Connexion  •  M’enregistrer

Identifier matériels poste observation allemand

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Identifier matériels poste observation allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Btn88  Nouveau message 26 Nov 2020, 12:06

Capture d’écran (185).png
Capture d’écran (185).png (169.83 Kio) Vu 901 fois
Bonjour, Ceci est le croquis d’un poste allemand d’observation équipé d'une mitrailleuse lourde antiaérienne à Corcieux, un village des Vosges, en 1944, fait à la fin de la guerre par un habitant du village. La partie de forme ronde est une protection du tireur en métal. Est que quelqu’un a déjà vu des photos de quelque chose de semblable ou il s’agirait plutôt d’une protection de construction locale ? Quel genre de mitrailleuse ou canon léger de FLAK cela peut-il être. Les annotations écrites indiquent la présence d’un radar et d’un oscillographe. Personnellement, je ne vois rien qui ressemble à un radar. A quoi pouvait servir un oscillographe sur une telle installation. Par avance, merci Cordialement


 

Voir le Blog de Btn88 : cliquez ici


Re: Identifier matériels poste observation allemand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 26 Nov 2020, 13:43

Cette figuration et ses annotations paraissent curieuses sur beaucoup de points en particulier la forme partiellement sphérique d'un "objet" situé semble t'il au dessus d'un bâtiment indépendant comportant un canon qui serait, d'après le témoignage, utilisé pour l'artillerie antiaérienne .
Si les proportions sont bien respectées, je ne suis pas vraiment persuadé qui nous soyons là en présence d'un dispositif de protection d'un tireur voire même d'un canon quelconque, d''autant plus qu'il est fait mention de "la présence d'un radar et d'un oscillographe"
Pour ma part, je m'orienterai beaucoup plus vers une simple construction surmontée d'une antenne radar de détection antiaérienne de type Würsburg dont la forme et les proportions pourraient rappeler celles de la figuration.
Le petit immeuble sur lequel pourrait être installée cette antenne, contiendrait alors le dispositif de détection, d'orientation et de lecture y compris un écran cathodique sur lequel on peut apercevoir les échos des aéronefs.
Cependant cela reste une supposition toute personnelle, en tenant compte des confusions éventuelles de l'observateur qui, à l'époque n'était probablement pas en mesure de s'approcher de près des installations de ce type pour en distinguer les détails.

Image
https://www.geschichtsspuren.de/artikel/luftverteidigung/64-entwicklung-der-funkmesstechnik.html

Scope de radar Würsburg
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Identifier matériels poste observation allemand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Btn88  Nouveau message 26 Nov 2020, 14:17

Bonjour et merci. Votre explication a du sens d’autant plus que si certains appelaient ce poste « le mirador », d’autres l’appelaient « le radar ». Je vais regarder dans cette direction. Le Français qui a fait le croquis l’a fait de mémoire en ayant observé le poste en question à distance. Un groupe de maquisards, dont le dessinateur ne faisait pas partie, a attaqué le poste, fait prisonniers les occupants et mis le feu à l’ensemble. Mais rapidement, les Allemands ont repris le contrôle. On peut penser que l’installation a été démontée car inutilisable, et personne, hormis ceux qui ont attaqué le poste (mais on n’a pas leur témoignage et ils ont malheureusement disparu) personne n’a pu l’observer de très près. Il est donc tout à fait possible que le dessinateur ait pensé que la partie centrale du radar, de loin, était le canon d’une mitrailleuse pointée vers le ciel, donc à connotation anti-aérienne. A suivre Cordialement


 

Voir le Blog de Btn88 : cliquez ici


Re: Identifier matériels poste observation allemand

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 26 Nov 2020, 15:00

Je pense qu'il est même possible de retrouver les emplacements plus ou moins précis de cette catégorie de radar allemand (ainsi que d''autres types), ayant eu en main, à une époque, les détails cartographiques de leur répartition.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce document dans mon fouillis, mais, bien que probablement laborieux, cela doit être réalisable avec du temps.
Bonne recherche.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Identifier matériels poste observation allemand

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Btn88  Nouveau message 26 Nov 2020, 16:03

ça serait génial si vous pouviez retrouver ce papier. Aucune urgence bien entendu. Je vais poursuivre mes recherches et exposer le problème sur des forums allemands A suivre Cordialement


 

Voir le Blog de Btn88 : cliquez ici


Re: Identifier matériels poste observation allemand

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 26 Nov 2020, 21:21

J'ai bien retrouvé quelques données mais finalement elles sont régionales et très limitées et ne couvrent pas votre région, désolé.
Cependant il faut être très prudent et rien ne permet d'affirmer, dans l'éventualité ou nous serions en présence d'une antenne parabolique de ce type de radar, que celle-ci appartient bien à une station radar fixe permanente.
Le radar Würsburg, a été décliné à des dizaines de versions différentes tout au long du conflit. Parmi elles, ont existé, entre autres, des versions mobiles transportables qui étaient conçus pour accompagner les déplacements des unités antiaériennes durant les opérations.
Il n'est pas impossible que nous soyons en présence d'une version mobile installée pour quelques temps sur cet emplacement et qui était rattachée à une batterie antiaérienne. Dans ce cas, l'éventuelle liste des radars fixes, si elle existe, ne sera sans doute d'aucune utilité et la solution d'approche la plus appropriée consisterait, peut être, à rechercher les unités de Luftwaffe présentes localement à cette époque.
Quoi qu'il en soit il subsistera toujours un doute sur la nature exacte de l'objet qui est représenté sur le croquis. Son auteur n'a pas été un témoin visuel direct et s'est contenté de tenter de représenter au plus juste un objet décrit verbalement par d'autres individus. La marge d'incertitude reste donc vaste.

Würsburg mobiles déployés.

Image

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Identifier matériels poste observation allemand

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Btn88  Nouveau message 27 Nov 2020, 00:40

Merci pour ces informations complémentaires. En creusant l'affaire dans le sens suggéré, je viens de découvrir que celui qui a fait le croquis, l'a fait de mémoire plusieurs mois après avoir observé le site, " de loin", alors que ce qu'il a dessiné était partiellement camouflé par "des branchages et de la neige". Il est certes allé sur le site juste après son attaque par d'autres maquisards qui avaient mis le feu à l'ensemble avant qu'il n'arrive lui-même sur place...mais ils ont dû tous déguerpir de suite après son arrivée. Il n'a donc jamais vu l'équipement en bon état de près dans des conditions normales. Il parle par ailleurs, dans un autre compte rendu, du "Poste radar" , comme les habitants du village d'ailleurs, mais le dessin qu'il en fait est celui d'une mitrailleuse !. Je pense, comme vous, qu'il a pris, de loin, ce qui était un radar camouflé pour un poste de mitrailleuse. Je vais voir du côté des forums allemands s'ils peuvent m'aider à affiner. Cordialement


 

Voir le Blog de Btn88 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 2 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 57 invités


Scroll