Connexion  •  M’enregistrer

La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 13 Sep 2021, 14:59

pierma a écrit:Je ne suis pas certain que tous les émetteurs aient été équipés de batteries internes. Les émetteurs tenaient déjà la place d'une petite valise, y ajouter des batteries, avec leur poids, n'aurait pas simplifié leur transport discret. (Mais je ne connais pas assez l'aspect technique pour être affirmatif.)

Cela dit j'imagine que rien n'empêchait de les relier à une batterie, surtout pour émettre depuis des coins perdus, par forcément desservis par le réseau électrique.


Il ne s'agissait pas de batterie interne à l'appareil mais d'une batterie extérieure quelconque, généralement empruntée à un véhicule automobile. D'autant plus que certains émetteurs/récepteurs disposaient d'une puissance d'émission non négligeable et la source d'énergie devait en conséquence être proportionnelle.
De plus, en milieu rural, loin de toute source d'énergie électrique, les communications devaient aussi être établies.

Aussi, les émetteurs/récepteurs du SOE ou de la résistance en valises ou containers, pouvaient généralement être utilisés indifféremment à partir du secteur alternatif ou d'une batterie 6V extérieure délivrant du courant continu.
La batterie alimentait un vibreur, dispositif électromécanique (et souvent fragile) qui transformait le courant continu en courant alternatif qui, une fois élevé à des tensions plus élevées par l'intermédiaire d'un transformateur, était à nouveau converti en courant continu nécessaire au fonctionnement des tubes électroniques.

Voici un exemple d'une valise d'émetteur/récepteur britannique type Mk II (appelé aussi B2) sur lequel on distincte bien les différents connecteurs des deux types d'alimentation d'énergie.

Image

Image

Je n'ai pas recherché ce détail, mais je pense, sauf erreur de ma part, qu'il devait en être de même avec tous les les modèles, en particulier les valises britanniques Whaddon Mk.V et Mk VII (PARASET).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2021, 15:12

Bonjour et ::Merci:: ::Merci:: Bernard
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La recherche des émetteurs clandestins : le radiogoniomètre allemand portable Gütelpeiler

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Sep 2021, 16:01

Merci, c'est très clair. (Il est évident que les endroits non encore électrifiés étaient beaucoup plus nombreux à l'époque qu'aujourd'hui, sans parler des maquis.)

Je n'ai entendu évoquer la recherche par coupure sélective du courant que pour des recherches d'émetteur en milieu urbain.

(Il me semble que l'émetteur bruxellois de l'Orchestre Rouge a été pris de cette façon : après triangulation la Gestapo avait le choix entre 3 immeubles accolés, il a suffi de voir quel disjoncteur interrompait l'émission. Mais là aussi il s'agissait d'un émetteur surchargé, le Centre à Moscou exigeant jusqu'à 5 heures d'émissions par jour, ce qui est fou. - Il est clair que l'Armée Rouge, et donc ses renseignements, étaient sous pression en 1942, mais enfin ce n'est pas une raison pour une décision aussi suicidaire. Plus probablement, se fiant à ses propres compétences, le renseignement soviétique sous-estimait les capacités allemandes de détection.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 15 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 53 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll