Connexion  •  M’enregistrer

Galets caisse du Churchill AVRE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Galets caisse du Churchill AVRE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 21 Juil 2022, 13:14

Le Churchill AVRE porte fascine
Facile à réaliser et à un coût très faible, la fascine sert à combler les fossés anti chars ou toutes autres coupures bloquant l’avance des chars. Elle est formé de baguettes assemblées en gros fagots de 2 mètres environ de diamètre et placée sur un berceau basculant fixé à l’avant du char. La fascine était retenue au blindé par un jeu de câbles qui pouvait être décroché à la main ou rompu à l’aide d’une petite charge explosive dans les situations critiques. La mise en place de la fascine et de son support aveuglait littéralement le pilote. Des essais de conduite furent réalisés avec des épiscopes mais sans succès. On réaménagea le berceau pour la conduite en zone de combats et le guidage du char en hors zone de combat se faisait par un membre de l’équipage debout sur la fascine. L’avantage de ce système résidait dans le fait qu’une fois débarrassé de sa fascine et du support, le char redevenait un char de combat traditionnel. Ce type de blindé fut affecté à la 79e Division de Génie Blindée et réparti dans les 5e, 6e et 42e Armoured Engineer Regiment. L’historique de la division donne une perte de 82 AVRE pour ces 3 régiment durant la période 1944-1945.

https://www.materielsterrestres39-45.fr ... e-fascines
Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2022, 13:37

Dog Red a écrit:La solution la plus simple est souvent la meilleure... un char qui comporte 2 galets de roulement supplémentaire c'est pour s'en servir en secours.

Certes ici ils pourraient se voir emportés par un.projectile mais les galets de secours emportés par les PzKpfw IV ou V n'étaient pas non plus à l'abri d'un tir.

Reste à trouver une réponse non équivoque.

Pour la fascine, celle-ci était retenue par des câbles... il fallait bien quelqu'un ou quelque chose pour les détacher. Sur les photos que j'ai c'est toujours "avant/après" mais rien sur la façon des les détacher.

Les questions restent posées.

Sachant qu'une fascine pesait allègrement 800 kg et que la plage-moteur arrière des Churchill était, elle, "désespérément" plate ou presque, il convient de m'expliquer comment on pouvait espérer la larguer "au bon endroit!" avec la seule aide d'un jeu de câbles libérés! C'était faisable à l'aide du pivotement de la tourelle, quand la fascine était stockée à l'avant, mais çà se compliquait très sérieusement quand elle était disposée à l'arrière! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juil 2022, 13:48

Disposée à l'avant, la fascine donne une impression de déséquilibre qui doit faciliter la dépose.
Mais je ne me suis jamais intéressé aux "funnies" que de très loin lors d'un séjour en Normandie il y a plus de vingt ans... ...on a un connaisseur sur le forum ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 21 Juil 2022, 13:55

Claude

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juil 2022, 14:17

On ne voit pas la rupture des câbles mais la fascine, portée en équilibre instable, est bien emportée par son propre poids.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2022, 14:32

Tout à fait et les câbles retenant la fascine ne sont pas reliés à ce genre de galets mais à l'arrière du char:

Image

A mon avis ce devrait bien être des galets de rechange, mais le mystère reste entier.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2022, 16:22

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tout à fait et les câbles retenant la fascine ne sont pas reliés à ce genre de galets mais à l'arrière du char:

Image

A mon avis ce devrait bien être des galets de rechange, mais le mystère reste entier.

Cette technique "de câbles" avait, certes, été testée, mais la fascine, alors utilisée, était d'une dimension et d'un poids monumentaux, ingérables en condition de combat. L'avantage était, compte-tenu des dimensions de la fascine testée, la disposition des câbles de largage... sauf que, sur le terrain et en conditions de combat, les dimensions et le poids de la fascine avaient souvent sérieusement maigries, mais ce n'est qu'un détail.

Ci-dessous...

Une fascine Avant avec tourelle à 90°...

Image

Une fascine Arrière, où elle commence à s'embraser et qu'il n'y a pas, contrairement au cliché précédent, la moindre présence visible de câbles de maintien et largage...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Juil 2022, 22:18

A la réflexion, et après consulté ma maigre doc dispo en vacances, j'ai de sérieux doutes à propos des deux machins.
Soit ce sont des galets de rechange, ok, mais pourquoi sont-ils montés avec leur ressort de suspension? C'est très inhabituel. De plus les britanniques ne'equipaient en général pas leurs blindés de tels accessoires.
Ensuite un dispositif adopté par les Rigolos de la 79, why not?
Dernière hypothèse, le char de Lion sur Mer fut le seul équipé de la sorte, conversion d'après guerre? Il me semble qu'il a été déposé là dans les années 70.
Je vais demander sur un forum de maquetteux.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 22 Juil 2022, 07:25

Pour moi il s'agit de jeux complets galets et suspensions de rechange, jusqu'à présent je n'ai trouvé ce montage que sur certains lance-pétards, deux clichés sur le front :
Image
Image

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 22 Juil 2022, 08:24

frontovik 14 a écrit: conversion d'après guerre? Il me semble qu'il a été déposé là dans les années 70.

Repêché avec au moins un galet .

Image

http://tank-photographs.s3-website-eu-w ... -tank.html
Claude

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier