Dog Red a écrit:Sympas ces compléments d'information sur les Panzer à étoile rouge.
De manière générale, pour les russes, les chars à tourelles allemands, type Panzer III ou IV étaient soit "insuffisamment armés", comme le Panzer III, soit "mal blindés" comme les Panzer IV. Au delà, leur mise en œuvre et surtout leur entretien posaient problème.
Par le biais du Lend-lease, les Soviétiques avaient, certes, bénéficié du "précieux" apport de chars britanniques ou américains, mais leur emploi, au sein de l'Armée Rouge, s'était toujours fait "à reculons" et selon les nécessités du moment! Le char Lee et sa variante britannique Grant avait, ainsi, été surnommée, par les Russes, le "
cercueil pour sept camarades"! ... çà en dit long sur ses capacités à affronter l'adversaire.
En ce qui concerne les Lee/Grant M3 anglo-américains, puis les Sherman M4, seule, l'importance de leur production était venue à bout de la Panzerwaffe, dès leurs mises en service en AFN. L'unique char allié en service, durant l'épisode normand, sérieusement capable de rivaliser avec un Panzerounet, était la conversion britannique "Firefly", armée du canon de 17 livres. Les américains, eux, n'avaient que, tardivement, commencé, à dater de l'automne1944, à livrer les premiers Sherman équipés d'un 76 mm de leur crû et nettement moins performant, comparé au 17 livres britanniques.
De manière générale, les britanniques avaient été au-dessous de tout , durant la WW2, pour se constituer une arme blindée performante. Leurs chars étaient, bien souvent, dotés d'un blindage efficace, mais leur armement, lui, était des plus tristounets! Le char Firefly sur base de sherman avait, alors constituée une exception, car, par exemple, en dépit de son calibre, les performances antichars du 76,2 mm, installé à bord du "Churchill" ne lui étaient en rien comparables, sauf que le Churchill, conçu, au départ, en tant que char d'infanterie bénéficiait, lui, d'un blindage maousse costaud dans sa "catégorie".
L'Armée Rouge avait pleuré sa mère à propos de l'armement embarqué à bord des chars britanniques, mais, contrairement, aux blindés américains, MarK III ou IV américains, il n'y avait eu aucune réserve sérieuse d'emploi publiée... même si la production de T-34/76, puis, à dater de l'été 1943, des T-34/85 était sensée, à elle seule, subvenir aux besoins russes.
Je soupçonne les Russes - qui ne faisaient pas grand cas de leurs équipages de tankistes - d'avoir exploiter, à dater de 1943, les ressources du Lend-lease, afin de s'assurer, ainsi, une réserve de production dans ses usines.
Il convient juste de m'expliquer, dès lors, pourquoi, au printemps 1945, les Russes alignaient encore des Sherman armés de l'aimable daube que constituait le canon US de 75 mm & 40 calibres!