Connexion  •  M’enregistrer

Un équipement de la Wehrmacht peu connu : le dispositif de communication optique Li.spr.80

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Un équipement de la Wehrmacht peu connu : le dispositif de communication optique Li.spr.80

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 02 Mar 2021, 09:28

Bonjour Didier,
Merci pour ces intéressantes informations.
Je n'ai pas retrouvé ce type d'équipement déployé de façon opérationnelle par les italiens ni fabriqué industriellement.
Plusieurs appareils autonomes semblent avoir été expérimentés pour un usage militaire, mais beaucoup n'utilisaient pas la transmission par phonie mais par télégraphie (code Morse).
Le concept a aussi été exploré dés la fin du premier conflit par les américains et les britanniques mais n'a débouché que sur des équipements expérimentaux peu performants et ils en sont resté là.
Concernant les japonais, pourtant bien en pointe, je n'ai de mon côté aucune donnée précise. Il ne me semble pas que des échanges de technologie aient eu lieu avec les allemands, tout au moins sur ce dispositif optique.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Un équipement de la Wehrmacht peu connu : le dispositif de communication optique Li.spr.80

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 08 Mar 2021, 11:41

Rectification
Je reviens sur mon précédent post dans lequel je n'étais pas en mesure de confirmer que ce type d'équipement était déployé de façon opérationnelle par les italiens.

Après recherches, j'ai bien retrouve un dispositif optique similaire qui a effectivement été utilisé de façon opérationnelle par les troupes italiennes durant le conflit.
Il a évidemment été utilisé en version transportable mais aussi et essentiellement en configuration statique pour relier les différents ouvrages des fortifications du Vallo Alpino tout le long des frontières italiennes, comme le confirme plusieurs sources.

Image
https://www.associazionenazionalefantiarresto.it/opere-e-armi/armi-individuali/opere/

http://www.bardonecchiafortificata.it/fotofonica.htm

https://fr.scribd.com/document/278660374/Stazione-Fotofonica-da-180-mm

Un dispositif complémentaire particulièrement ingénieux, mis au point et construit pas la société milanaise Geloso, permettait, par raccordement d'un boîtier électronique indépendant, de transformer le dispositif optique en émetteur-récepteur radio fonctionnant sur 50 MHz décuplant ainsi la portée des liaisons. Cet appareil initialement conçu pour des liaisons purement optiques se transformait alors par une simple manipulation en un équipement de liaison hertzienne.

Image
http://air-radiorama.blogspot.com/2016/11/cassettina-aggiuntiva-geloso-per.html


Concernant l'utilisation d'u tel dispositif dans l'armée impériale japonaise, je n'ai retrouvé aucune documentation ni source fiable hormis que ce système optique semble avoir été répertorié sous la dénomination Optical communication device "Ko-Go".
Toutes informations sur cet équipement restent les bienvenus.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 59 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll