Connexion  •  M’enregistrer

EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 11 Mai 2021, 23:25

alfa1965 a écrit:Effectivement, cela mérite d'être posé et les recherches s'annoncent ardues, les armes confisquées aux républicains ont dû terminer dans des dépôts mais ensuite ??? Comme l'a précisé ClaudeJ les EMP 25 furent en dotation dans les Corps-francs.

Certes mais les innombrables armes de toutes sortes, confisquées par la France aux républicains, ont bien été mises en dépôt et, je pense, méticuleusement répertoriées. Il y eu même des véhicules blindés.
Que sont t'elles devenus et qui ont elles doté ? A l'aube d'une guerre, cet arsenal non négligeable est-il resté inutilisé ? J'imagine difficilement qu'il ait été délibérément détruit.
A moins que les allemands aient, de leur côté, fait main basse le moment venu sur ce pactole, pratique qu'il maitrisaient avec brio.
Il serait intéressant d'approfondir le parcours de ces diverses armes. Il est vrai, un véritable casse-tête....
Dernière édition par Signal Corps le 11 Mai 2021, 23:32, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 11 Mai 2021, 23:32

alfa1965 a écrit:Extrait de la Gazette des Armes 31
http://fr.1001mags.com/parution/gazette ... e-integral
Des lignes qui précèdent, nous avons maintenant une idée assez précise des types de pistolets mitrailleurs que l'on rencontre dans l'armée française de 39-40. Les types principaux sont au nombre de quatre :
- les M.A.S. 35 et 38 en calibre 7, 65 long ;
- les Thompson 1928 A 1 en calibre 11,43 ;
- les ERMA (E.M.P.) en calibre 9 mm Parabellum ;
- les Schmeisser M.P. 28-11 de même calibre. Pour le reste, on peut distinguer quelques Vollmer (Erma) en calibre inconnu, et diverses armes réglementaires allemandes (M.P. 18-1, M.P. 34-1 Bergmannet enfin M.P. 38 Schmeisser) provenant soit de saisies sur les troupes républicaines espagnoles, soit de prise à l'ennemi, mais de toutes façons en nombre négligeable. On peut estimer aux alentours de 10 000 le nombre total des pistolets mitrailleurs détenus par la France en 1939-40, ce qui ne signifie pas pour autant que toutes ont eu une destination militaire, ou effectué le moindre service réel aux mains de soldats ou de forces de l'ordre, pendant cette période. Dans l'armée, les pistolets mitrailleurs vont s'intégrer, tant bien que mal, au sein d'une organisation qui n'en prévoit pas (ou presque pas) l'usage.

Ah merci alfa1965 ! une trouvaille intéressante qui répond partiellement à mes interrogations sur certaines de ces armes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Mai 2021, 23:40

Je joins ce tableau tiré de la Gazette des Armes 32. Ce serait intéressant de retracer ces armes récupérées lors du passage de la frontière
Fichiers joints
20210512_003021.jpg
20210512_003021.jpg (110.52 Kio) Vu 761 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10018
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 11 Mai 2021, 23:46

alfa1965 a écrit:Je joins ce tableau tiré de la Gazette des Armes 32. Ce serait intéressant de retracer ces armes récupérées lors du passage de la frontière

Oui en effet, d'autant plus que cette étude ne traite que des PM. IL reste beaucoup d'inconnus encore, comme les armes de poing et d'épaule en général, les armes lourdes et tout le reste ! il y a du avoir un inventaire détaillée.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Mai 2021, 23:53

Je ferai la quête sur ces infos demain, en attendant, voici le cliché de deux miliciens avec un EMP 35 défilant à l'école des cadres de la Milice d'Uriage
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-05-12 004752.png
Capture d’écran 2021-05-12 004752.png (175.27 Kio) Vu 755 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10018
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 11 Mai 2021, 23:55

Merci, c'est un cliché intéressant.
A demain et bonne nuit.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 12 Mai 2021, 01:00

Bonsoir,

Les infos données dans la gazette des armes n° 31 datent de 1975...

Depuis, nous en savons beaucoup plus sur les PM distribués à l'armée française de 1940 et j'ai fait le point sur la question dans GBM n° 128 (avril-mai-juin 2019) avec les nombreuses archives que je possède sur le sujet. Le PM Erma-Volmer sera le plus distribué au sein de l'armée française de 1940 avec 1 300 unités sur les 3 200 saisis aux troupes républicaines espagnoles ayant fuit leur pays.

Mais certains d'entre eux ne sont pas en bon état et le nombre de chargeur est insuffisant (1 500 saisis) pour pouvoir tous les remettre en service. Cette situation engendrera une commande de chargeurs neufs à l'industrie française sur laquelle nous savons peu de choses sinon qu'une partie a été livrée puisque chaque Erma-Volmer a été livré à l'armée avec 3 chargeurs.

Dans cet article, je donne un grand nombre d'infos quantitatives et sur l'histoire de tous les PM en service au sein de l'armée française en 1940, y compris les unités auxquelles ils ont été attribués quand j'ai pu retrouver l'info. En ce qui concerne les Erma-Volmer, les infos sont très complètes.

Aussi curieux que cela puisse paraitre, il y a toujours eu un intérêt soutenu de la part de l'armée française pour les PM, et ce depuis le programme de 1921, qui prévoit déjà la conception d'un nouveau PM. Mais il n'y aura aucune livraison massive pour des raisons qu'il serait bien long a exposer ici.

Ce que je peux en revanche préciser, c'est qu'en avril 1940 (sic) une dotation à grande échelle était envisagée concernant 77 094 PM dont 67 354 pour l'infanterie métropolitaine et coloniale, 5 980 pour les unités de chars et 3 780 pour les formations du territoire. Mais les arme manquent...

D'autre part, il y eut plus de modèles au sein de l'armée française que ceux cités plus haut, le premier d'entre eux étant le STA Mle 1924 M1 (calibre 9 mm Parabellum) commandé à 8 250 exemplaires mais dont la production cessera après quelques centaines d'armes livrées en raison du choix français d'utiliser la cartouche de 7,65 mm long pour ses nouveaux PM et PA.

Pour la petite histoire, ce que vous appelez le MP 28/II en service en France est en fait une arme tirant une munition de 9 mm Parabellum provenant de Belgique, commandée par les Français aux établissement Peiper sous l'appellation de "Peiper 1934" surnommée "Schmeisser". La France en reçu 1 000 exemplaires et 1 600 000 cartouches. Cette arme est facile à différencier de la version allemande par ses marquages :

Image

Image

Dans mon prochain ouvrage (L'armée de Terre française du 10 mai 1940), ces infos sont reprises et complétées par les derniers éléments retrouvés depuis la parution de GBM n° 128, tout comme pour l'ensemble des armes individuelles françaises.

Je n'ai pas fait de recherches sur ce que les PM français deviendront après l'armistice mais je sais qu'une partie d'entre eux sera distribuée à l'armée de Vichy et une autre partira en AFN. Seule la production des PM MAS Mle 1938 reprendra pour l'armée de Vichy avec environ 14 000 exemplaires produits puis pour la Wehrmacht à partir de fin 1942, la MAS passant sous contrôle allemand, avec environ 30 000 armes supplémentaires.

Quoi qu'il en soit, et en fonction de la faible quantité de PM Erma-Volmer entrés en dotation au sein de l'armée française de 1940, les exemplaires ayant survécu à la campagne de France doivent être numériquement bien faibles et je présume que l'on trouvera plus de PM MAS Mle 1938 que d'Erma-Volmer au sein de la LVF (j'insiste sur le "je présume").
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 12 Mai 2021, 01:52

... Autre détail au sujet de l' "EMP 35", il s'agit de l'appellation allemande de ce PM (Erma Maschinenpistol 1935), au sein de l'armée française son appellation était "Erma-Volmer". Il est donc aussi possible que les armes de ce type ayant été attribuées à la LVF ne proviennent pas des stocks français mais d'Allemagne.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 12 Mai 2021, 05:57

alfa1965 a écrit:Extrait de la Gazette des Armes 31
http://fr.1001mags.com/parution/gazette ... e-integral
Des lignes qui précèdent, nous avons maintenant une idée assez précise des types de pistolets mitrailleurs que l'on rencontre dans l'armée française de 39-40. Les types principaux sont au nombre de quatre :
- les M.A.S. 35 et 38 en calibre 7, 65 long ;
- les Thompson 1928 A 1 en calibre 11,43 ;
- les ERMA (E.M.P.) en calibre 9 mm Parabellum ;
- les Schmeisser M.P. 28-11 de même calibre. Pour le reste, on peut distinguer quelques Vollmer (Erma) en calibre inconnu, et diverses armes réglementaires allemandes (M.P. 18-1, M.P. 34-1 Bergmannet enfin M.P. 38 Schmeisser) provenant soit de saisies sur les troupes républicaines espagnoles, soit de prise à l'ennemi, mais de toutes façons en nombre négligeable. On peut estimer aux alentours de 10 000 le nombre total des pistolets mitrailleurs détenus par la France en 1939-40, ce qui ne signifie pas pour autant que toutes ont eu une destination militaire, ou effectué le moindre service réel aux mains de soldats ou de forces de l'ordre, pendant cette période. Dans l'armée, les pistolets mitrailleurs vont s'intégrer, tant bien que mal, au sein d'une organisation qui n'en prévoit pas (ou presque pas) l'usage.


Intéressant catalogue. Néanmoins... l'utiliser me semble assez compliqué : un casse-tête logistique, avec au moins 3 munitions différentes (de même pour les chargeurs)... or, en situation de combat, je doute que le fantassin n'ait le temps de s'amuser à trier les caisses de munitions... il vaut mieux mieux avoir une certains standardisation... cela n'empêche pas d'avoir plusieurs armes différentes... mais au moins, qu'elles utilisent la même combinaison de chargeurs/munitions !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3908
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: EMP 35 : de l'armée républicaine espagnole à la LVF

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Mai 2021, 10:44

Les EMP 45 récupérés en France ont été renommés MP 740 (f)
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10018
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll