Post Numéro: 15
de Dog Red
13 Nov 2022, 15:43
dynamo a écrit:il me semble que dans les fusils entassés il y a des Mauser k98.
Si sur les côté gauche de la photo je pense bien reconnaître des M1 Garand... ...sur le côté droit je suis bien en peine de reconnaitre les fusils, donc possiblement bien des Kar 98k.
dynamo a écrit:qu'en faisaient les américains ?
Ils étaient réparés, reconditionnés et revendus à des pays exotiques ?
Je potasse depuis quelques temps les procédures de l'
US Ordnance pour la récupération/remise au combat des tanks.
Sans entrer dans le détails de procédures bureaucratiques pas très agréables à lire, le matériel récupéré sur le terrain est classé en différentes catégories qui vont de "Neuf" à "Irréparable". La priorité étant que le matériel récupéré retourne le plus vite possible au combat.
Le matériel capturé à l'ennemi fait partie d'une catégorie à part.
Sur cette seule base, faute de mieux, je n'ai pas l'impression que la réparation des armes capturées était prioritaire.
Autre priorité que l'on rencontre régulièrement dans les documents américains : économiser le plus possible le rapatriement du matériel vers les Etats-Unis, à l'image des "stocks américains" qui resteront chez nous après-guerre.
Au grand risque de me tromper, je pense que les Américains n'avaient que faire des stocks d'armes (et notamment d'armes d'infanterie) capturés aux Allemands.
Des armes à l'entretien/réparation desquelles leurs armuriers n'étaient pas familiers et pour lesquelles pièces de rechange et munitions devaient forcément manquer.
Pour un pays dont la production industrielle était la principale force, vendre des armes US était probablement plus rentable que rassembler, réparer, réacheminer des armes prises aux Allemands.
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET