Connexion  •  M’enregistrer

Identification Baïonnette

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de serge  Nouveau message 24 Nov 2020, 15:53

En ce qui concerne cette baïonnette, il s'agit très certainement d'une pièce de fouille repeinte, ce qui expliquerait l'état lunaire de sa surface.
Il me semble qu'elle ne risque plus grand chose alors passage au décapant pour peinture, c'est plus simple que de se lancer dans le bricolage d'un appareil à électrolyse.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de THEO  Nouveau message 24 Nov 2020, 19:15

Je découvre ce sujet débuté il y a deux mois déjà.

On peut trouver assez facilement des tutos sur l'électrolyse et sur un plan général les restaurations de baïonnettes et autres armes blanches.

Donc, électrolyse, décaper, sabler, meuler, polir, affuter, reproduire la poignée en bois à l'identique, avec un peu d'outillage, c'est faisable. Et si on veut apprendre à restaurer une baïonnette, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux commencer par une qu'on retrouve dans cet état, parce qu'on n'a pas grand-chose à perdre, vue sa modeste valeur.

Comme bien d'autres, pour ma part, j'en ai restauré quelques-unes, mais la base état tout de même un peu meilleure ...

Je pense que le plus gros handicap est que celle-ci est probablement attaquée par la rouille en profondeur. Il me semble qu'il sera impossible de lui redonner ses dimensions d'origine, principalement en largeur et en épaisseur, et encore plus, de remettre en forme la gouttière. Quant au bouton poussoir et au mécanisme de verrouillage interne, on peut craindre le pire. Last but not least, trop de rouille fait disparaitre les marquages, rendant cette baïonnette anonyme.

Dommage de ne pas avoir eu de nouvelles de cette entreprise de restauration, mais, à priori, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de serge  Nouveau message 24 Nov 2020, 19:34

Et l'électrolyse va retirer la peinture ?
Et pourquoi utiliser cette méthode pour ensuite décaper et sabler ?
Pour info le sablage c'est également du décapage.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de THEO  Nouveau message 24 Nov 2020, 21:09

Il est bien évident qu'on n'est pas obligé d'utiliser toutes les méthodes à la fois … :D
Pour ma part, je suis plus pour le sablage que l'électrolyse ou le produit décapant, mais chacun sa religion.

Par contre, ce que je ne sais pas faire, c'est regonfler le métal pour retrouver la forme originale.
Donc, pour ma part, je ferais sauter cette peinture pour voir ce qui reste en dessous et il y aurait beaucoup de chance au bout du compte, pour que je jette l'objet.

Opinion qui vaut ce qu'elle vaut, mais que je partage. ::pipo::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a moins d’une minute
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 11 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 25 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brehon, Clauster, Creach_maout, Flamierge1945,, frontovik 14, NIALA et 69 invités


Scroll