Bonjour Bernard,
kfranc01 a écrit:Je rebondis sur cette note.
Pour information, Joseph Molinié n'est pas n'importe qui. Il a entre autre, été l'ingénieur en chef chez AMX à l'époque de la conception des AMX13, AMX10, AMX30...
Comme toi j'avais rebondi sur le poste de Didier et découvert le Capitaine MOLINIE et ses missions aux Etats-Unis et au Royaume-Uni durant la Drôle de guerre.
Dans une interview qu'il a donnée
à la fin de sa vie, il explique, en 1940, être en recherche d'un successeur au S-35.
Ce qui le dérangeait particulièrement était le train de roulement, trop complexe, trop cher à produire et fragile aux effets des mines.
Il trouve inspiration en Angleterre avec le concept du "Cruiser Tank" et l'évolution de la suspension de ceux-ci vers le système Christie (rejeté par les Américains un peu plus tôt et vendu aux Russes).
Il explique donc que sa ligne de conduite devient un "Somua avec une suspension Christie"... ...l'autre difficulté étant d'armer le futur char avec du 47, voire idéalement du 75.
Donc une tourelle plus vaste. Dans laquelle pourraient se tenir 2 hommes, voire 3... avec les problèmes inhérents au poids du char.
L'Armistice de 1940 met fin aux recherches mais MOLINIE continue à travailler.
In fine, il déclare (non sans humour ?) vouloir réaliser "un T-34 français".
A la lecture, j'en retiens globalement que Français, Anglais et Américains cherchent les mêmes choses : un armement plus performant dans des contextes (1938-40) comparables mais différents :
. la France commence à trancher dans les concepts char d'infanterie/char de cavalerie ;
. le Royaume-Uni avance sur le concept de "Cruiser tank" (char d'exploitation) qui va progressivement prendre le pas sur le lourd char d'infanterie (interprétation personnelle) ;
. les Etats-Unis où le concept "d'exploitation" va l'emporter en 1941 (au vu des succès allemands en la matière).
Tous les Alliés recherchent les mêmes choses en fonction de leurs stades d'évolutions respectifs.
Cousinages ne veut pas dire filiations.
On reste donc dans le suggestif quant à l'impact des ingénieurs français sur la conception du M4 Sherman.
Vivement les articles de Pierre CLAVEL pour débattre à la source de l'information.