Connexion  •  M’enregistrer

Livre sur le matériel allemand

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Livre sur le matériel allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 02 Déc 2020, 20:50

Bonsoir ou bonjour à tous,

Je cherche un livre complet sur le matériel léger et lourd utilisé par la Wehrmacht pendant la WW2. Mais ceci dit, j'aimerai un livre qui aborde le sujet sous forme rédigée, pas uniquement des photos avec quelques explications. Je ne sais pas si ce genre de livre existe, et en français.

Merci de votre aide !
" Dieu pardonne, pas nous. "

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Livre sur le matériel allemand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Déc 2020, 20:58

Il y a l'excellent ouvre de Loïc CHARPENTIER sur l'artillerie

Tu lis l'anglais et tu as des sous ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Livre sur le matériel allemand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 02 Déc 2020, 21:21

Dog Red a écrit:Il y a l'excellent ouvre de Loïc CHARPENTIER sur l'artillerie

Tu lis l'anglais et tu as des sous ?


L'anglais pas vraiment et les sous on va dire que oui
" Dieu pardonne, pas nous. "

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Livre sur le matériel allemand

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Déc 2020, 22:00

Personnellement j'aime bien Osprey, dans le genre présentation narrative que tu pourrais souhaiter.

Mais forcément il faut lire l'anglais et disposer d'un budget, Osprey découpe l'information avec une grande efficacité mercantile.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Livre sur le matériel allemand

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Déc 2020, 07:57

Bonjour à tous,

Un seul livre pour tout couvrir le sujet, je ne sais pas si on peut trouver cela. Par arme certainement. Le problème est que les ouvrages en français sont rares, très rares. En anglais, en allemand, j'en ai un paquet, mais en français...

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Livre sur le matériel allemand

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 03 Déc 2020, 18:31

C'est une question difficile qu'il nous pose, le petit caporal. :o

J'hésite à recommander les trois tomes de L'uniforme et les armes des soldats de la guerre 1939-1945 du couple Funcken, comme aperçu global du matos des belligérants (avec les Allemands bien représentés), c'était un bon début il me semble, même si ça commence à dater.

Par Whermacht, tu entends toutes les armées allemandes ou seulement les forces terrestres (Heer, éventuellement Waffen-SS) ?

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Livre sur le matériel allemand

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Déc 2020, 18:50

Rob1 a écrit:J'hésite à recommander les trois tomes de L'uniforme et les armes des soldats de la guerre 1939-1945 du couple Funcken, comme aperçu global du matos des belligérants (avec les Allemands bien représentés), c'était un bon début il me semble, même si ça commence à dater.


Comme beaucoup de Belges de ma génération, je les ai à peu près tous.

Base uniformologique mais au niveau armes et matériels l'apport est clairement dépassé. Wikipédia est meilleur.

Sinon pour les chars, le site Tank Encyclopedia répondrait déjà beaucoup mieux aux attentes du caporal.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Livre sur le matériel allemand

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 05 Déc 2020, 14:06

En fait pour ceux qui voudraient savoir je demande ça parce que je trouve assez sommaires les comparaisons et les analyses de matériel et d'équipement dans les livres traditionnels, qui évidemment ne sont pas censés s'attarder dessus. C'est pour ça que j'aimerai un ouvrage ou à la limite plusieurs qui comparent les différents matériels légers et lourds des différents camps. Exemple matériel allemand vs matériel français en 1939-40 (même si j'ai déjà mes petites idées là-dessus..)
" Dieu pardonne, pas nous. "

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Livre sur le matériel allemand

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Déc 2020, 18:58

Le Petit caporal a écrit:Exemple matériel allemand vs matériel français en 1939-40 (même si j'ai déjà mes petites idées là-dessus..)


Pourquoi ces comparaisons type "vs" ?
J'ai l'impression que ça fait des articles "tout prêts" mais qui réduisent souvent l'arsenal aux incontournables.

L'étude de l'armement des belligérants à travers la 2GM est une entreprise de très longue haleine qui demande un certain investissement financier pour s'acheter les ouvrages nécessaires... qui plus est souvent en anglais..
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Livre sur le matériel allemand

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 05 Déc 2020, 20:28

Dog Red a écrit:
Le Petit caporal a écrit:Exemple matériel allemand vs matériel français en 1939-40 (même si j'ai déjà mes petites idées là-dessus..)


Pourquoi ces comparaisons type "vs" ?
J'ai l'impression que ça fait des articles "tout prêts" mais qui réduisent souvent l'arsenal aux incontournables.

L'étude de l'armement des belligérants à travers la 2GM est une entreprise de très longue haleine qui demande un certain investissement financier pour s'acheter les ouvrages nécessaires... qui plus est souvent en anglais..


Parce que je pense que c'est important d'avoir un accès à une sorte de comparatif qui nous renseigne sur les faiblesses et les forces des matériels et équipements de chaque armée, puisque c'est assez décisif je pense, à grande échelle.
" Dieu pardonne, pas nous. "

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll