 75mm, etc...
Les ingénieurs et travailleurs de Stuttgart-bod-Lingen, etc ...
Les 2 chars étaient depuis Décembre 1944, et en Mars à Chtamlager, etc ...
Ils ont été transmis à nos spécialistes des chars ...
Signé : Maréchal des forces Blindées Fedorenko
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Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Déc 2014, 12:03

Bonjour à tous,

Merci Marc 91.
Voilà la traduction en anglais:


" June 19th, 1945. To the Chairman of the State Committee of Defense, Generalissimus of the Soviet Union, comrade Stalin.

I report that, on June 4th of this year, Soviet forces in Germany found two super-heavy German tanks. One of those, with a turret and a diesel motor, was located 40 km south of Berlin, in the Stammlager region. The second, with an incomplete turret and a gasoline engine, 62 km south of Berlin in the Kummersdorf region.

These super-heavy tanks have an electrical transmission and two coaxial guns: a large caliber one (128 mm) and a 75 mm one. German engineers from the Kummersdorf tank proving grounds say that the super-heavy tanks were developed by Porsche in Stuttgart-Böblingen, and produced by Nibelungen-werke (in Austria).

In late December 1944, both tanks were delivered to Kummersdorf for testing. From that point, one (the one with armament) was driven to Stammlager in March of this year. The provided characteristics are approximate, as both tanks were blown up, and specialists have not yet examined them.

Marshal of Armoured Forces (Fedorenko).

Confirmed: engineer-major [illegible]"
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Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 14 Oct 2015, 09:06

Bonjour à tous,

A la lecture du rapport, on constate donc que le second "Maus" celui avec sa tourelle et qui fut saboté fonctionnait au diesel. Option qui s'explique peut-être par la pénurie complète d'essence dans ces derniers mois de conflit après la perte des puits pétroliers en Roumanie et les destructions dans les usines de fabrication d'essence synthétique. L'utilisation du diesel réduit à zéro le risque d'incendie dans le blindé. Pour autant l'Allemagne a-t-elle les moyens de produire un diesel de substitution, et à partir de quoi ?
Pour revenir à la présentation du maus à Hitler, du moins la maquette en bois et un modèle réduit, ce dernier était filoguidé. (document=blog.tankpedia.org)
Et bien sûr, l'homme en civil avec chapeau sur la tête, notre bon docteur Ferdinand Porsche !
Cordialement
Patrick

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