Connexion  •  M’enregistrer

CIMETIERE DES ELEPHANTS

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: CIMETIERE DES ELEPHANTS

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2023, 13:39

Ah oui, ça c'est vrai, il fallait qu'il soit bien équipé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: CIMETIERE DES ELEPHANTS

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2023, 13:45

@Loïc : est-on encore bien dans une activité de ferrailleur à ce niveau industriel d'exploitation ?

Du peu de témoignages que j'ai en la matière sur un sujet qui m'a toujours intrigué (Tiger 113 de Jemappes et Tiger ardennais), le ferrailleur (parfois entreprise familiale) débarquait "sur pièce" avec son équipe, découpait tant et plus et emportait les morceaux au fur et à mesure du désossement du char (pour les SPW de PEIPER à La Gleize, le blindage avait été ferraillé par panneaux et le reste [châssis motorisés] revendu comme engins forestiers).

Ci-dessous quelques clichés glanés sur FB et qui témoignent d'une certaine activité industrielle autour de la récupération des tanks Sherman.
Je crois reconnaître le compartiment radio déporté de la tourelle d'un Firefly... ...qui localiserait les photos en Angleterre ?

Image
Les tourelles...

Image
Les châssis de M4 détourellés.

Image
Les chenilles (on notera le nombre de grues qui révèlent probablement une infrastructure portuaire et un environnement industriel d'une autre dimension que la société familiale).

Image
Les moteurs.

Ca sent le "triage" industriel à plein nez à des fins de récupération méthodique, de "recyclage" dirions nous aujourd'hui.

Je me demande même si la pyramide de châssis partagé plus haut par dynamo ne complèterait pas le même reportage... ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: CIMETIERE DES ELEPHANTS

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Jan 2023, 14:01

Eu égard aux quantités, la logique voudrait que le démantèlement se fasse à proximité d'une usine sidérurgique.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: CIMETIERE DES ELEPHANTS

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2023, 14:12

Sans doute.

Pour le Tiger 113 de Jemappes (près de Mons), l'équipage avait eu la "bonne idée" de tomber en panne sèche à quelques centaines de mètres de laminoirs où leur monture a fini en 1945. :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: CIMETIERE DES ELEPHANTS

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Jan 2023, 15:37

Dog Red a écrit:@Loïc : est-on encore bien dans une activité de ferrailleur à ce niveau industriel d'exploitation ?



Comme dans tous les domaines industriels, dans le "ferraillage", tu avais les "gros faiseurs" et les "bricoleurs". Les "gros faiseurs", qui avaient les moyens financiers et le matériel nécessaire, n'étaient pas très nombreux, mais ils avaient (français, belges, allemands, tous confondus), très probablement, raflé plus de 70% du marché, à travers l'Europe, les "bricoleurs", le reste.

Si je me réfère au "marché du fer" lorrain que j'ai assez bien connu, dans les années 70-80, les "gros ferrailleurs" avaient, tous, dès l'avant-guerre, pignon sur rue. Généralement, en dehors du siège social qui demeurait dans un immeuble bourgeois, leurs sites d'exploitation étaient installés aux sommets des crassiers, qui jouxtaient les hauts fourneaux.

A la différence des terrils, pour le charbonnage, il existait, sur les crassiers, où s'accumulaient les scories, les loupés et résidus de coulée, une importante activité de récupération, à l'aide de puissants électro-aimants manœuvrés par des grues, la ferraille, ainsi, récupérée sur le crassier, repartait, aussi sec, vers les hauts-fourneaux, qui coulaient du fer ou de l'acier de diverses qualités et teneurs.

C'était une activité "polluante à souhait", peu valorisante comparée à d'autres, mais très lucrative; de véritables fortunes familiales s'étaient, ainsi, constituées. C'est ce genre d'entreprises qui, disposant d'une réelle expérience dans le domaine, avaient raflé le gros du marché de la ferraille militaire, à la fin de la WW2. Découper une jeep, une Kubelwagen ou un camion au chalumeau oxhydrique, avec une équipe de 4 pinpins, est une chose, mais faire de même avec le blindage allié et épais d'un Panzer IV, un Sherman, voire un Panther, une toute autre! Cà exige des moyens techniques (lourds) spécifiques, du personnel nombreux et de grandes surfaces de travail... donc, au final, du pognon, ne serait-ce que pour acquérir les lots mis en adjudication.

Dans un domaine "adjacent"... en France, après-guerre, la production de matériels de travaux publics (grues de levage, bulldozers, chargeuses, etc.) était quasiment inexistante. La seule solution pour en acquérir était de s'adresser aux revendeurs américains et à leurs agents européens, qui proposaient alors, le monumental marché d'occasions "réformés à dater de 1946", entre autres, par le génie constructeur de l'US Army. Comme Internet n'existait pas encore ::mortderire:: , il circulait une flopée de catalogues proposant à la vente, une généreuse liste, souvent accompagnée de photos de divers matériels; çà allait du poste à souder ou à découper industriel, au bulldozer, à la dragline, la grue treillis de levage sur chenilles, en passant par le compresseur, la niveleuse ou le compacteur! :D

Cà avait beau être du matériel d'occasion, proposés à prix défiant "toute concurrence" (sauf que les circuits de revente se gavaient largement au passage!), il fallait, néanmoins, aligner les biftons pour l'acquérir, d'autant que le franc français, après plusieurs dévaluations successives, valait des clopinettes comparé au dollar US pétant de santé! :(

Certes, il y avait eu, aussi, des "ferrailleurs", qui, après-guerre, partant de zéro ou presque, avaient, également, réussi à "faire leur pelote", mais ceux-là avaient pris soin, au moins au début de leur activité, de ne surtout pas se fourvoyer en acquérant des lots trop compliqués à "démolir".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: CIMETIERE DES ELEPHANTS

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2023, 15:59

Loïc Charpentier a écrit:Si je me réfère au "marché du fer" lorrain que j'ai assez bien connu, dans les années 70-80, les "gros ferrailleurs" avaient, tous, dès l'avant-guerre, pignon sur rue. Généralement, en dehors du siège social qui demeurait dans un immeuble bourgeois, leurs sites d'exploitation étaient installés aux sommets des crassiers, qui jouxtaient les hauts fourneaux.

A la différence des terrils, pour le charbonnage, il existait, sur les crassiers, où s'accumulaient les scories, les loupés et résidus de coulée, une importante activité de récupération, à l'aide de puissants électro-aimants manœuvrés par des grues, la ferraille, ainsi, récupérée sur le crassier, repartait, aussi sec, vers les hauts-fourneaux, qui coulaient du fer ou de l'acier de diverses qualités et teneurs.


Tu me fais remonter à la mémoire un souvenir d'enfance !
Quand on allait dans la famille, à Charleroi (dans les années '70), le train longeait ce genre de site d'exploitation.
Je me rappelle ces montagnes (de carcasses de bagnoles notamment !) et les grues "grappin" affairées autour, qui m'impressionnaient... et que j'avais oubliées !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 345 invités


Scroll
cron