Connexion  •  M’enregistrer

Identification marquage Jeep

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Creach_maout  Nouveau message 29 Mar 2024, 13:10

Bonjour à tous,

Je souhaiterai identifier les marquages de cette jeep si possible. Je n'ai pas vraiment mieux en qualité, ayant déjà fait un zoom haute résolution sur une photo très petite d'époque. Je peux éventuellement réessayer la loupe pour les marquage du pare-choc...

Photo prise très probablement lors de la libération du Val de Saire (Pointe Nord-Est du Cotentin), mais je ne connais pas la date précise.

4th Infantry Division US ?

Le sigle latéral "AIDI" m'interroge.

Merci à vous
Cordialement
Fanch

Image

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 29 Mar 2024, 11:04
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Creach_maout : cliquez ici


Re: Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2024, 13:27

L'angle de prise de vue ne permet pas de lire le pare-chocs et donc d'identifier une unité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2024, 14:03

Le 48446 (je lis en tous les cas "6") est le Unit Serial Number de la jeep lorsqu'elle a embarqué pour la Normandie.
8000 de ces nombres ont été attribués entre les jours J et J+90.

Il existe des ouvrages de référence pour décoder ces chiffres (les lignes de couleur dans le rectangle que l'on aperçoit correspondent à ce même nombre).
La bible étant le "Unit serial Numbers" de Ben C. MAJOR & Lois MONTBERTRAND.

Le nombre 48 est trop élevé pour la 4th ID qui débarque dès le 6 juin.
Le 48 correspondrait plutôt à la Third US Army du général PATTON.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Creach_maout  Nouveau message 29 Mar 2024, 16:04

Merci pour ce retour! Effectivement le marquage avant manquant gêne l'identification.

Un élément de l'armée de Patton serait donc monté aussi Nord dans le Cotentin...

Une édition en particulier à acquérir pour le "Unit serial Numbers" de Ben C. MAJOR & Lois MONTBERTRAND ? Ou même ancienne elle peut faire l'affaire ?

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 29 Mar 2024, 11:04
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Creach_maout : cliquez ici


Re: Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2024, 16:46

Creach_maout a écrit:Une édition en particulier à acquérir pour le "Unit serial Numbers" de Ben C. MAJOR & Lois MONTBERTRAND ? Ou même ancienne elle peut faire l'affaire ?


Il n'y en a qu'une je pense (2011).
Compte +/-75€ même en seconde main... ...sans être sûr que le numéro qui t'intéresse est dedans.
Mais s'il n'y est pas, je crains qu'il ne soit nulle part ailleurs (les 14 premiers jours de l'invasion ont particulièrement été étudiés).

Quant à la présence de cette jeep au nord de la péninsule, elle peut avoir été missionnée à Cherbourg... ...ou sinon des GI's en "goguette" dans une jeep.
Ou tout autre raison encore.

Tiens au fait... pas d'insigne d'unité visible sur les GI's présents sur la photo ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 29 Mar 2024, 17:22

IMG_1262.jpeg
IMG_1262.jpeg (85.88 Kio) Vu 152 fois
Bonjour.
Je pourrais peut-être vous aider.
Voici un livre que j’ai dans ma bibliothèque.

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Creach_maout  Nouveau message 29 Mar 2024, 17:30

Voici les 2 GI sur le capot zoomés. Je ne vois à mon échelle d'éléments d'identification.

Effectivement, je penchais aussi pour une "balade" ou une mission hors du front, aide médicale aux civils vu le brassard ?

Mon grand-père me racontait qu'il troquait régulièrement quelques cartouches de 7.92mm qu'il cachait dans un blockhaus, contre le droit de tirer avec un Kar98 ou VZ24 d'un GI sur le goélands... pauvres bêtes :? Mais je ne sais pas si c'était avec ces soldats.

Image

Fanch

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 29 Mar 2024, 11:04
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Creach_maout : cliquez ici


Re: Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Mar 2024, 17:50

L'officier assis sur le capot de la Jeep porte non seulement un brassard avec la croix rouge, mais - me semble-t-il, un insigne du Medical Corps.

Ce n'est qu'une piste, bien fragile, je le sais.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27689
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2024, 20:01

Creach_maout a écrit:Voici les 2 GI sur le capot zoomés. Je ne vois à mon échelle d'éléments d'identification.


Tu as bien vu.

L'histoire locale évoque-t-elle la présence d'hôpital de campagne dans ta région à l'été 44 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Mar 2024, 20:24

Bonjour,
Creach_maout a écrit:Photo prise très probablement lors de la libération du Val de Saire

Si je comprends bien le lieu de la prise de vue n'a pas été formellement localisé.
Je suppose que l'environnement n'est pas suffisamment explicite. Peut-être est-ce l'identité du personnage féminin qui permet d'avancer une hypothèse de localisation?
Si la photo n'a pas été prise où tu le penses cela ouvre peut-être d'autres perspectives pour l'identification de l'unité d'appartenance.
Qu'il y a-t-il en arrière-plan?
Fichiers joints
Val de Saire.jpg
Val de Saire.jpg (48.22 Kio) Vu 100 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 306 invités


Scroll