Connexion  •  M’enregistrer

LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: LES MARQUAGES DES VEHICULES US (ETO) PAR LA PRATIQUE

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 17 Juin 2022, 06:17

Hesbaye septembre 44, un M16 du 103rd Antiaircraft Artillery Battalion rattaché organiquement à la 1st Infantry Division d'où comme signalé par Daniel des pare-chocs blanc;
Image

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 17 Juin 2022, 08:52

Petite particularité sur ce M4 de la 5AD, 81st Tank Battalion, Compagny C.
Il porte du numéros d'engin de la compagnie, C10 et C25 sans doute une réaffectation du char au sein de l'unité:
Image

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juin 2022, 11:03

Tu es tombé sur une perle Patrice !?

Sauf erreur, il y a moins de 25 véhicules dans une compagnie de chars moyens...
Je ne vois pas de raison non plus de "renuméroter" un char au sein d'une compagnie et de manière aussi "artisanale".

Tu as une légende pour cette photo ?

EDIT : on semble aimer jouer de la brosse et de la peinture blanche au 81st Tk Bn :mrgreen:

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 17 Juin 2022, 13:35

Pour la légende il y a 24 février 45 , passage de Ubach en mouvement vers le passage de la rivière Roer.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2022, 14:03

Daniel à vu jute, la photo du half-Track U.S. est bien de Spontin:
https://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=26
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juin 2022, 14:25

Je ne connaissais pas la photo mais j'avais traversé Spontin dans le cadre d'une reconnaissance de terrain liée aux opérations de la 3d Armd.
Les accrochages avec les Waffen-SS en retraite n'avaient pas manqué lors du franchissement de la Meuse.
Malgré les sourires sur la photo on voit que les protections blindées du pare-brise sont encore en place.

Pour revenir à la photo du Sherman "C25" de Ümbach, le rapport du 81st Tk Bn est sans appel :
Image

Le bataillon est au repos tout le mois de février 1945, jusqu'au 25.
Le soir du 25 février, des Task Forces traversent la Roer pour rejoindre la ligne de départ d'une attaque au nord-est de Ümbach.

Pour ce "C 25" peint à grands coups de brosse je pencherais, fautes d'informations tangibles, pour un marquage tactique de circonstance (ex. un char qui sert de "chef de file" aux autres) mais pas un marquage d'identification réglementaire.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 17 Juin 2022, 14:47

Dog Red a écrit:
Pour ce "C 25" peint à grands coups de brosse je pencherais, fautes d'informations tangibles, pour un marquage tactique de circonstance (ex. un char qui sert de "chef de file" aux autres) mais pas un marquage d'identification réglementaire.

J'ai un moment pensé à un ordre de passage de la rivière mais sans conviction.
Un exemple de marquage tactique semble-t-il spécifique à la 11AD ici en attente du passage du Rhin;
Image

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juin 2022, 15:06

Gris Patrice a écrit:J'ai un moment pensé à un ordre de passage de la rivière mais sans conviction.

Je ne pense pas au franchissement de la Roer (il ne semble poser aucun problème dans la nuit du 25 au 26 février 1945) mais à l'assaut du 26 février.
L'AAR du 81st fait référence à des phases avec des lignes de progression successives.

Du peu que je connais des assauts blindés dans le secteur de Caen à l'été 44, les Britanniques avaient expérimenté diverses techniques de repérage des colonnes d'assaut avec plus ou moins de succès.
Les opérations dans le corridor de Stolberg à l'automne 44 ne s'étaient pas faites sans mal et avaient tenu compte des leçons de Cobra.
Des retours d'expérience, et au vu de la taille monumentale de ce "C25", j'ai tendance à croire qu'il servait à être vu de loin, dans le chaos du combat.
Peint à l'arrière du M4... je ne vois là, en première analyse, qu'une forme de rôle de char de tête...
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 17 Juin 2022, 15:36

Gris Patrice a écrit:Petite particularité sur ce M4 de la 5AD, 81st Tank Battalion, Compagny C.
Il porte du numéros d'engin de la compagnie, C10 et C25 sans doute une réaffectation du char au sein de l'unité:
Image

On rentre là dans l'étude d'une particularité qui n'en est pas une en fait.
Des photos de véhicules arborant des marquages "contradictoires" ne manquent pas en fait (notamment à la 2nd armored) bien sûr qu'en j'en cherche un rapidement j'en trouve pas .... :oops: j'ai en mémoire des différences sur des M8 et Hlaf-tracks.... mais dans ma doc je dois en avoir.

Si je me souviens bien en fait (et si je ne m'emmêle pas trop les pinceaux :shock: ) , les marquages figurant sur les flancs des véhicules ne sont pas forcement les mêmes que ceux sur les pare-chocs.
Les marquages de pare chocs sont en fait ceux du classement du véhicules
Les uns sont ceux d'ordre de marche dans la colonne lorsque l'unité se déplace (pare-chocs), et les autres (sur les flancs) sont plus tactiques et ne sont pas forcement suivi (je m'explique il peu y avoir des trous)
par exemple char chars de la compagnie B : B11 B12 B13 B14 B15 (1st squad B Co) puis B21 B22 B23 B24 B25 (2nd squad B Co) ainsi de suite il n'y a pas donc de B16.
Mais il reste toujours des cas étranges tel cette photo connue d'un sherman du 66th AR à l'entrainement non loin de Tidworth barracks arborant un numéro très haut H-85 ou quelque chose comme ça.
Donc pour résumer en reprenant notre exemple : un char de la compagnie C peu donc arborer un C10 (10ème véhicule de la Cie dans l'ordre de marche et être le 5ème char du 2nd Squad d'où C25)
Je suppose que le marquage tactique est ici positionné car moins voyant que sur les flancs, et éviter d'être une cible plus repérable
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 17 Juin 2022, 16:25

Il reste néanmoins des cas particuliers difficilement explicable comme celui-ci :

Image

On est loin d'avoir 73 véhicules dans une compagnie d'un armored regiment.... ou alors le 1 est fortement déformé et se lit 7?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Première ligne de défense 
il y a 41 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Aujourd’hui, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:41
par: bernard-1954 
    dans:  uniformes des Républicains