
Il ne s'agit nullement d'un appareil insolite mais d'un dispositif portatif appelé Lichtsprechgerät 80/80 qui permettait d'établir une conversation bidirectionnelle simultanée par liaison optique entre deux interlocuteurs disposant chacun d'un appareil identique et orienté l'un vers l'autre à distance.
Ce système n'est pas nouveau et plusieurs équipements similaires étaient déjà commercialisés avant le conflit.
Le principe du fonctionnement consiste à moduler avec un signal vocal la lumière d'une lampe à incandescence par l'intermédiaire d'un prisme mobile à travers une lentille optique de 80 mm, une pour l'émission et l'autre pour la réception.
La partie optique est équipée de filtres rouge et infra rouge optionnels destinés à l'atténuation totale ou partielle du signal lumineux.
Un boîtier électronique, contenant les circuits dédiés pour le traitement de l'émission et de la réception est relié au système optique au moyen d'un câble de liaison et d'un connecteur enfichable.
La source d'énergie autonome était assurée par une batterie spéciale de 60 V qui alimentait l'ensemble du dispositif.


L'appareil complet est entièrement autonome et portatif et se compose de l'unité optique munie d'un trépied et du boîtier électronique d'amplification.

La masse totale de l'ensemble (optique + boîtier amplificateur) est de l'ordre de 33 kg.
Tous les éléments composant la partie électronique sont rassemblés dans deux demi-packs rigides superposés en bois blindé transportable comme un sac à dos.

La portée optique de cet équipement est limitée à la visibilité environnementale (pluie, brouillard..). Elle est maximum de l'ordre de 3 à 4 km en journée et 4 à 6 km la nuit en fonctionnement lumière blanche seule, de 2 km de jour et 3 km la nuit avec filtre rouge et de 2 km avec le filtre infra rouge.
L'opérateur est équipé d'un casque muni d'écouteurs et utilise un microphone carbone standard. L'appareil peut aussi être raccordé à une ligne téléphonique filaire.
Cet équipement fut commercialisé par Carl Zeiss Jena, fabricant de la partie optique, la partie électronique étant conçue et fabriquée par Sachsenwerk. Environ 4000 de ces ensembles légers Li.spr.80 furent produits dans différentes versions.

D'un usage général au sein de la Wehrmacht, cet appareil de communication léger était fréquemment en dotation dans les unités de montagne où les difficultés du terrain privilégiaient la liaison optique.
Il était également utilisé par l'infanterie et les groupes de renseignement.
Cependant, la concentration importante de faisceaux lumineux au même endroit était susceptible d'être écoutée par l'ennemi, raison pour laquelle les différents filtres étaient régulièrement utilisés.
Après la seconde guerre mondiale, le principe de ce dispositif a été maintenu et amélioré et évolua, avec la technologie, entre autres dans la conception des systèmes de télécommande à infra rouge.
Quelques sources et données techniques :
https://www.kriegsfunker.com/radios/LiSpr80.html
https://lesaiglesverts.forumactif.fr/t184-lichtsprechgerat-80-80-ou-la-transmission-sans-fils
https://www.pa3esy.nl/military/brd/LiSpr80/html/lispr80_set.html
http://optics.perluma.com/pre-war-optical-transceiver-lichtsprechgerat-80
https://www.radiobote.at/MB/MB_2005_127.pdf