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Nouveau messagePosté: 01 Jan 2007, 13:22
de Lee Enfield
Imperator a écrit:Mais finalement, je pense que l'Allemagne aurait mieux fait de se concentrer sur la production des chars Panther et Tigre et sur le dévellopement de versions améliorés pour ces derniers.


Je me permettrais de te corriger, ils auraient mieux fait de se concentrer sur la production de Panzer IV, comme le demandait Guderian...

Qu'en pense-tu ?

Lee Enfield

Nouveau messagePosté: 01 Jan 2007, 13:35
de Imperator
Lee Enfield a écrit:Je me permettrais de te corriger, ils auraient mieux fait de se concentrer sur la production de Panzer IV, comme le demandait Guderian...

Qu'en pense-tu ?

Lee Enfield



Je pense que si Guderian demandait ça, il avait probablement des raisons... Donc pourquoi pas ??? Le Panzer IV rivalisait avec les chars soviétiques et anglo-américains, et l'industrie allemande pouvait en construire en grande quantité assez rapidement, je suis donc parfaitement d'accord avec toi. Je vais ainsi corriger ma précedente phrase et dire que les allemands aurait mieux fait de concentrer leur production sur les Panzer IV, Panther et Tigre I...

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2007, 05:48
de Audie Murphy
Les Allemands ne sont pas les seuls à être tombés dans la démesure avec le Maus, les Américains avaient testé leur balourd également, le T-28:
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Nouveau messagePosté: 03 Jan 2007, 13:14
de tachy
je croyais que les deux exemplaires de Maus était encore en construction lors de leurs capture, en 1945.

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les images de leurs prototypes, en janvier 1945.


Enfin si on part dans les jugements, l'allemagne aurait bien mieux fait de developper plus les panzer IV et encore plus les Panther (notamment le très prometteur Panther II qui était encore à l'etat de protoype en 1945.

Nouveau messagePosté: 03 Jan 2007, 14:51
de Imperator
tachy a écrit:je croyais que les deux exemplaires de Maus était encore en construction lors de leurs capture, en 1945.

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les images de leurs prototypes, en janvier 1945.


Enfin si on part dans les jugements, l'allemagne aurait bien mieux fait de developper plus les panzer IV et encore plus les Panther (notamment le très prometteur Panther II qui était encore à l'etat de protoype en 1945.



En fait, il y eu tout juste 3 Maus construit, 2 se trouvent aujourd'hui dans un musée en Russie, le 3e a été détruit pendant le guerre par des ouvriers allemands...

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Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2014, 20:46
de Patrick.Fleuridas
Bonsoir à tous,

je reprends ce sujet afin d'apporter quelques précisions. Le projet de char "super lourd" est présenté à Hitler en mai 1943 avec une maquette en bois à l'échelle 1/1 et un modèle réduit télécommandé pour les démonstration non statiques...
Hitler comme à son habitude enthousiaste pour les projets "toujours plus grands,plus gros" donne son accord pour une premier commande auprès de Ferdinand Porsche l'ingénieur et concepteur du char.La commande est cependant annulée en octobre 1943. Peut-être l'influence de la bataille de Koursk qui a démontré l’inefficacité des char trop lourd et lent comme le "Ferdinand" mais aussi de Speer, en bon gestionnaire des matières premières et ressources du Reich.
Pour autant Porsche poursuit sa fabrication et parvient à achever un premier prototype. La tourelle construite par Krupp n'est pas disponible, c'est donc une fausse tourelle d'un poids équivalent qui est installée sur le char. Les essais démontrent bien que le poids excessif de l'engin est un obstacle majeur . Voir les photos ci-dessous du prototype n°1 complétement enlisé sur le terrain d’essai de Porsche à côté de Stuttgart ( Böblingen ?) Des essais auront lieu aussi dans un centre au sud de Berlin (C'est là que les russes récupérerons les deux engins)
Un deuxième prototype est achevé ainsi que sa tourelle. A la reddition, 7 caisses sont simplement assemblées (voir photos) Il semble que le char n°2 est participé à quelques combats autour du centre d'essais, avant d'être saboté. Les Russes récupère l'ensemble, montent la tourelle du n° 2 sur la caisse du n° 1 qui est elle intacte. C'est le char que l'on peut voir de nos jour au musée à côté de Moscou.
Cordialement
Patrick
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La présentation à Hitler le 14 mai 1943

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Le prototype n°1 aux essais. il n'a pas reçu sa peinture de camouflage.

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Le n°1 avec sa peinture de camouflage, en mauvaise posture...188 tonnes...

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Capture02_______________191.jpg (43.87 Kio) Vu 1184 fois

Caisses et tourelles en attente (notez que ce sont des anglais qui visitent les lieux)

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Le n°2 avec camouflage et tourelle définitive.

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le même après sabotage

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La récupération commence pour les russes.

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 23 Déc 2014, 08:54
de Dog Red
Bonjour,

Belle série de photos et merci pour les explications.
Ce mastodonte m'a toujours laissé dubitatif. Pour faire écho aux commentaires précédents, la poursuite des développements des Pz.IV et V aurait été techniquement plus profitable du point de vue de la Panzerwaffe.

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 23 Déc 2014, 09:32
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi, un beau gâchis de ressources pour aboutir à un mastodonte de 188 tonnes, lent, peu manœuvrable du fait de ses dimensions et grand consommateur de carburant. Mais c'est Hitler qui décide ! sa passion pour le gigantisme se retrouve aussi sur le plan naval dans le plan "Z" avec des cuirassés de plus de 300 mètres portant des canons de 52 cm...Là encore il approuve le plan présenté par Raëder, même si le programme est hors de portée de l'industrie naval allemande. Ferdinand Porsche, ingénieur de génie et nazi opportuniste ? Il sait que le soutien d'Hitler est synonyme de contrats très "juteux" pour sa société.
Cordialement
Patrick

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 23 Déc 2014, 09:37
de Angus
Ton post tombe plutôt bien car je suis en train d'écrire un article dessus, et certains détails me manquent ou nécessitent quelques explications.

Comment différentier le prototype n°1 et le n°2 ? Le n°1 n'a jamais reçu sa tourelle fonctionnelle et est juste reconnaissable par sa "tourelle lest" ?
Le n°2 a-t-il vraiment participé à la défense du site ? Je ne trouve aucune source suffisamment fiable sur ce point. Ne serait-ce pas plutôt une légende ?

Ce qui me laisse dubitatif c'est l’acharnement des allemands dans l'épaisseur du bouclier alors que le constat que Koursk penche grandement en faveur de l'épée. En clair, peu importe l'épaisseur du blindage, il se trouve toujours un canon pour le traverser. La preuve, le canon du Maus est capable de détruite un autre Maus. Preuve que ce n'est pas une solution à long terme.

Re: Le char Maus

Nouveau messagePosté: 23 Déc 2014, 12:52
de RoCo
Bonjour

Angus a écrit:Comment différentier le prototype n°1 et le n°2 ? Le n°1 n'a jamais reçu sa tourelle fonctionnelle et est juste reconnaissable par sa "tourelle lest" ?

Oui

Angus a écrit:Le n°2 a-t-il vraiment participé à la défense du site ? Je ne trouve aucune source suffisamment fiable sur ce point. Ne serait-ce pas plutôt une légende ?

Le V2 était en position sur un carrefour important à Zossen devant le Bunker du OKH "Maybach I" (aujourd'hui Platz der Bücherstadt).
Par la suite, il n'y a jamais eu de combats a cet endroit . Quand l'Armée Rouge arrive à Zossen, le site est vide (21.04.45) .

Roger