Connexion  •  M’enregistrer

Le char Maus

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 01 Jan 2007, 13:22

Imperator a écrit:Mais finalement, je pense que l'Allemagne aurait mieux fait de se concentrer sur la production des chars Panther et Tigre et sur le dévellopement de versions améliorés pour ces derniers.


Je me permettrais de te corriger, ils auraient mieux fait de se concentrer sur la production de Panzer IV, comme le demandait Guderian...

Qu'en pense-tu ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 01 Jan 2007, 13:35

Lee Enfield a écrit:Je me permettrais de te corriger, ils auraient mieux fait de se concentrer sur la production de Panzer IV, comme le demandait Guderian...

Qu'en pense-tu ?

Lee Enfield



Je pense que si Guderian demandait ça, il avait probablement des raisons... Donc pourquoi pas ??? Le Panzer IV rivalisait avec les chars soviétiques et anglo-américains, et l'industrie allemande pouvait en construire en grande quantité assez rapidement, je suis donc parfaitement d'accord avec toi. Je vais ainsi corriger ma précedente phrase et dire que les allemands aurait mieux fait de concentrer leur production sur les Panzer IV, Panther et Tigre I...


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Jan 2007, 05:48

Les Allemands ne sont pas les seuls à être tombés dans la démesure avec le Maus, les Américains avaient testé leur balourd également, le T-28:
Image
Image
Image


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tachy  Nouveau message 03 Jan 2007, 13:14

je croyais que les deux exemplaires de Maus était encore en construction lors de leurs capture, en 1945.

Image


les images de leurs prototypes, en janvier 1945.


Enfin si on part dans les jugements, l'allemagne aurait bien mieux fait de developper plus les panzer IV et encore plus les Panther (notamment le très prometteur Panther II qui était encore à l'etat de protoype en 1945.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 03 Jan 2007, 14:51

tachy a écrit:je croyais que les deux exemplaires de Maus était encore en construction lors de leurs capture, en 1945.

Image


les images de leurs prototypes, en janvier 1945.


Enfin si on part dans les jugements, l'allemagne aurait bien mieux fait de developper plus les panzer IV et encore plus les Panther (notamment le très prometteur Panther II qui était encore à l'etat de protoype en 1945.



En fait, il y eu tout juste 3 Maus construit, 2 se trouvent aujourd'hui dans un musée en Russie, le 3e a été détruit pendant le guerre par des ouvriers allemands...

Image
Image


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Déc 2014, 20:46

Bonsoir à tous,

je reprends ce sujet afin d'apporter quelques précisions. Le projet de char "super lourd" est présenté à Hitler en mai 1943 avec une maquette en bois à l'échelle 1/1 et un modèle réduit télécommandé pour les démonstration non statiques...
Hitler comme à son habitude enthousiaste pour les projets "toujours plus grands,plus gros" donne son accord pour une premier commande auprès de Ferdinand Porsche l'ingénieur et concepteur du char.La commande est cependant annulée en octobre 1943. Peut-être l'influence de la bataille de Koursk qui a démontré l’inefficacité des char trop lourd et lent comme le "Ferdinand" mais aussi de Speer, en bon gestionnaire des matières premières et ressources du Reich.
Pour autant Porsche poursuit sa fabrication et parvient à achever un premier prototype. La tourelle construite par Krupp n'est pas disponible, c'est donc une fausse tourelle d'un poids équivalent qui est installée sur le char. Les essais démontrent bien que le poids excessif de l'engin est un obstacle majeur . Voir les photos ci-dessous du prototype n°1 complétement enlisé sur le terrain d’essai de Porsche à côté de Stuttgart ( Böblingen ?) Des essais auront lieu aussi dans un centre au sud de Berlin (C'est là que les russes récupérerons les deux engins)
Un deuxième prototype est achevé ainsi que sa tourelle. A la reddition, 7 caisses sont simplement assemblées (voir photos) Il semble que le char n°2 est participé à quelques combats autour du centre d'essais, avant d'être saboté. Les Russes récupère l'ensemble, montent la tourelle du n° 2 sur la caisse du n° 1 qui est elle intacte. C'est le char que l'on peut voir de nos jour au musée à côté de Moscou.
Cordialement
Patrick
14 mai 1943_panzerkampfwagen VIII_.jpg
14 mai 1943_panzerkampfwagen VIII_.jpg (59.63 Kio) Vu 1182 fois

La présentation à Hitler le 14 mai 1943

maus_3.jpg
maus_3.jpg (135.69 Kio) Vu 1182 fois

Le prototype n°1 aux essais. il n'a pas reçu sa peinture de camouflage.

maustest 1.jpg
maustest 1.jpg (104.34 Kio) Vu 1182 fois

Le n°1 avec sa peinture de camouflage, en mauvaise posture...188 tonnes...

Capture02_______________191.jpg
Capture02_______________191.jpg (43.87 Kio) Vu 1182 fois

Caisses et tourelles en attente (notez que ce sont des anglais qui visitent les lieux)

0_256df_15b208a8_orig.jpg
0_256df_15b208a8_orig.jpg (64.37 Kio) Vu 1182 fois

Le n°2 avec camouflage et tourelle définitive.

Maus_9.jpg
Maus_9.jpg (110.15 Kio) Vu 1182 fois

le même après sabotage

Maus_saboté_5.jpg
Maus_saboté_5.jpg (67.74 Kio) Vu 1182 fois

La récupération commence pour les russes.
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Déc 2014, 08:54

Bonjour,

Belle série de photos et merci pour les explications.
Ce mastodonte m'a toujours laissé dubitatif. Pour faire écho aux commentaires précédents, la poursuite des développements des Pz.IV et V aurait été techniquement plus profitable du point de vue de la Panzerwaffe.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Déc 2014, 09:32

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi, un beau gâchis de ressources pour aboutir à un mastodonte de 188 tonnes, lent, peu manœuvrable du fait de ses dimensions et grand consommateur de carburant. Mais c'est Hitler qui décide ! sa passion pour le gigantisme se retrouve aussi sur le plan naval dans le plan "Z" avec des cuirassés de plus de 300 mètres portant des canons de 52 cm...Là encore il approuve le plan présenté par Raëder, même si le programme est hors de portée de l'industrie naval allemande. Ferdinand Porsche, ingénieur de génie et nazi opportuniste ? Il sait que le soutien d'Hitler est synonyme de contrats très "juteux" pour sa société.
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Angus  Nouveau message 23 Déc 2014, 09:37

Ton post tombe plutôt bien car je suis en train d'écrire un article dessus, et certains détails me manquent ou nécessitent quelques explications.

Comment différentier le prototype n°1 et le n°2 ? Le n°1 n'a jamais reçu sa tourelle fonctionnelle et est juste reconnaissable par sa "tourelle lest" ?
Le n°2 a-t-il vraiment participé à la défense du site ? Je ne trouve aucune source suffisamment fiable sur ce point. Ne serait-ce pas plutôt une légende ?

Ce qui me laisse dubitatif c'est l’acharnement des allemands dans l'épaisseur du bouclier alors que le constat que Koursk penche grandement en faveur de l'épée. En clair, peu importe l'épaisseur du blindage, il se trouve toujours un canon pour le traverser. La preuve, le canon du Maus est capable de détruite un autre Maus. Preuve que ce n'est pas une solution à long terme.


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Déc 2014, 12:52

Bonjour

Angus a écrit:Comment différentier le prototype n°1 et le n°2 ? Le n°1 n'a jamais reçu sa tourelle fonctionnelle et est juste reconnaissable par sa "tourelle lest" ?

Oui

Angus a écrit:Le n°2 a-t-il vraiment participé à la défense du site ? Je ne trouve aucune source suffisamment fiable sur ce point. Ne serait-ce pas plutôt une légende ?

Le V2 était en position sur un carrefour important à Zossen devant le Bunker du OKH "Maybach I" (aujourd'hui Platz der Bücherstadt).
Par la suite, il n'y a jamais eu de combats a cet endroit . Quand l'Armée Rouge arrive à Zossen, le site est vide (21.04.45) .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 49 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 57 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 141 invités


Scroll