Connexion  •  M’enregistrer

Le char Maus

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 241  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 04 Juin 2018, 21:14

Merci pour ce rappel Dog Red, je savais pour le mythe par contre j'ignorai que le(s) la première venait des Etats Unis :D

Une souris dans sa maison :

Image

elle était grosse mais celle là elle est méchante :

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 242  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 05 Juin 2018, 05:50

Bonjour à tous,

Oui revenons au Maus. Ferdinand Porsche, les autoroutes, la VW, aussi intéressants soient-ils nous en éloignent. En regardant le char en question, je suis surpris de ne pas voir de sorties d'échappement. De simple grille au niveau de la caisse ?
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 243  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juin 2018, 08:09

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

En regardant le char en question, je suis surpris de ne pas voir de sorties d'échappement. De simple grille au niveau de la caisse ?
Patrick


Si on se réfère à ces plans, il y avait deux échappements, l'un dans le compartiment des prises d'air, l'autre dans le compartiment symétriquement opposé; les sorties de pots semblaient affleurer le blindage de haut de caisse. Sur le second plan, le pot d’échappement (de droite) semble correspondre au repère N°2.


Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 244  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 05 Juin 2018, 08:49

repére n°2 du K3758 ce qui correspond en gros a la zone 7 du K3728 prés en effet du système de prise d'air n°4 du K3758 ?
et donc un second de l'autre coté toujours en région 7 (k3728) les deux se situant donc de part et d'autre du moteur thermique central qui devance ce qui serait un gros alternateur ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 245  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 05 Juin 2018, 10:11

Bonjour à tous,

Dans le plan de coupe, ce qui m'intrigue c'est que le pot d'échappement, on reconnaît le gros tuyau, se retrouve en surface au même niveau que la prise d'air, qui me semble en arrière de la sortie des gaz du moteur..
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 246  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 05 Juin 2018, 10:18

Bonjour à tous,

Je suis retourné dans les archives.... peut-être l'explication pour la sortie du pot d'échappement. Il est bien au milieu de la grille de prise d'air, mais avec une orientation vers l'extérieur. Avec la puissance de sortie des gaz, je pense que cela ne risquait pas d'être aspiré. Il y a bien un pot de chaque côté.
Patrick

maus_dessus.JPG
maus_dessus.JPG (103.74 Kio) Vu 880 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 247  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juin 2018, 10:22

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Dans le plan de coupe, ce qui m'intrigue c'est que le pot d'échappement, on reconnaît le gros tuyau, se retrouve en surface au même niveau que la prise d'air, qui me semble en arrière de la sortie des gaz du moteur..
Patrick


Tu noteras sur ledit plan de coupe, que la sortie de pot a été munie d'un bec (finement dessiné, donc peu visible) qui rabat les fumées vers le bas de caisse. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 248  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 05 Juin 2018, 10:42

Bonjour à tous,

Tout à fait, c'est ce que je disais, maladroitement, en parlant d'un rejet vers l'extérieur, de la caisse...Merci pour vos réponses.
Cette photo m'intrigue. Plus de peinture de camouflage, des inscription en russe, des personnages difficilement identifiables, en civil, mais qui me semble être russes. Le char est prêt au voyage vers l'URSS ou bien est-il déjà arrivé ?
Patrick
6cc612dc504f2f625acb4f7688409198.jpg
6cc612dc504f2f625acb4f7688409198.jpg (98.69 Kio) Vu 869 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 249  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juin 2018, 10:55

Pour moi, cette photo "soviétisée" est un grossier fake de l'original pris durant les essais du prototype (cf. post 158).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 250  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juin 2018, 11:01

Juste pour le fun, dans un "vieux" Wydawnictwo Militaria, N° 27, publié en 1995, on trouve ce cliché à la page 20, mais sans les inscriptions en cyrillique, et la légende indique... Le Modèle 205/2 "Maus" durant des essais à Kummersdorf, 1944! :D
Même motif, même punition dans un Panzer History - en fait une publication russe! - publiée en 1996!

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 9 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 37 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 46 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll